Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Data East Star Wars moteurs inactifs / reste intempestif / friture audio.

Salut, a tu déjà vérifié l'ensemble des bobines et leur diode ? çà c'est le premier truc à faire, comme on te l'a indiqué plus haut. Si tu à une bobine en court circuit ou une diode s'y trouvant HS tu aura trouvé ton souci. C'est simple et assez rapide à faire. Ensuite tu pourra, une fois la carte extraite du fronton testé chaque transistor, dont tu à la procédure de test détaillé dans le lien donné plus haut. Si l'une des bobines est HS, il est possible que ce soit pareil pour son transistor associé.
je viens de vérifier les bobines et diodes (x17) associées, pas d'anomalies constatés.
donc le conseil c'est démontage et test de la carte Alim ?
 
les transistor sont sur la CPU sur les data east, la grosse carte ou se trouve les piles. Donc si une bobine ne s'active plus ou en permanence, c'est là que tu dois vérifier. Pour ton souci de reset, c'est le 5V à vérifier.

La cause la plus courant d'un 5V défaillant sur l'alim des data east sont les condos, C2 et C3, si pas en cause, vérifier C7, D2, D3, si toujours pas en cause, le LM723 ou le régulateur 6057 sur le gros radiateur (que j'ai du changer le weekend dernier sur l'alim de mon Phantom of opéra, qui après 2 ans du changement des condos, avait reperdu son 5V). Le pont de diodes à côté de C2 peut aussi être en cause, mais autant j'ai du changer tout les condos sur la ligne du 5V des alims de mes data east, autant je n'ai jamais eu à changer ce pont de diode.
 
En tous cas si le fusible 7 Amp est bien un retardé, c'est pas normal qu'il lache
Fait voir l'état de ton alim

Mais cela ne va pas résoudre tes soucis de bobine !!! Loin de là
 
En tous cas si le fusible 7 Amp est bien un retardé, c'est pas normal qu'il lache
Fait voir l'état de ton alim

Mais cela ne va pas résoudre tes soucis de bobine !!! Loin de là
20210218_132714.jpg
Je te confirme le F2 7A slow blow il crame instant quand je met le flip sous tension.
Je refait un tour des bobines et diodes associées pour l instant sans trouver d anomalies 7/17 de re controlé pour le moment. Je commence a perdre mon latin (que je parle deja pas ^^)...
 
Si le fusible là crame de suite, c'est pour le +5V et -12V
Le pont est en court circuit ou alors autre chose
Commence par enlever le gros connecteur de 15 broches, sur ta photo en bas à gauche
SORT SANS FAUTE Le fusible +34V et +50V
Vérifie en toute quiétude alors la présence de tes tensions
Et si là encore le fusible saute de suite, alim à dépanner
 
débranché le CN6 (le gros connecteur 15broches de gauche)
je comprend pas ta phase :
"SORT SANS FAUTE Le fusible +34V et +50V"
sur le schéma je vois bien une sortie +34V qui passe par le F5 4A, que je déconnecte mais je vois pas de sortie +50V sur les connecteurs de la carte
 
Je te demande cela pour ne pas avoir de soucis avec des bobines ou des lampes anormalement contrôlées
Cela permet de tester les tensions les plus importantes : +5 +12 -12 +68 ... toutes sauf les plus risquées quand on procède ainsi
Au moins la ppboard sera pas alimentée tout comme les autres bobines en 34V

Cela te permet de vérifier aussi les contacts etc ... sans risque de tout faire cramer :p
 
Bon j'ai joué l'appel a un amis, trouvé une boutique du secteur qui m'a pris mon alim pour test et correction
résultat : pont de diode HS, quelques condensateurs secs et une piste endommagé.
c'est corrigé et c'est reparti !
merci à tous pour vos conseils en tout cas :)
 
Retour
Haut Bas