Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

cpu 80b

marcus28

Membres
Membre FF
bonjour
voici mon petit soucis
j'ai une carte Cpu en panne ou j'ai monté des eproms de spring pouet afin de la tester ( les eproms sont fonctionnelles , testé sur une autre cpu)
la panne de cette carte , rien ne se passe, pas de display bref complétement out
heureux possesseur de 80B, je décide de dessouder les 6532, le 6502 pour les tester sur une autre carte sur laquelle je disposais de support, les 6532 répondent bien, le 6502 lui est out, je pensais tenir la panne de la carte...Je prend un 6502 je le monte dessus, pareil, là je me dit oups j'espére ne pas être tomber sur une carte tueuse de cpu, j'ai remis le 6502 sur la carte d'origine tout était ok: ouf

Je décide alors de lire le schéma, j'utilise le même principe pour les Ci Z2, Z3, je les dessoudes les montent sur une autre cpu , pas de soucis, ils marchent, là cela se corse, j'ai regardé Z11, idem il marche, je teste aux bornes du condo à l'arrivée du 5v, j'ai 4.4V, là je me dit pas de possible que cela soit ça, punaise, je teste aux bornes de la carte 4.99V, au condo 4.4v bizarre que je perd autant il n'y a rien entre le condo et l'arrivée, je décide de teste la carte sur un autre 80B ou j'ai 5.25V à l'arrivée ( je ne voulais pas derégler la carte d'alim de 5v) la carte Cpu ne réagit toujours pas. je change le condo 10V 100mf pour la forme, toujours rien.

Avant tout ça j'avais testé les résistances , la carte n'a pas été attaqué par l'acide de pile , elle est trés propre d'où mon acharnement, testé les diodes, différentes continuités, rien pas de résultat anormal,le piggyback nickel.

Ma question , quel CI ou autre qui aurait pu m'échapper , j'ai pensé à Z1, Z4,Z7, j'ai même pensé au quartz, hormis le dessouder et le monter sur une autre carte je ne vois pas comment le tester.

Qu'est ce qui pourrait bloquer cette RAHHHH carte sachant que la seule panne que j'ai relevé c'est un 6502 out, les 6532 sont eux fonctionnels, Z2,Z3,Z11 aussi.

merci

Ps: Dernier recours j'enverrai la carte à David mais bon je n'ai pas envie de m'avouer vaincu ainsi.
Le fait aussi d'avoir tout sur support est aussi trés intéressant donc je n'ai pas peur :lol: je peux continuer
 
Couin a dit:
La partie Reset est ok ?
pour moi si tu parles des résistances, diodes oui, les seuls trucs que je n'ai pas tester c'est les transistors
Q1, Q2, Q3, Q4 mais ils n'ont pas de trou en façade :lol:, la diode Zener, Les Ci Z1 Z4, Z7 Z8 Z9 Z10, comment tester les petits condo hormis C1 que j'ai changé par désespoir.
je n'ai pas de trace de cramé sur la carte cela aurait pu m'aider mais non rien trop clean, trop louche :lol:
je sais cela fait du monde mais avant de tout dessouder à la sauvage, je veux faire des choix avisés vivi.
 
PAs facile à dire

SI tu as par exemple le bus de gelé, tout peut être la cause

Si bien la sélection des boitiers que les parties programmées ou contenant de la RAM ou interface ( cas général)

Hier je me suis pris le chou, grand classique

Deux CPu sys80B, deux Piggiback HS

Soit regarde voir par là

Après regarde aussi si tu as l'horloge pour le 6502 et aussi le reset

Le reste c'est pas facile ni pour vous ni même moi des fois
 
David a dit:
PAs facile à dire

SI tu as par exemple le bus de gelé, tout peut être la cause

Si bien la sélection des boitiers que les parties programmées ou contenant de la RAM ou interface ( cas général)

Hier je me suis pris le chou, grand classique

Deux CPu sys80B, deux Piggiback HS

Soit regarde voir par là

Après regarde aussi si tu as l'horloge pour le 6502 et aussi le reset

Le reste c'est pas facile ni pour vous ni même moi des fois
c'est vrai que j'ai l'impression que cela reste figé, je vais essayer de revoir toute la partie reset au cas où
sur les 2 piggiback qui était hs c'était des soudures foireuses ou bien le 7404 qui avait rendu l'âme ?
par contre c'est sûr c'est pas facile je pensais tenir le loup avec mon 6502 out OUIIIINNN
 
Non des fois c'est hyper chiant
Samedi j'ai eu un Diamond Lady, à refaire, j'ai changé la carte CPU et dépannée hier.

Et là aucun testeurs, aucune logique n'a marché ;), car ce fut une piste qui était attaquée par une faible dose d'acide et le signal de l'horloge passait quant je mettais la sonde d'oscillo dessus, je devennais fou, car à chaque fois ce fut re belotte

Une micro coupure de merde
 
ça promet, clair j'ai pas d'oscillo , c'est mal barré cela sent RP ça :lol:
bon je testerai une dernier fois cette carte ce week end

Ps: mode HS
la série des Ci 74LSXXX est toujours disponible sur le marché mais la série des CI 74XXX est plus dur à trouver
la question
peut on remplacer
un 7400 par un 74HCT00
un 7402 par un 74HCT02
un 7404 par un 74HCT04
un 7432 par un 74HCT32
un 7474 par un 74HCT74
un 74154 par un 74HCT154
un 74175 par un 74HCT175
un 7408 par un 74HCT08
par contre j'ai bien noté que la partie oscillateur donc Z3 pour un 80B ne peut être remplacé que par un 7404 ou au mieux un 74ACT04
et derniére question une résistance de XXohms 1/4watt peut elle être remplacer par son équivalent en ohms mais en 1/2 watt ex :
4.7ohms 1/4W remplacé par une 4.7ohms 1/2W
merci
 
Bonjour.
Je regarde attentivement ce post et ,hélas, pas de solution, car je me retrouve avec EXACTEMENT la même situation. mais connais pas trop les Sys80.
Diamond Lady dont l'aspect général est correct, plateau, caisse mais mis à part les lumières habituelles du plateau et un son de cheval au galop, correspondant au clignotement des ampoules : rien.

Donc je viens de passer d'abord au nettoyage cartes et alim. Il y a des soucis sur les transistors de sortie de la Carte driver et elle est débranchée. Je ne pense pas que cela a une incidence sur les afficheurs qui sont éteints.
J'ai nettoyée complètement l'alim et refait la partie +5V. D'ailleurs depuis le début tous les fusibles sont bons et les tensions vérifiées.
Nettoyage complet du fronton. Il ya des traces de coulures sur l'alu du fond comme provenant des fentes de ventilation hautes mais c'est minime et aucun signe suspect sur les cartes, mais ?
Sur la CPU le quartz est corrodé. La pile est enlevée. Les tensions correctes.

Je suis plus en retard que Marcus28, car je n'ai pas les composants et je commande seulement.

Questions: la pile sert bien à la sauvegarde et n'est pas nécessaire pour les tests ?
La carte driver débranchée n'empêche pas le CPU de réagir ?
Voila pour suivre aussi le déroulement. CPU, reset, horloge je vais faire comme vous.
A suivre.
 
francis6789 a dit:
Bonjour.
Je regarde attentivement ce post et ,hélas, pas de solution, car je me retrouve avec EXACTEMENT la même situation. mais connais pas trop les Sys80.
Diamond Lady dont l'aspect général est correct, plateau, caisse mais mis à part les lumières habituelles du plateau et un son de cheval au galop, correspondant au clignotement des ampoules : rien.

Donc je viens de passer d'abord au nettoyage cartes et alim. Il y a des soucis sur les transistors de sortie de la Carte driver et elle est débranchée. Je ne pense pas que cela a une incidence sur les afficheurs qui sont éteints.
J'ai nettoyée complètement l'alim et refait la partie +5V. D'ailleurs depuis le début tous les fusibles sont bons et les tensions vérifiées.
Nettoyage complet du fronton. Il ya des traces de coulures sur l'alu du fond comme provenant des fentes de ventilation hautes mais c'est minime et aucun signe suspect sur les cartes, mais ?
Sur la CPU le quartz est corrodé. La pile est enlevée. Les tensions correctes.

Je suis plus en retard que Marcus28, car je n'ai pas les composants et je commande seulement.

Questions: la pile sert bien à la sauvegarde et n'est pas nécessaire pour les tests ?
La carte driver débranchée n'empêche pas le CPU de réagir ?
Voila pour suivre aussi le déroulement. CPU, reset, horloge je vais faire comme vous.
A suivre.
Si tu as de la corrosion suite à de l'acide des piles sur ta carte cpu , tu as la partie reset qui a sans doute pris en coup vérifie les continuités des pistes , les valeurs de tes résistances, les quelques diodes qui sont à cet endroit et ceci flip éteint biensûre
oui la pile n'est pas nécessaire pour les tests et allumer le flip
Pour tester ta carte cpu, perso je ne branche que le 5v, le display et la carte son comme cela tu ne prends pas de risque pour ta carte driver et vis et versa
pourquoi la carte son car si ton display est HS, au moins tu auras le son et surtout la petite led qui clignotera

Pour ma panne j'ai un peu pousser mes recherches côté piggyback , je pensais tenir le probléme car j'avais un pb de continuité sur une piste mais non fausse joie, je commence légérement à sécher OUIIIINNN
 
Bonjour.

