Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Comment dessouder proprement ?

Toussu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
J'aimerais avoir vos conseils pour dessouder proprement des eproms
J'ai déjà essayé, la tresse et la station de dessoudage a aspiration, mais cela ne fonctionne pas, car l'eprom est soudée des deux cotés du PCB et il y a toujours une patte qui reste soudée
je ne veux pas détruire le composant en lui coupant les pattes
je n'ai pas encore essayé les aiguilles et la station à air chaud parce que je n'en ai pas iPleur

Je ne sais plus quoi faire à part comme le dit David Marteauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuo_O
 
Bonjour
oui sur la station de dessoudage weller tu peut aspirer et aussi souffler
mais tres cher le materiel
chacun ces choix le meilleur moyen couper les pattes le PCB reste propre un support une prom, une programmation
ou on si reprend en plusieurs fois comme pour les spiders systeme 1 une bonne pompe a dessoudé on aspire en dessous et dessus mais risqué et après on le décolle en esperant ne pas y laissé une patte
 
Je ne sais plus quoi faire à part comme le dit David Marteauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuo_O

LOL

Du flux
Le bon fer
Une pompe à dessouder
Je n'ai que cela et tous les jours j'en sors des merdiers :) sans rien arracher avec
 
Bonsoir
Oui, je mets du flux, mais la pompe à dessouder ou ma station à dessouder n'arrive pas à enlever la soudure coté composants, il reste encore assez de soudure dans les trous pour faire ch.er
J'ai un bon fer un Weller ,une station à dessouder pas trop mal ,de la tresse
Le seul truc que je n'ai pas essayé ce sont les aiguilles à dessouder et le pistolet à air chaud

il faut que je récupère le contenu des Eprom avant de couper les pattes
Je vais faire des photos de plus près, car on ne voit pas grand-chose
20230216_182002j - Copie.jpg
J'ai une erreur VRAM alors, je veux la remplacer sans la détruire et par la même occasion monter les eprom sur support tulipe
 
Ah je vois le genre de cartes
Ici tu peux être en présence d'une triple couche de circuit
La masse entre les deux et ou encore un 4 couches avec le + dans le sandwich
Poru dessouder ici si c'est ce que je pense tu dois absolument préchauffer le circuit à 50-60 degrés
 
Bonsoir et Merci
J'ai acheté du ruban Kapton et un pistolet à air chaud, on verra bien
Sinon comment on se sert des aiguilles à dessouder ?
 
Cela protège un temps le ruban là et attention certains ne tiennent pas la haute température
Il y a 3 classes de ses rubans là
Les merdes chinoises j'ai essayé
Faut le 3M qui coute cher ... le seul qui marche
 
Alors effectivement sur les PCB arcades c'est en général du 4 couches, à savoir que la masse et les le+5V passent dans les couches internes et absorbent toutes la chaleur du fer à souder.

Les gros circuits c'est assez compliqué surtout pour les pattes reliés aux alims et masse.
Pour le pattes de données ou d'adresses cela part bien à la tresse normalement, mais faut prendre de la tresse pré-étamée, pas la daube en cuivre ROHS qu'on trouve aujourd'hui.
Pour les pattes récalcitrantes un combo tresse et pompe en chauffant bien la zone peut faire le job, mais c'est pas garanti même pour moi qui ai l'habitude
 
Ah bin si tu confirmes Fred

Préchauffage obligatoire là
 
Bonsoir à tous
J'ai reçu mon pistolet à air chaud ,j'ai donc essayé
J'ai réussi à dessouder les Eprom mais avec des dommages collatérauxiPleur
et la carte s'est un peu déformée par la chaleur
20230321_174642.jpg

Au départ, c'était pour m'entrainer avec mon oscillo et ma sonde logique
Maintenant, c'est devenu entrainement à la soudure, au dessoudage et a la réfection des pistesrool
 
Ah oui là tu as bcp trop chauffé
Cela à décollé le sandwitch de feuille de fibre de verre + epoxy
C'est irrécupérable et restera ainsi
Normalement les rivets sont encore bon et c'est ce qui à évité que tout bulle et là soit totalement HS

C'est pas trop méchant, j'ai vu bien pire, ceux qui jouent des décapeur thermiques non régulés ....
 
Quand je dis préchauffer, c'est comme le four à refusion d'étain
On produit un cycle donné
Chauffe pendant un moment à 50-60 degrés
Montée de température ultra rapide pour atteindre 183 degrés
Faire fondre l'étain, et passer en mode de refroidissement avec une pente donnée

Même principe ici
Chauffe d'abord à 50-60 et dessoude en suite
Il existe des bancs de chauffe à infra rouge, spécialement dédiés à cela mais cela coute ...
 
Merci pour les conseils
Effectivement, j'ai chauffé trop longtemps, cela bulle d'un seul coup :mad:
Je dois refaire quelques pistes car de l'autre coté il y avait une grosse tache d'un liquide non identifié qui a ronger les pistes ( du café ?) et le fait de chauffer n'a pas arranger la chose

Je voulais refaire les pistes avec le fil d'une vielle bobine ,est ce que c'est une bonne idée ?
 
Oui un peu trop de chauffe sur ce coup là ..... le PCB c'est délaminé.
C'est pas catastrophique sur cette application car il n'y a pas d'impédance contrôlée, on reste sur de la logique assez basse fréquence et on ne parle pas encore de signaux LVDS sur ces vielles cartes

Pour refaire les pistes ultra fine il faut du fil très fin, genre brin de câble multibrin ou fil à wrapper.
 
Merci Fred pour ces précisions

Je sauvegarde les Eprom mais Comment savoir si elles sont bonnes ? (je débute)
Comment les comparer ?

Je suis encore arrêté, car je n'ai pas de support tulipe de 32 et pas vu sur RP
 
Allez, je te donne une astuce... mets-en 2 de 16 arfff
Ou 4 de 8Gné

Sérieux pourquoi se faire ch-er à en fabriquer de toutes les tailles dans ce cas

De toute façon, je n'ai pas non plus des 16 , des 8 des 4 Etc je n'ai que des 1 ,des 28 et des 40 :)

Je ne suis pas pressé et je n'ai que peu d'espoir de réussir, je fait cela pour apprendre et m'occuper ,c'est toujours mieux que d'aller au bistrot comme dit ma femme ( en plus il n'y a même plus de Flip )
 
Moi j’utilise des barrettes sécables tulipes, comme ça tu adaptes en fonction du nombre de patte du circuit.

Tu pourras comparer le contenu des Eprom si tu trouves un dump dispo sous MAME ou autre.
Après si elles ont un défaut électrique, tu n'arrivera même pas à les lires car le programmateur devrait t’indiquer un problème avant.
 
Retour
Haut Bas