Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

CPU acide, changer les cosses des connecteurs, test des 'champignons'.

angeljmm

Membres
Membre FF
Bonjour,

Mon premier poste, ça se fête! après avoir parcouru de long en large tous ces messages qui donnent tant d'astuces.

D'abord, je vais me présenter: Débutant en flipper, j'en ai récupéré un du beau père qui était parait il fonctionnel il y a qq années: Gottlieb Spring break. Je me suis dit que j’allais essayer de le remettre en route

J'ai bien vite compris qu'il fallait que je dessoude la batterie de la carte CPU, les dégâts avaient commencé. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai enlevé les cristaux avec un coton tige légèrement humide. Première question: C'est bon? A priori elle est encore fonctionnelle (mode test OK, mode attraction OK...)

Ensuite, les ampoules! impressionnant, plus de la moitié à changer!

Les switchs: tous les swicht commençant pas 5 et 6 ne fonctionnait pas en mode test, et en me plongeant dans les plans du CPU (ca m'a rappelé mes études, j'ai 49 ans) j'ai compris que tout se passait du coté ou l'acide avait travaillé: le connecteur avait 2 languettes (celles correspondant à la matrice 5 et 6) cassées. Deuxième question: comment on retire ces languettes, j'ai bien compris qu'il fallait insérer un petit outil coté opposé au fil pour repousser la languette qui maintien en place, mais je n'y arrive pas. Une référence d'outil? ou une astuce?
Faut il changer le connecteur complet pour un plus 'moderne'?

Coté actionneur, tout fonctionne en mode test, sauf les 'champignons'. Peut être, comme ils ne sont pas commandés par la CPU, que l'on ne peut pas les tester?

Merci de m'avoir lu jusque là, je suis sur que si vous commencez à m'aider, je vais vite progresser!
 
Encore une question:
C'est quelles cosses sur le sys 80B de gottlieb:
0,1 pouces ou 0,156 pouces?

Je ne sais pas lesquelle commander chez RP?
 
ikoo et bvn

Pour ta présentation, n'hésites pas à te présenter dans la section adéquate vivi

Et pour tes questions, il est préférable pour les prochaines que tu ouvres un sujet par question car sinon ca va vite être le boxon dans les réponses mdr

Pour ta CPU acidifiée, il te faut la désoxyder car l'acide est toujours présente même après passage du cotton tige humide. Il doit y avoir certainement un article là dessus (page d'accueil > Articles), et si tu ne te sens pas, tu peux toujours l'envoyer à David (RP) poru qu'il te la fasse.

Pour ton connecteur, perso, j'utilise une tige de cotnact de plateau que je forme et que je meule selon le besoin.
Sur certains connecteurs, la languette de retenue de la cosse est visible, il suffit de pousser la languette avec un tournevis plat tout petit et ensuite tirer la cosse, et sur d'autres connecteur, il faut effectivement enfoncer une pige par le devant du connecteur pour faire la même action sur la languette de retenue, et tu tires la cosse.

Les cosses de remplacement pour les connecteurs blancs de ton jeu :
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=40&product_id=481&Itemid=54
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=40&product_id=2441&Itemid=54
Selon la taille de fils que tu dois équiper, normalement, c'est des petits.

Pour les champignons, est-ce que les batteurs fonctionnent pendant la partie ?
 
Merci couin, a la fois pour les réponses et pour le conseil d'organisation du forum. (et tu dors quand?...:))
Je me fabrique mon outil tout de suite (le tournevis ne passe pas).

:)
 
Comme les poules qui ne dorment que sur une patte, notre canard lui ne dort que d'un œil ;)

Laurent.
 
mdr D'ailleurs c'est comme les flamands : Tu sais pourquoi ils dorment avec une patte en l'air ?
Bah parce que si ils levaient les deux ils se casseraient la gueule abu1 mdr
 
salut j'ai un sys80b aussi. J'ai galéré pour retirer les cosses. Va faire un tour sur mon post si ça peut t'aider. Ca commence là:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=7225&p=15

Sinon, j'ai acheté un petit tournevis, ça fonctionne pas mal mais j'ai vraiment mis du temps à trouver le coup. Je ne devrai pas le dire mais je suis réconforté quand je vois d'autres que moi galérer pareil :)
 
Salut,
Je me suis fait un petit outil pour retirer les cosses, mais j'ai eu du mal comme toi au début louisonb!
Les cosses sont bien cassées à l'extrémité et n'appuient donc plus sur la carte CPU.

Ya plus qu'à les changer.

A suivre!
 
Ce sont des cosses 0.156 pouces

Alors tu en as deux de dispo sur mon site de vente

Tu as les :

01 Cosse 0.156 pouce Molex 18-24 AWG
02 Cosse 0.156 pouce Molex 22-28 AWG

Suivant le type de fil en fait car tu as sur ces deux connecteurs A1J5 et A1J6 quelques gros fils ;)
 
Retour
Haut Bas