J'ai commandé les CI, en attendant je rentre dans une période de dé soudage ikoo
et de tests des pistes et de composants.

Merci de ta réponse et au sujet de la Led carte Son, elle clignote quand tous les connecteurs ne sont pas en place, et elle est fixe tout branché. C'est pareil pour toi?

Il ya très peu de dégât d'oxydation autour de l'emplacement de la pile.

Mon soucis : c'est la bière du "Geant" posée sur le haut du fronton et qui aurait coulée ,vu l'inclinaison du sommet.

Il semble que le flip fut retiré du circuit pour cause de panne, ya plus de 10 ans, ((encore l'adresse et N° Tel de la Société). Puis revendu et légère tentative de dépannage. Résultat: peu servi. On soulève le plateau, c'est comme neuf. Et le plateau est sale c'est tout.
Par contre la carte Drivers (N°712, alors que Diamond Lady=711) n'est pas d'origine, apparemment et quelques MPSU45 ont disparus,. Je pense pour d'autres dépannages et pas lié au fonctionnement du flip. Donc la carte drivers est de coté pour l'instant.
L'historique renseigne beaucoup sur la panne possible, et le flip vaut le coup alors vérifions point par point.
Et pas beaucoup de docs sur le dépannage des 80B, (les 80/80A oui). Et le diagnos Gottlieb = changer de carte CPU.

J'informe dés que je trouve quelque chose.
Merci
 
carte son débranchée, led clignotante , normale elle est libre comme l'air :lol:
fixe elle attend l'impulsion de la cpu qui n'arrive pas car cpu out
la biére sur le fronton, oups le truc à pas faire surtout qu'un flip ça bouge, si de la biére est partie là dedans
il est possible que ta carte a eu un léger court circuit, tu n'as pas d'endroit noirci ?
 
La Cpu inter-réagis avec tout

Sans elle pas de ré-initialisation des afficheurs ni sons

La carte driver il est rarissime voir quasis peu fréquent que cela plante une Cpu

Tout viens de ta cpu d'après ce que je lis

Pour ton soucis de numéro de carte cela n'est pas un soucis
Mais il faut avoir tous les composants dessus bien sur ;)

En tous cas sur RP tu peux faire dépanner ta carte ou le lot

Là je ne vois pas comment t'aiguiller plus car cela devient complexe après et mérite un dépannage de carte
 
Bonsoir.
Merci pour vos réponses qui confirment mon choix de diagnostic.

Pour Marcus, la bière, ou une fuite des ch... Cela vient du dessus. Bref c'est suspect. Merci pour tes confirmations car jusqu'à présent, (je ne suis pas expert), et venant de l'Electoméca, pas de rencontre avec un flip qui ne fonctionne pas du tout, du tout jusqu'à présent. Aucune trace suspecte sur les cartes.

Pour David: merci et oui pour l'instant pas plus de détails, (c'est confus), et pour RP, 2 questions:
- je vais d'abord (en restant propre et conforme) faire une tentative de dépannage, mais qu'elle procédure pour t'envoyer une carte à dépanner, un mail, un coup de tel.... ?
- pas de Novus sur le site RP ? difficulté et prix de revente ?
Jusqu'à présent j'utilise pour le plastic un produit vieux de 20 ans, et j'en ai plus : de l'Altupool , la colle Altufix n'existe plus. Ces produits étaient utilisés pour coller et polir l''Altuglass, (Altupol permettait de rendre transparent une coupe de scie sauteuse). Mais pour polir le plastic que reste-t.il ?
J'utilise maintenant de l'Efface Rayures Auto. C'est pas pareil .
Excuses, je suis hors sujet.
J'ai besoin aussi de caout et d'ampoules 44, (secondaires pour l'instant).
Amitiés et a +
 
bon
j'ai trouvé les réponses à mes questions
un 7400 par un 74HCT00
un 7402 par un 74HCT02
un 7404 par un 74HCT04
un 7432 par un 74HCT32
un 7474 par un 74HCT74
un 74154 par un 74HCT154
un 74175 par un 74HCT175
un 7408 par un 74HCT08
Pour les 74LSXXX on les remplace par des 74LSXXX

oui pour tout sauf pour Z3 : 7404 only ou 74ls04 avec modification ( suppression d'une résistance : r3 )
dans mon cas mon 7404 va bien car tester sur une autre cpu donc je ne modifie rien.

