Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu coupure tilt en pleine partie sur getaway

P

pascal9510

Non Membre
Salut à tous,

Il y a de cela quelques semaines j'avais fait part de ce problème que j'ai sur un getaway. En pleine partie, le tilt se déclenche et coupe le jeu. Après recherche, j'avais découvert que les cibles vertes déclenchent les 3 premiers switchs de la colonne 2, dont le switch tilt porte, ce qui veut dire qu'a chaque fois que la bille touche la cible verte du haut, ça déclenche le tilt...
En tatonnant, j'avais trouvé que le souci venait du bouton blanc de la porte et une fois changé c'était rentré en'ordre. En pensant que c'était résolu, j'ai un délaissé le flip pour m'en occuper d'un autre et ce soir, le problème est de nouveau revenu avec le meme syndrome...
Je sais que ça ne vient pas de la cpu, j'ai regardé si pas de mauvais montage, si pas de fil ou autre en contact, rien; j'ai déssoudé les fils vert-noir des cibles vertes une part une, et sur la cible du haut, elle m'indique toujours que c'est le tilt.
Je vois juste pas le rapport avec la colonne 2... j'ai comme l'impression qu'il y a peut-etre un mauvais contact quelque part mais ou...et la je bloque un peu, si vous avez des suggestions de recherches, elles sont bienvenues...Merci.

HS2.JPG
 
As tu une carte coté gauche de la porte de monnayeur ?
Fait moi voir le modèle
 
Bien cela n'est pas la carte à laquelle je pensais
Celle là ne génère aucun défauts possibles, car ce sont que des jonctions et des diodes

Ton contact de porte ou fil ne touche pas une masse ?
 
c'est probable, parceque j'ai l'impression qu'il y a un faux contact quelque part, sur le schema, j'avais aussi perdu les switchs suivant en vert, mais en levant le plateau, c'est revenu...?!! Et comme le problème s'était résolu auparavant un peu tout seul au final... sauf que j'ai l'impression que ça va etre comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

HS2A.jpg
 
Fil coupé sur la chaine de la colonne ou alors ce même fil coupé touche une masse

Commence par suivre le fil, le dernier organe sera câblé seul, les autre toujours la paire de même couleur
Bonne recherche
 
Bon, j'ai peut-etre un début de piste. Je suivis ta méthode et j'ai testé la continuité entre chaque switchs de la colonne 2 et 5.
En meme temps qu'une inspection visuelle, je déssoudais le fil vert pour voir si il y avait un changement en test switch.
Finalement, la continuité est bonne sur les 2 colonnes, sauf que, en dessoudant le fil vert/noir sur le switch 54 de la colonne 5, evidemment le switch de la rampe ne s'affiche plus, mais les doublons des cibles vertes disparaissent...!
et c'est le seul endroit ou ils apparaissent (j'ai testé tous les autres switchs).
A priori, y a rien qui touche une autre partie en metal autre que l'ensemble de la bobine, je pense qu'il va quand meme falloir que je démonte l'ensemble, mais je me demandais si la diode ne pouvait pas tout simplement etre hs ou montée à l'envers, (c'est pas montré sur le manuel) et etre aussi la cause...? t'en penses quoi David?

HS2.JPG
IMG_20190130_182359.jpg
 
Teste la diode et le sens du montage
Possible oui
 
Bien, alors, avant de démonter l'ensemble, j'ai ressoudé le fil et démonté le switch, et la curieusement, plus de doublons...?, je remets le switch, le probléme revient! En fait, je réalise que c'est le switch de la rampe qui, quand il est activé, déclenche les doublons des cibles...J'ai l'idée de le comparer à celui de l'outhole qui est le même, et là je me dis que ça peut pas etre ça...? bah si, le switch est cablé à l'envers!! Meme la diode était mal placée...
Du coup, je remets tous les fils et diode à leur juste place et... tout rentre dans l'ordre! ouf! Voilà, j'éspère que c'est définitvement réglé maintenant! Encore merci des conseils!
 
Atta je t'ai pas dit le tarif
On dit merci après avoir payé MDR

Affaire 17694.flip résolue, hop dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas