Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Cpu 80b

M

Michtruc

Non Membre
Bonsoir tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'un Bad Girl 80B dont la cpu est en rade, rien sur l'afficheur,je vous explique;

Comme d'habitude, dégâts du à l'accu mais pas trop trop méchants, je gratouille, je teste les continuités, je branche la carte sur une alim pc; verdict, je n'ai rien sur la broche 40 de U1, donc je me fais le circuit de reset, je remplace Q1 à Q4 VR1(brulé avec trace de chauffe sur la carte), je remplace les R au alentour ainsi que les CR et même constat, donc je vois que le reset part de Z4 broche 4 et qu'il n'y a rien qui en sort, je remplace Z4 et aucun changement, donc je sèche un peu là...
Il manquait l'éprom sur le piggyback, j'ai programmé un 27C64 et je l'ai installée mais c'est la première fois que je fais ça et je suis pas sur d'avoir réussi même si mon programmateur me confirme que c'est ok en comparaison.
J'ai aussi remplacé Z5 (5101) par dépit.
Comme vous avez remarqué mes connaissances en électroniques sont limitées, j'ai un multimètre, une sonde logique et une station de soudage... (j'ai aussi un oscillo mais je ne m'en suis jamais servis vu que si on ne sait pas interpréter ça ne sert pas à grand chose).
Les autres cartes ainsi que l'afficheur on étés testés sur un autre flipp et fonctionnent d'après l'ancien proprio.

Si vous avez une idée pour m'orienter ça serait gentil sup.
Merci.
 
Encore raté mdr
A mon avis tu vas être bon pour envoyer ta cpu à David.....
 
Lorsque tu télécharges une image via FF, penses à copier le lien que le site te donne dans la fenetre de message
le lien est de ce style :
Code:
[img]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/ton_image.jpg[/img]
 
Bonjour,
Merci Douns, j'avais lu trop vite et pas vu l'histoire du c/c mdr

c02cd31ff656bde34f928ce9efa4aea3-2.jpg
 
Ta cpu a pris l'acide en bas, clair

Il faille que tu ais bien le reset

Mais le reset est en fait

Un détecteur de tension, validation d'écriture en RAM, base de temps, fait par les transistors et le 4528
Ce n'est pas un simple RESET ici sur les cpu GTB

Soit ton soucis

A refaire la partie acidifiée, changer le 4528 et 4081. Cela doit marcher après ( le Reset en tous cas)
 
Bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse claire et précise David.

Résumé de ou j'en suis... marrto

Donc aujourd'hui je me suis offert Z1, Z2, Z3, C36 et toujours aucun changement, rien en broche 40 de U1.
J'ai recontôlé toutes les pistes et je n'y rien trouvé de suspect.
Je travaille sur ma carte avec une alimentation pc, ce qui est bizarre c'est que carte branchée je n'ai que 4,50 Volts au positif de C1, j'ai essayé avec une autre alim et c'est pareil.
J'ai aussi un doute sur les deux éproms car je n'ai pas réussi à effacer la 2732 et pourtant j'ai réussi à l'écrire... (enfin je crois) toufou arfff.
En attendant une éventuelle autre piste, je retourne à ma sonde et à mon multimétre... débil

Merci d'avance.

picollo

Je joins une photo du chantier :lol:
Photo-002-3.jpg
 
bonjour,

en 1ere hypothese si tu n'as que 4.5V au lieu de 5V :
soit ta carte CPU consommes ( chip(s) ou autre composant qui est mort ou entrain de mourrir ) As tu essaye sous tension de mettre ton index sur chaque chip pour voir si ca chauffait anormalement .... les chips doivent etre froids

soit ton alimentation ne peut delivrer le courant normal necessaire demandee par la carte CPU. ( enfin je doutes car une alim de pC ca delivre qqs amperes sous 5 v Non ? )

sinon je vois sur ta photo que 4 chips sont sur support partie gauche du PCB ; As tu recupere la carte ainsi ?
je les enleverai pour voir si je consomme moins

en tous les cas ton PCB me semble bien propre.
a+
 
J'ai toujours démantis ce que disait si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors....

Il ne faut jamais utiliser d'alim de PC

Unique condition, la charger, soit la faire consommer plus qu'une CPU

Car c'est une alimentation à découpage ...

Trouve une bonne alimentation 5 Volts


Sinon tu as eu de l'acide à ce que je vois

Tu as peut être une ou deux piste de coupées

En tous cas il faut 5V sur et certain pour qu'elle boote sinon marchera jamais
 
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1330&p=1
regarde ici message 14, j'ai une liste de test, cela pourra grandement t'aider vivi
 
Bonjour tout le monde okidoki

Pour Tiltman; Les chips sur support que tu vois sont ceux que j'ai remplacé, je préfère mettre des support car ça évite le contact du fer avec les CI puis c'est plus facile pour réparation éventuelle ultérieure.
Tous les chips sont froids sauf le 6802 et les trois pia qui eux sont à peine tiède.
Pour l'alim David vient de donner la réponse.

