Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Condensateur C11 whitewater

B

bubin

Non Membre
Salut à tous!

J'ai récupéré il y a quelque temps un whitewater qui était à l'article de la mort ou presque. Vu que c'est un jeu que j'aime bien j'ai décidé de lui octroyer un sursis. Avant d'entamer le gros oeuvre, j'ai voulu faire un "tour du propriétaire" pour voir tout ce qui n'allait pas et qui n'était pas visible. J'allume la bête, retour aux réglages d'usine (je l'ai stocké 6 mois sans les piles pour éviter d'autres soucis) a priori aucune erreur si ce n'est la date, etc. Arrêt de la bête.
Le lendemain, je lui remets les billes ( il n'en restait qu'une) et je vois que dans le fronton la plupart des ampoules sont absentes, les flashs aussi (il en restait 2-3). Je remets donc chaque ampoule à sa place, flashs compris plus les piles et hop game on! La bobine du chargeur de billes s'active parce que j'ai mis une bille de trop (il en faut 3 et j'en ai mis 4, bref) et j'entends ce que j'aurais pris pour un bourdonnement comme du transfo mais ce n'était peut-être pas cela (voir la suite). Je vois aussi un flash du fronton qui "flashe" sans arrêt (bizarre). Entre temps le bourdonnement s'arrête et un moment après je sens une odeur (pas de brûlé) bizarre. J'arrête la machine, je débranche le jus et là je vois un peu de fumée sortir du fronton (génial), j'ouvre tout ça et je trouve le condo C11 qui a éclaté et qui coule... Fin prématurée du tour du propriétaire.
J'entreprends ensuite ce que j'aurais dû faire dès le départ, à savoir contrôler que les connecteurs soient à la bonne place. Bonne pioche je trouve le J131 à la place du J132 ( il n'avait plus de détrompeurs, mais toujours l'étiquette d'origine J131, merci à celui qui ne sait pas lire...)
Ma question: est-ce que cette erreur de connecteur peut avoir fait péter le condo? Si oui est-ce qu'il n'y a que ce condensateur à changer ou d'autres composants sont aussi HS?

Merci d'avance pour vos lumières

bon flip à tous

Bubin
 
Si juste c11 de cramé tu as de la chance, pour savoir change le et rebranche
 
Je conseille de vérifier condensateurs, pont de diodes, transistor
Car là c'est signe de super tension :)
 
Oui je me doute bien. Mais sur la driver uniquement ou aussi la fliptronic?
 
Déjà la driver BR4 et C11 et tout ce qui va avec

T'es sur de n'avoir inversé que J131 et J132
Car j'ai du mal à cibler ce qui a pu faire exploser C11 si ce n'est qu'une autre inversion sur la driver entre le +50V et +20V

Sinon ce serait br4 en court circuit et le condo déteste cela alors gonfle et explose
Mais F111 aurait du faire son travail
 
Je vais vérifier à nouveau toute la Connectique sur la driver. Vu l état dans lequel je l ai récupéré il y a peut être une inversion que j ai pas encore vu. Effectivement pour le fusible je vais mener l enquête pourquoi il a pas fait son taf. Je vous tiens au jus ;-)
 
Columbo ? ou Rosco de Flash son fidèle limier MDR
 
J'ai pu continuer un peu mes recherches sur ma carte. A part J131 qui était en J132 tous les autres sont à leur place. J'ai remarqué que J128 qui a 2 fils pour les flash du fronton si je contrôle la continuité entre les 2 fils sur le connecteur, ça bip... C'est normal ou pas trop (court circuit entre les fils?)? Je dois encore contrôler J115 qui n'a pas vraiment les couleurs de la doc mais semble d'origine donc je pense qu'il est bon.
 
Tu ne peux pas tester ainsi
Car tu as toutes les lampes flash et autre organes possible de branchés
Pour faire ce test il te faudrait débrancher tout ce qui est sur le +20V flash

J115 des fois fils jaune, et jaune-blancs et d'autres fois Bruns noir, blanc etc .....
 
Ok bon ça veut dire que j'avais le J131 à la mauvaise place et que tous les autres étaient justes. J'ai vu aussi que certains fusibles n'étaient pas juste (F114 qui devrait être en 32V et c'était un 250 V, par exemple), BR1 et 2 avaient été changé (mais pas super propre niveau soudure derrière la carte). Les fils de J101 avaient été tous coupés et rafistolés avec les pieds (je vais le refaire proprement avec gaine thermo etc.) mais sinon à part ça je n'ai pas trouvé autre chose.
La tresse de masse était coupé dans la caisse, mais je l'avais refait avant de l'allumer et tester pour que ça fonctionne..
Dernière précision, la 1ère fois que je l'ai allumé, je n'avais quasiment aucune ampoule dans le fronton (flash et GI). Ensuite j'ai remis toutes les ampoules et flashs à leur place avec des anciennes ampoules changés sur d'autre Flip et c'est après l'avoir allumé que le Condo a pété (donc avec J131 en J132).
Donc:
-est-ce ce connecteur à la fausse place qui m'a fusillé le condensateur?
-la vieillesse du condensateur et il a lâché?
- ou???

Merci à tous pour toute lueur d'espoir d'y voir clair ;-)
 
J'ai vu aussi que certains fusibles n'étaient pas justes (F114 qui devrait être en 32V et c'était un 250 V, par exemple)

oui tu peux remplacer un fusible calibré pour une tension de 32V par un 250V
cette indication de tension est là pour indiquer qu'un arc électrique ne se fera pas après rupture du filament même si il y a une tension de 250V aux bornes du fusible.
Donc si ton circuit électrique amène 32V aux bornes de ton fusible, alors la tension ne sera pas suffisante pour faire un arc avec un fusible qui n'en fera pas même sous 250V.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_fusible.html

par contre, le calibre en intensité doit être respecté lui ! ;)
 
Et il y a un article sur FF, tout simplement à lire
 
Effectivement merci pour l article le top du top. Sinon pour ma carte il y a plus que le condensateurs qui est fichu ? Pont de diode aussi?
 
Pas improbable car le condensateur à fait sans aucun doute un fort court circuit
Donc même si le pdd vit encore, il aura pris un sacré coup et risquera dans le temps de claquer pour de bon
Et puis 3 €uros ... on cherche pas à comprendre ici
 
Alors, ma carte est revenue de chez RP plus rutilante que jamais. Maintenant se pose la question du remontage... je vais peut être commencer par refaire toute la caisse vu que j ai déjà démonté cette carte et que cette caisse fait peine à voir.
Ensuite, est ce que je remonte la carte et tous les connecteurs et hop (vu que j avais qu un connecteur de mal mis et que je sais lequel c est ) et donc tablé sur le fait que le Condo a lâché parce qu il était vieux ou alors comme j ai suivi sur une discussion d un IJ commencer par les connecteurs de droite d abord ensuite celui en haut à gauche et finalement le reste?!
Vous en pensez quoi? ;-)
Bon week-end à tous
 
OUi Olivier

Commence par ne mettre que les connecteurs verticaux sur la droite de la driver
Vérifie les tensions alors
J'ai refait tout cela au propre ;) crame pas tout MDR (rire)
 
Oui je vais faire ça. Mais avec la nappe grise entre cpu et driver?!!
 
Non avec absolument rien de connecté, que les connecteurs droit verticaux de la carte driver
C'est un contrôle de tension
Afin d'éviter surtout si défaut ailleurs d'endommager tout le reste
 
Retour
Haut Bas