Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Connecteur Gottlieb, cas général

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Le connecteur Gottlieb plat pour circuit imprimé


1) Voilà ce que l’on trouve fréquemment

ConSys1Wd01.JPG

Comme vous voyez il est fort oxydé
Ce dernier il faut le refaire sans faute, les cosses se brisent d’elles même.


2) Comment procéder
Il suffit de ses outils là, une pince plate ( voir autre article Connectons Molex ), une pince à sertir, une pince coupante

ConSys1Wd02.JPG
ConSys1Wd03.JPG

Et bien sur 50 cosses Molex, en fait il en faut moins, mais il arrive souvent une erreur avec autant de fils, autant prévoir le coup. De même deux tailles sont requises, 18-24 AWG et 22-28 AWG, suivant la taille du fil.( dispo sur RP)


3) La procédure

ConSys1Wd04.JPG

Suivez simplement les photos ci dessous
Pas grand moyen de faire une erreur, sauf si comme moi vous coupez tout d’un coup

Zut. C’est fait maintenant comment vais je faire ???

Voilà la sauvegarde , le tableau de la connectique pour un sys1, Cpu vers Driver

Tableau.JPG

Tous ces numéros sont marqués sur les connecteurs d’origine.
Avec cela plus de doutes.
Vous vous y perdrez plus.

Alors reprenons , suivez ce qui suit
ConSys1Wd05.JPG
Avec tout cet acide, vérifiez les fils, il ne doit résider que d’infimes traces de verts de gris
Si le fil est noir ou très vert, changez le, c’est irréversible, le fil est HS

ConSys1Wd06.JPG

Montez petit a petit toutes les cosses Molex de remplacement, et insérez les toutes, sinon cela se complique niveau facilité de mise en place

ConSys1Wd07.JPG
ConSys1Wd08.JPG
Avant tout prenez le soin de bien sortir les anciennes cosses avec un outil ou alors comme moi un tournevis modifié pour palier à l’outil fort cher, n’oubliez pas de nettoyer avec un peu de vinaigre le corps en plastique .

ConSys1Wd09.JPG
ConSys1Wd10.JPG

Facile à faire, un peu de temps, mais ne présente aucune complexité


4) Concluons

Un petit rien pour un grand OUF.
Par exemple sur un sys1 ce soucis provoque des drôles de pannes, Tilt, Game Over, Bobines actives sans raison, Tirage, sons aléatoire.
Pourquoi , simplement que les données de commandes sont de types courant faibles et qu’un vulgaire mauvaise connections provoque des fois des micro coupures et cela mets tout sans dessous dessus
Sur tous les jeux cela peut provoquer des pannes assez, je dirais des fois, dramatiques ...

Regardez c’est pas beau cela

ConSys1Wd11.JPG

Voilà un article peu long mais qui se verra l’indispensable de votre table d’outillage pendant une remise en état d’un flipper Gottlieb avec ce type de connectique
Ce cas est valable pour tout type de connecteur plat pour circuit imprimé au pas de 3.96 mm dans le même genre ;)

Bon amusement et bon dépannage et patience c'est facile à faire mais fastidieux

© David
© FF et Rp
Révision I 15 Mai 05
Révision II 03-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas