Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Data East Star Wars moteurs inactifs / reste intempestif / friture audio.

Campaigner

Membres
Membre FF
bonjour à tous, me revoila :)

après plusieurs mois de jeux occasionnel, mon Flip Star Wars me refait des comportements étranges.
les symptômes ont été les suivants, reset intempestif en cours de jeu, sans forcement une action spécifique, comme un arc au niveau de l'inter d'allumage mais j'ai rien constaté à ce niveau là.
j'ai remarqué en plus, lors de ces anomalies comme une légère friture audio à l'allumage, ou après le reset à l'initialisation.
et ce depuis 1 ou 2 jours, j'ai regardé rapidement, rien de visible physiquement et tout le reste fonctionnait parfaitement.

Ce soir alors que je me disais, allez penche toi dessus, les moteurs sont à l'arrêt ( Bump et rotation R2D2, rotation Death Star et trappe d'entrée Death Star en position basse permanente.)
et je ne constate plus les reset en question (même si devant mon constat ma partie n'a pas été très longue non plus)
j'ai lancé le cycle de test mais pas de réactions à ce niveau là.

une petite idée de vers quoi me diriger ?

Merci par avance.
 
j'ai remarqué en plus, lors de ces anomalies comme une légère friture audio à l'allumage, ou après le reset à l'initialisation.
et ce depuis 1 ou 2 jours, j'ai regardé rapidement, rien de visible physiquement et tout le reste fonctionnait parfaitement.

Voir très rapidement l'état de CN1 et CN2 sur la carte alimentation, si c'est un Data East .... Tu ne l'as pas précisé par contre
Pense y car il y a quelques Star Wars :p
 
Voir très rapidement l'état de CN1 et CN2 sur la carte alimentation, si c'est un Data East .... Tu ne l'as pas précisé par contre
Pense y car il y a quelques Star Wars :p
c'est en effet le Data East de ma photo de profil :p c'est quoi le CN1 et CN2 ? par ce que les symptômes se sont fortement dégradés, plus d'init du tout :(
 
c'est en effet le Data East de ma photo de profil :p c'est quoi le CN1 et CN2 ? par ce que les symptômes se sont fortement dégradés, plus d'init du tout :(
Bon, j'ai un peu ouvert la livret, je dois pas être plus bête qu'un autre ^^
j'ai fait un test Fronton ouvert et j'ai vu un truc très inquiétant, Un flash sur le fusible F5 de la PPB Board qui est marqué du coup.
je n'ai pas vraiment osé aller plus loin de peur de cramer quelque chose et je l'ai éteint.
je suis donc relativement inquiet :(

.Capture.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ce dernier à grillé
SOit il n'était pas de 5 Amp
Soit il y a une bobine qui est en court circuit et ou un transistor associé
Commence par vérifier les bobines du jeu, teste les
 
Si ce dernier à grillé
SOit il n'était pas de 5 Amp
Soit il y a une bobine qui est en court circuit et ou un transistor associé
Commence par vérifier les bobines du jeu, teste les
Le fusible n'est plus passant donc grillé.... et je viens de vérifier c'est du 7A 250V 313 (même si cette dernière valeur m'est étrangère).
Je vais me pencher sur ton article de test des Bobines mais il y en a un paquet du coup je suis inquiet :/
 
F5 5Amp et rien d'autre là absolument rien d'autre ici
Si cela crame, soit transistors HS soit bobine HS et ou diode de bobine
Rarement le pont de diode sur la carte ppbaord
 
Bonjour !
c'est les vacances je me décide enfin a me repencher sur la bête.
j'ai lu ton article sur le test des bobines mais je ne trouve pas vraiment d'informations constructeurs pour la résistances de celle-ci.
j'ai 11x 90-5001-00 / 23-800 (j'ai trouvé une valeur à 4,2 ohm sur le net, j'ai fait un test rapide sur les miennes je tourne plus autour de 3.8 (mais en place non dessoudés), ça te parait surprenant ?
j'ai aussi,
1x 90-5034-00 / 25-1240
2x 90-505-00 / 23-840
1 x 90-5036-01 / 24-940
2 x 90-5032-00

même sur Restorepinball, sur les références en question je n'ai pas trouvé la résistance, je dois être un branque...

