Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Connecteur Cpu/Driver Gottlieb, Jamma, cosses bifurcated.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Connecteur Jamma et Gottlieb Cpu / Driver, réparons et remplacons les cosses Bifurcated Molex
Wd_FF01.JPG

1) Quels sont donc ces derniers ?

Simple, le connecteur Jamma et celui qui équipe presque toutes les bornes d’arcades
Le connecteur Gottlieb Cpu / Driver et celui qui relie les deux cartes Cpu et Driver entre elles

Les deux systèmes usitent des cosses dites Bifurcated, que je nomme double lame, double blocage
Pourquoi double blocage ?

Simple car ce type de connecteur recto / verso , demande à ce que la cosse reste en place, lors de l’insertion et de l’extraction, en plus il faille pas que les broches se touchent et tiennent en position
Soit il y a en fait deux ergots sur cette cosse et une lame scindée en deux étant plus souple et permettant de bon contacts

Mais avec le temps elles cassent comme du verre et aussi sur les Cpu Gottlieb sont souvent corrodées par l’acide de la batterie qui coule bien sur par là …..

2) Comment les remplacer ?

Pour ce faire il suffit de ….peu de choses

Wd_FF02.JPG

Une pince à sertir permettant les cosses 0.156 pouces ,ou un fer à souder , mais ce sera pas facile mais pas impossible
Une pince à dénuder coupante.
Un tournevis fin ou un bricolage avec un clou poncé ( pour exemple )

Insérez le mini tournevis

Wd_FF03.JPG

La lame est une de type plate
Retirez le, la cosse doit venir, au besoin tournez un peu pour écraser l’ergot

Wd_FF04.JPG


Coupez le fil et dénudez

Wd_FF05.JPG
Wd_FF06.JPG

Attention certains fils d’origine sont trop fin, changez le , ou alors dénudez un peu plus et repliez une partie dénudée sur elle même , histoire de grossir la section
Sortez la cosse et la pince 0.156 pouces

Mettez en position, mettez le fil de l’autre coté, n’allez pas trop loin, mettez juste le bout dénudé dans la petite partie avant, dépassez surtout pas

Wd_FF07.JPG

Sertissez et voilà le résultat

Wd_FF08.JPG

Insérez dans le bon sens la nouvelle cosse et son fil, allez jusqu’à bien entendre un « clic »

Wd_FF09.JPG
Wd_FF10.JPG

Voilà il est fini
Vous verrez de suite la cosse remplacée….

Wd_FF11.JPG

3) Conclusion

Bien c’est pas difficile ??? Non bien sur, mais il vous faut les outils adéquats , je vous les propose sur RP, allez voir dans la rubrique outillage et cosses Molex .

Edition d'Aout 2023

Dispo sur RP les équivalentes


Cosse_Bifurc_Vue_dessus.jpg

Et vous verrez cela verrouille FORT et le contact est vraiment de très bonne qualité, j'en ai refait un il y a pas une semaine pour un client et il m'a dit : "Faut le pousser on sent que là cela bouge pas et fait super bien contact"
OUi j'ai vérifié aussi cela, c'est du tout bon

Allé sur ce bon flippp ou bon Tetris ;)

© David
©FF et Rp
Origine, 03-10-06
Révision I le 14-02-09
Révision II le 02-09-2023
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas