Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Démarrage Gottlieb Super Orbit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jl13
  • Date de début Date de début
J

jl13

Non Membre
DSC02381.JPG
Bonsoir, voilà je passe du réve à la réalité, j'ai acquis mon premier flipper, un gottlieb modèle Super Orbit.
J'ai un problème de démarrage, quand je le met sous tension, pas de test, l'afficheur player 1 et 3 marquent 0000.Il y a Les lumières mais aucun fonctionnement
Si je débranche la carte Reset, les afficheurs mettent 1111, sur le plateau, il y a moins de lampes éclairées, si j'engage la bille manuellement et que je la lance les bumpers et les flips foncionnents01
La carte son fonctionne en mode test son, il y a 5,15 volts, 12 volts et 42 volts testés Ok.
J'ai nettoyé tous les connecteurs à la bombe contact, nettoyé et vérifié les cartes mais rien d"apparent si ce n'est qu'il a déjà était réparer et que cela a laissé des traces. J'arrive pas à faire d'autotest.
Que dois je vérifier ou changer, j'ai vu sur le site que je pouvais trouver des pièces.

Fiche reset en place

DSC02379.JPG

puis sans la fiche ainsi que vue des cartes.

DSC02386-1.JPG

DSC02382.JPG

Je vous remercie d'avance pour toutes les infos, conseils etc...

Bonjour, toujours pas avancé, je continue à vérifier, je teste la continuité des cables, on ne sait jamais...
Bonne journée @+

slt

peux tu faire une photo de ta cpu surtout du coté de l'accu , pour voir son état .

as tu bien toutes tes tensions sur ta carte de regulation sur les points test 5v 12v 42v etc sur car tu as une bidouille pas jojo sur un connecteur avec le domino

cela sera a remettre en etat pour fiabiliser cela

@+

j'oubliais vire la connections sur ta Cpu en haut , en dessous de la petite carte source a souci

145.png

je t'ai mis une fleche sur le connecteur en question

@+

Bonsoir, merci pour les infos.
Alors j'ai fini de tester les faiscaus avec un métrix pour la continuité rien à signaler.
Une photo de la carte cpu
DSC02389.jpg

Pour les tensions voilà ce que j'ai relevé :
TP3>>TP1=61,1 Volts
TP3>>TP2=42,5 Volts
TP3>>TP4=5,19 Volts
TP3>>TP5=8,68 Volts

Aux connecteurs J1 les 2 premiers la piste est morte,d'ou le montage du sucre. Je l'ai acheté comme çà !!!!
5,18 / 5,19 / 28,6 / 28,4 / 8,7
J2 5,19 / 5,19 / 0 / 0
J3 61 / 42,5 / 0 / 0 / 5,19 /5,19

Voilà, j'ai vérifié les bobines, les fusibles, y a bien toutes les diodes Zener ou autre.
le test de la carte son fonctionne, et quand je lance manuellement la bille, les bumpers, les flips fonctionnent normalement, mais les compeurs restent tous sur 1111.
Encore un merci à vous tous pour les articles (une vériatable minne d'infos)
Je continue à explorer d'autres indices grace à eux

Débranche et jette A24P2

Il ne le faut plus sur le jeu

Là avec les 000 que j'ai vu de figé, je te conseille avant tout de bien vérifier ton +5V (réglage à 5.15) et de voir aussi la tension alternative résiduelle sur ce +5V

Là on avancera déjà

Il faudra aussi refaire les connecteurs et ce proprement

Les autres tensions semblent OK

Après ce sera au tour de la cpu qui devra être dépannée

slt

ta cpu semble pas oxydé autour de l'accu c'est deja une bonne chose , dessoude ce gros accu noir dans un premier temps cela n'empechera pas ton flipp de fonctionner ou de le faire repartir

ton souci visiblement vient de ta cpu vue les test que tu as fait , deux solutions ou tu te lance dans son depannage
remplacement des composants defectueux , mais la faut connaitre et avoir un bon fer a souder ;) et pas mal de temps et de competence dans ce domaine

ou alors voie avec David pour la réparation de ta cpu via RestorPinball super boulot garantie, tu as les forfaits des cartes sur son site

mais la on ira guére plus loin a toi de voir

as tu la doc avec les schémas de ton flipp ?

@+

Bonjour et encore merci pour vos pistes joiiinnn, on se sent moins seul face au problème quand on n'a pas la maitrise.
Oui pour répondre à Laurent j'ai la doc d'origine du flipper.
J'ai enlevé comme indiqué par David A24-P2, j'ai enlevé la carte reset, par contre y a un fil (maron/violet) qui était sur la fiche de la carte reset qui vient du connecteur A1-J3 (le premier en partant du bas) est ce que je peus le couper pour que rien ne traine....
Quand je regarde l'état des cartes y a du rafistolage dans l'air...
D'aprés vous est ce que çà vaut le coup de remplacer ou faire réparer la cpu quand si çà se trouve , autre chose peut etre en panne!!!! Vu que je l'ai jamais vu fonctionner, je l'ai acheter comme çà, j'ai fait confiance au vendeur qui me garantisser que c'était les fusibles.....je l'ai un peut en travers...mais bon c'est ma faute.
Allez allez Youpp iYouppi il marche manuellement on va dire mdr
Au cas ou je vais contacter David.
Merci encore je vous tiens informé de la suite

ton flipp merite une remise en etat il semble en bon état , oui on voie que ta carte de regulation a été bidouillé mais cela ce refait bien pour un cout modique, pour ta cpu et les autres éléments eventuellement defectueux tout depend du prix que tu desires remettre en plus de ton achat .

je comprend ta crainte sur le cout pour une remise en route surtout si a l'achat on te parle d'un simple fusible a changer et malheureusement le souci et plus important

si c'est pas indiscret tu l'as touché a quel prix ton flipp ?

Bonsoir, merci pour les infos, pour répondre à Laurent je l'ai acheté 300 €uro, je pensais avoir fait une affaire mais bon...
J'ai envoyé un message à David sur Rp on verra bien, je vous tiendrais informé de la suite.
Bon là c'est le Week end alors...bon week end à tous

Helas je n'ai pas eu de messages ;)

Pour le prix, c'est correct vu l'état du jeu (physique et non électronique)

RP uniquement pour cela
Comme j'ai dit dans un message, la messagerie privée, PRIVEE d'FF ne correspond pas à cet usage ;)

Retour
Haut Bas