Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

cpu 80b

David a dit:
Le piggyback il faut y aller avec un fer de 25W maxi, couper déjà les pattes sous le circuit imprimé coté soudure, puis mettre un peu de soudure fraiche et dessouder avec la pompe

Et ce tout gentillement, après il faut vérifier avant d'essayer de le sortir si les pattes sont bien dessoudées (elle bougent un peu alors)

Et cela sort tout seul

J'en ai fait deux semaine passée

Attention si tu t'y sens pas capable insiste pas car sinon ce sera le triple de travail à refaire les pistes et rivets qui sauteront.
David petit question, as tu eu le cas d'un 7404 out, sur le piggyback ?
j'imagine effectivement le risque de tout foiré, vu comme j'en ai RAHHHH sur Z14 pour refaire 2 petites pistes de rien du tout, j'ai suivi le chemin d'origine, je ne voulais pas de fils, j'ai utilisé les petites chutes de résistances et diodes que l'on coupe, pour refaire le chemin.
en fait le piggyback m'intrigue niveau tension comparé à une autre cpu, elle est quasi inexistante 0.25V
c'est peut être normal,vu que cela ne démarre pas
Quand la cpu démarre peut être qu'un autre CI dit OK j'alimente maintenant le piggyback car les tests en amont sont ok OU est ce que quoi qu'il arrive le piggyback est alimenté en 5v comme la cpu ?
j'ai peut être enfin ciblé mon probléme vivi
 
Couin a dit:
Oui, c'est faisable mais faut vraiment y aller avec souin !
mdr avec souin sans Couin je ne sais pas si je vais y arriver :lol:
 
LE 7404 rarissime peut être un ou deux sur des tonnes de cartes.

Simple vérifie si en broches --> (7 et 14) du 7404 tu as du 5V et aussi en (14 et 28) de la mémoire
 
David a dit:
LE 7404 rarissime peut être un ou deux sur des tonnes de cartes.

Simple vérifie si en broches --> (7 et 14) du 7404 tu as du 5V et aussi en (14 et 28) de la mémoire
si je n'ai quasi rien cela signifie quoi ? genre 0.25v car je crois que j'avais vérifié et que j'ai eu ces valeurs
sur le 7404 j'ai 0.25v rien de plus c'est là que je me suis dit quel composant alimente le piggyback
et dans quel ordre, est il alimenté de suite, qui intervient ? (j'ai pas vérifié niveau piste le cheminement)
pour la broche 14 & 28 de la mémoire , je ne peux te confirmer avec certitude mais il me semble que c'était idem, je regarderai de nouveau.

sachant que j'ai bien mes 4.6v au cpu et riot, c'est le 7404 accorde l'alimentation de l'eprom ? si oui attend t-il un ordre de la carte cpu ?
que de question :lol:
 
Le 5 V arrive sur les broches 24 et 12 de U3, soit en fait les même broches que le piggyback
 
David a dit:
Le 5 V arrive sur les broches 24 et 12 de U3, soit en fait les même broches que le piggyback
ah ah ah cela se complique car si sur u3 j'ai bien ces tensions et qu'à la base du piggyback donc au dos de la carte cpu j'ai bien ces tensions mais pas dessus donc face eprom etc, c'est qu'il y a un soucis de piste sur le piggyback
Donc David cela veut que si je n'avais de pb de continuité je devrais avoir quoi qu'il arrive de la tension sur l'eprom broche 14 et 28 , ainsi que sur le 7404 broche 7 & 14 ?débil
merci pour tes infos , je vais y arriver :lol:
 
Voici mes nouveaux tests
suivant ce que David m'a dit j'ai testé le 7404 et l'eprom sur le piggyback
j'ai la chance d'avoir en place sur ma cpu de test un piggyback démontable car monté sur support
en gros la main gauche piggyback retourné de l'autre le testeur sur ma cpu défectueuse comme cela je contrôlais le cheminement pour chaque valeur donc
sur le picot 24 du piggyback en raisonnant comme un Ci j'ai 5v, ce picot est aussi commun à TC1 broche 7 pour info
Normalement ce picot 24 alimente vu le dos la broche 27&28&1 de l'eprom, confirmé par le schéma
du manuel, mais aussi par le dos de mon piggyback main gauche :lol:
Curieusement au bout de 10 min, et mon testeur sur le piggyback, j'entends un bip la carte marche, display ok carte son led clignottante,rarale qu'est ce que ce bordel ?, je me dis j'ai peut être touché 2 picots en même temps ? bref je cherche et je me dis , j'éteinds et je rallume, là plus rien encore plus bizarre débil.
je refais joujou avec le piggyback , je reteste les picots bref... et pof de nouveau bip , la carte marche, j'éteinds
rebelotte et pendant tout ces tests ,le picot 24 du piggyback a toujours été alimenté donc stable, mais c'est le reste et notamment la broche 27&28&1 de l'eprom qui ne le sont pas tout le temps et vu le derriére du piggyback , j'en ai conclu que :
Les pistes au dos de mon piggyback doivent être dans un sale état, pleins de faux contacts
Donc ma nouvelle mission c'est le piggyback même sur C1 j'avais des fois les 5v et des fois rien tout en ayant toujours et je le répéte du jus sur le picot 24, donc à moi le piggyback.
Je vais sans doute le dessouder proprement et une fois refait, le tester sur ma cpu de test qui dispose encore du support 24 broches et qui m'a grandement aidé la pauvre :lol:
 