Pour David; Merci de préciser pour l'alimentation, je tenterai de m'en procurer une adéquate.
J'ai contrôlé toutes les pistes plusieurs fois et je n'ai vraiment rien trouvé, pourtant c'est ce qui me semblerait le plus probable à ce stade.vivi

Pour Marcus; Merci de t'être cassé la tête sur une 80B car ça m'a pas mal orienté, j'avais déjà exploité toute les pistes mentionnées dans ton post.sup.

Je joins une photo du dos de la carte avec une réparation qui avait déjà été effectuée, récente me semble t-il, si quelqu'un a envie de jouer aux 7 différences qu'il ne se gène pas à me dire si il voit un truc pas net, je n'ai pas d'autre carte pour comparer.

Je vous remercie pour votre attention et votre convivialité, ça fait plaisir. vivi
Photo-003.JPG
 
si tu as fait l'ensemble de mes tests
et qu'ils sont ok
seule possibilité : les fameux tests avec l'oscillo
si tu ne peux pas tester les pattes à l'oscillo
tu peux changer le quartz cela ne mange pas de pain, regarde bien la partie piggyback qu'il y a aussi dans mon post où je me suis bien pris la tête.
si c'est ok les tensions aux bonnes pates partout... ton eprom reprogrammée si tu pouvais la tester sur une autre cpu sinon cela sent Rp
 
Couin a dit:
Michtruc, on les voit les Ballyistes mdr
ouep ils reviennent toujours sur des Gottlied...trop facile celle la yesss
 
Bijour,ikoo

Couin, jusqu'ici de serai plutôt Wiliamiste car mon seul Bally m'en a fait tellement voir qu'il est toujours en train de digérer les noms d'oiseaux que je lui ai lancé mdr

Marcus, j'ai fais tous les test trouvés dans ton post, et ça m'a confimé qu'on ne s'improvisait pas électronicien :lol:

D'après ma sonde logique, ça pulse bien au quartz et sur la broche 37 du 6502, donc l'horloge fait quelque chose mais je sais pas si elle est à l'heure... mdr
Le circuit de reset dépend de l'horloge? du piggyback? Je ne cherchais pas plus loin tant que je n'avais pas de reset ok mais je vais explorer, toufou
En ce qui concerne l'oscillo je vais essayer d'apprendre à m'en servir, j'ai trouvé un cours sur le net joiiinnn,
mais faudra encore savoir ou mesurer et savoir interpréter ses jolies vagues lol
Niveau éprom je devrais surement m'en procurer deux fiables, ça m'enlèverait déjà les doutes à ce niveau là, j'en commanderais bien deux sur RP mais j'ai pas encore lu si ils livraient chez les mangeurs de frites

Merci encore pour votre aide sup.
 
toutes tes tensions sont correctes aux différents pins que j'ai cité niveau cpu, riot et Ci ?
non je n'insiste pas :lol: mais il suffit juste de one thing and then nothing happens
je mise sur l' eprom 10 contre 1 :lol:
ton reset peut être ok mais si ton cpu n'atteind pas l'eprom sur le piggyback c'est comme un micro sans bios : il ne se passe rien.

bref prend ton temps, reviens sur tes tests, peut être qu'un truc t'a échappé sait on jamais.

le quartz c'est comme pour un micro, c'est l'horloge pour le bus du cpu,
il est là pour donner l'impulsion au bus à chaque xxx mhz


ps : pour précision , tes 6532 doivent être un peu limite tiéde , pas brulant mais tu dois sentir du chaud, s'ils sont froids, ils sont out, les 3 froid ceci dit c'est louche
N'oublie pas: ils doivent être limite tiéde, car mes tests concernent aussi une ou deux pins de 6532 donc...si tensions aux pins , forcément au touché du doigt sentir un petit peu de chaleur

tout compte fait je vais peut être revoir ma mise et ma cible :lol:
bon courage
 
bonjour,

si cela peut aider : je redemarre actuellement un spring break et cet apres midi , j'ai eu des demarrages pas top : pas de display , des lampes figees . bon je me suis dis , j'ai crame un truc a force de faire de OFF/ON de la machine et en plus je testai a l'oscillo le display...et ses chips.
en fait , lors de cet etat fige de la mise sous tension , j'ai ose faire une pression sur la prom ( piggy) et hop c'est repartie correctement : display ok et lampes ok .
a eclaircir !
a+
 
Retour
Haut Bas