Par contre pour la partie reset je vais faire joujou avec mon 6502, je vais vérifier si j'ai bien 4.5v sur la broche 40 du petit gars, si c'est pas le cas c'est ma partie reset qui est fatigué, je vais tester aussi mes petits transistors.
 
aprés quelques recherches, d'ailleurs si cela peut aider , le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors est sympa
bon
voici les tests que j'ai effectué afin de vérifier la continuité
sachant que Z2 et Z3 sont ok car testé sur une autre cpu
Z2 pin 1,4,10,13,14 à Z3 pin 14
Z2 pin 2 à pin 8
Z2 pin 3,11 à Z3 pin 6
Z2 pin 5 à pin 12
Z2 pin 7 à Z3 pin 7 puis Z2 pin 7 au symbol négatif sur la carte cpu niveau pile
Z2 pin 9 à U1 pin 37
ensuite
Z3 pin 1 sur le contact haut du quartz
Z3 pin 2,3 sur le haut des résistances prêt du quartz
Z3 pin 4,5 sur le contact bas du quartz
Z3 pin 6 à Z2 pin 3,11
Z3 pin 7 à Z2 pin 7
Z3 pin 10 à pin 13
Z3 pin 11 à U1 pin 39
Z3 pin 12 à TC1 pin 15
Z3 pin 14 à Z2 pin 1
j'avais déjà vérifié les valeurs des trois résistances prés du quartz : ok
la pin 40 de U1 est bien à 4.5v ainsi que sur u4,u5,u6 pin 34 ou j'ai 4.4v donc cela semble ok
sachant que U1,U4,U5,U6 ont été testés sur une autre carte ils fonctionnaient hormis U1 mais que j'ai changé
me reste plus qu'à tester Z4 sur une autre carte cpu et j'aurai fait le tour pour cette partie
j'ai testé chaque picot du piggyback: ok. les 2 eproms sur une autre cpu : ok
mais je testerai Z7, Z10, Z12 et Z1
je vais changer le quartz car je n'ai pas d'oscillo et testerai l'ancien sur une autre carte histoire de :lol:
tout ça cela prends du temps , au moins si la carte va chez RP (david) c'est vraiment que je ne pouvais rien faire :lol: non je ne suis pas têtu ;)
 
marcus28 a dit:
bon
j'ai trouvé les réponses à mes questions
un 7400 par un 74HCT00
un 7402 par un 74HCT02
un 7404 par un 74HCT04
un 7432 par un 74HCT32
un 7474 par un 74HCT74
un 74154 par un 74HCT154
un 74175 par un 74HCT175
un 7408 par un 74HCT08
Pour les 74LSXXX on les remplace par des 74LSXXX

oui pour tout sauf pour Z3 : 7404 only ou 74ls04 avec modification ( suppression d'une résistance : r3 )
dans mon cas mon 7404 va bien car tester sur une autre cpu donc je ne modifie rien.

Par contre pour la partie reset je vais faire joujou avec mon 6502, je vais vérifier si j'ai bien 4.5v sur la broche 40 du petit gars, si c'est pas le cas c'est ma partie reset qui est fatigué, je vais tester aussi mes petits transistors.
En tous cas dans l'article TTL ovorus tout cela était expliqué :)

Et tout cela sur RP est dispo

Sinon on peut en plus sur l'oscillateur mettre un 74ACT04 et dernière découverte certains quartz réagissent mal ce jour , ils ne fonctionnent pas à la bonne harmonique, soit un condo de 22 pF entre les papattes du Quartz et tout rentre dans l'ordre ;)
 
merci David pour ces précisions
j'ai continuer mes tests qui n'en finissent plus rarale

j'ai testé sur une autre cpu Z12,Z13,Z14,Z4,Z5 et sans vouloir Z36 : j'ai retourné la carte et dessouder le mauvais Ci :lol:
par contre grosse surprise sous Z14 2 pistes out, pas facile de les refaire, j'ai utilisé des bouts de résistance de 0 ohms pour refaire les pistes, tester la continuité, comparer avec une autre cpu qui me sert de réceptacle pour mes tests, la pauvre; mais bon malgré cela ma cpu me démarre toujours pas.
Reste le quartz à tester sur mon autre cpu, et le piggyback par contre à dessouder je sens que cela ne va pas être facile marrto
 
Le piggyback il faut y aller avec un fer de 25W maxi, couper déjà les pattes sous le circuit imprimé coté soudure, puis mettre un peu de soudure fraiche et dessouder avec la pompe

Et ce tout gentillement, après il faut vérifier avant d'essayer de le sortir si les pattes sont bien dessoudées (elle bougent un peu alors)

Et cela sort tout seul

J'en ai fait deux semaine passée

Attention si tu t'y sens pas capable insiste pas car sinon ce sera le triple de travail à refaire les pistes et rivets qui sauteront.
 
Oui, c'est faisable mais faut vraiment y aller avec souin !
 
Retour
Haut Bas