Sinon commande sur RP mon montage remplaçant U2 et U3

Je te mets la bonne mémoire dessus (pour le prix annoncé) et tu le positionneras en U2
Cela marchera bien mieux et plus de soucis de piggyback ;)
 
David a dit:
Sinon commande sur RP mon montage remplaçant U2 et U3

Je te mets la bonne mémoire dessus (pour le prix annoncé) et tu le positionneras en U2
Cela marchera bien mieux et plus de soucis de piggyback ;)
bon plan mais n'oublie pas j'en ai 4 des 80B donc il faut que je garde une certaine compatibilité en eux
sinon j'achéte 4 fois ton montage :lol:

j'ai réussi à dessouder le piggyback assez facilement sans couper les picots sous la carte cpu , une bonne petite poire à dessouder, montée sur le fer à souder c'est nickel.
Effectivement les pistes au dos du piggyback sont propres mais les picots eux se faisaient la malle, j'ai refait des points de soudure au dos du piggyback, cette fois ci j'ai une continuité franche vivi, il y a une piste qui avait été refaite avec une queue de résistance, j'ai controlé c'est ok .
J'ai préféré mettre un support pour le piggyback du coup il est amovible. J'ai testé mon piggyback une fois refait sur ma cpu de test, le piggyback marche nickel, ouf je pensais tenir le loup RAHHHH, ben non, toujours pas.
cette carte m'en veut la vache, j'ai changé le quartz pas désespoir car pas d'oscillo, rien n'y fait , je vais sans doute me résoudre à envoyer cette petite carte à RP.
je vais histoire de , tester les continuités de mon support, je l'avais fait mais bon sait on jamais.marrto
 
bon à force de m'acharner sur la carte, elle a fini par céder vivi
elle marche, le piggyback lui est donc monté sur support, la carte cpu s'allume enfin
je l'ai monté sur mon tx sector histoire de la mettre en test réel, sachant que mon tx tout marchait nickel
j'ai rencontré des soucis de comptage de points notamment, la banque de cible droite, un tourniquet bref aprés
lecture du schéma, Z14, Z13 impactés : probléme de continuité punaise
satané carte, belle présentation mais un vrai gruyére :lol:
une fois Z14, Z13 enlevés et pistes refaites, c'est mieux, il va falloir que je la teste de nouveau et assez longtemps car j'ai des trucs un peu bizarre : de temps en temps, j'ai à la mise sous tension du flipper, ma cpu qui excite un peu trop ma carte driver, impressionnant les bobines qui s'activent en faisant les fofolles.

Ma carte cpu démarre , mais il y a encore du boulot de fourmis à faire débil
 
Je crois que c'est bon cela tient bien , pas de délire
ma carte cpu est enfin dépannée, en tout cas ce fût un sacré chantier vivi
 
clair mais le principal est l'essentiel, cela marche s01
 
David a dit:
clair mais le principal est l'essentiel, cela marche s01
oui c'est sûr .
je l'ai testé hier pendant plus de 3 heures en jeu réél je précise, nickel, rien d'anormal.
il faut vraiment du temps pour dépanner ces cartes cpu surtout si les pistes s'en mêlent
c'est vraiment du taf .
David tu ne dois pas t'amuser souvent avec ce type de dépannage.

Par rapport à l'origine, le piggyback est monté sur support comme pas mal de CI, le cpu, les riots , bref une vraie carte qui maintenant peut se dépanner facilement :lol:
Certaines pistes ont été refaites avec des queues de résistances en respectant les chemins d'origines même si cela n'a pas été tout le temps facile.

Et un truc important , cela m'a permi d'en apprendre réellement plus sur le fonctionnement de la cpu 80B.
de qui fait quoi et comment, car sur les schémas c'est bien, quand on a les mains dedans c'est mieux , des vrais tp ( travaux pratiques ) comme à l'école ;)
 
Non faut pas croire que je m'amuse

Des fois j'en chie bien aussi arfff
 
David a dit:
Non faut pas croire que je m'amuse

Des fois j'en chie bien aussi arfff
je veux bien te croire vivi
 
bon je n'ai pas voulu ouvrir un autre sujet car cela concerne malgré tout une question d'ordre générale sur la carte cpu des 80B.
Quelles sont les causes qui pourraient rendre HS un 6502 sur la cpu et uniquement le 6502 ( pas d'effet cascade ) .
merci
 
La veillesse et un bus en court circuit
 
David a dit:
La veillesse et un bus en court circuit
un bus en court circuit à un instant T le reste forcément non ?,
Je te dis cela car j'ai sur mon robowar, le 6502 qui a laché et que lui , j'ai trouvé cela bizarre, j'ai changé le 6502 et c'est reparti, sans doute la vieillesse mais je reste quand même un peu dans le doute d'où ma question
 
Retour
Haut Bas