potentiellement je pourrais isoler (dessouder) l'ensemble des bobines et voir si il tourne (je parle pas de jouer hein, juste voir si il boot) ?
Merci par avance pour les tips !
 
tu peux regarder si ton pont de diode et les condensateurs C1 et C2 sont bons.
Avant de tout déssouder, je déconnecterai J7 et J3 sur ta PPB et je regarderai si j'ai les bonnes tension (+50V) en J7-1/2/3, éventuellement tester les Q1 à 5 .
1613418349121.png
 
tu peux regarder si ton pont de diode et les condensateurs C1 et C2 sont bons.
Avant de tout déssouder, je déconnecterai J7 et J3 sur ta PPB et je regarderai si j'ai les bonnes tension (+50V) en J7-1/2/3, éventuellement tester les Q1 à 5 .
Voir la pièce jointe 32102
C1 et C2 semblent ok,
je trouve +75 VDC en J7 à la place du 50V après débranchement des J3 et J7, pas vraiment d'idée comment tester les Q1 à 5 ...
une idée ?
 
bon en vérifiant je viens de trouver des fusibles HS coté carte alimentation
F2 7A
F5 4A
F6 5A
je vais changer ça (en commande) et voir comment ça évolue déjà a moins que vous ayez un éclair de génie :p
 
je n'ai pas les schémas sous les yeux, mais tu drevrais peut être vérifier les tensions en sortie de ta carte d'alim, j'ai eu récemment des soucis de ce type et cela venait de ma carte d'alim ( du coup rénové pas David).

Pour tes mesures , prend la masse sur une tresse qui parcours la backbox.

Pour le test des Transistors, multimètre en position diode et mesure entre la patte du milieu et les autres pattes et inversement , la procedure est ici : https://www.flipperfrance.com/threads/testons-les-diodes-et-transistors.95/
 
1x 90-5034-00 / 25-1240
2x 90-505-00 / 23-840
1 x 90-5036-01 / 24-940
2 x 90-5032-00

Il y a des soucis dans tes références
Déjà 090 mais une 505 ... cela colle pas lol
Pourrai pas te dire alors
 
T'as bien lu mon article ?


Tu as TOUTES les réponses dedans, pas besoin de chercher sur le net ce qui se trouve sur FF :p
 
T'as bien lu mon article ?


Tu as TOUTES les réponses dedans, pas besoin de chercher sur le net ce qui se trouve sur FF :p
en effet, je suis un branque ... :(

bon j'ai reçu des fusibles et refait quelques tests, pas très concluant.
j'avais laissé J3 et J7 de la PPBoard débranché, j'ai remis sous tension, F2 (7A) crame instantanément.

(carte alim reference 520-5047-01 92-24 rev A)
CN1 et CN2 ne semble pas visuellement "abimés"
j'ai refait le test avec ceux-ci débranchés il ne crame pas direct, si je me fie au schéma (post suivant)
rebranché CN1 (GND), J3 et J7 pour être au plus proche du fonctionnement normal.

donc j'ai fait mes tests de tensions (difficile à faire quand ça saute ^^ )

cote (carte) CN1 je devrais avoir ça (réalité entre parenthèse) :
1 18VDC violet (=~ 0 testé via la tresse de fond en GND)
2 32VDC orange (=~ 0 testé via la tresse de fond en GND)
3 32VDC orange (=~ 0 testé via la tresse de fond en GND)
4 for 90VAC white/green GND
5 NC
6 NC
7 for 100VAC black/red GND
8 NC
9 90/100 VAC white.
10 grey/green 9VAC
11 grey 9VAC
12 grey/white GND 9VAC

je ne sais pas trop entre quelles bornes me poser pour faire mes test AC du coup j'attend vos conseils pour pas faire de connerie :/
 
Salut, a tu déjà vérifié l'ensemble des bobines et leur diode ? çà c'est le premier truc à faire, comme on te l'a indiqué plus haut. Si tu à une bobine en court circuit ou une diode s'y trouvant HS tu aura trouvé ton souci. C'est simple et assez rapide à faire. Ensuite tu pourra, une fois la carte extraite du fronton testé chaque transistor, dont tu à la procédure de test détaillé dans le lien donné plus haut. Si l'une des bobines est HS, il est possible que ce soit pareil pour son transistor associé.
 
Retour
Haut Bas