Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

code erreur solenoide 01 sur harlem gt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moms
  • Date de début Date de début

Moms

Membres
Membre FF
Bonjour, ça y est j'ai récupéré mon Harlem GT ce matin, il était démonté et remisé depuis quelques temps donc difficile de connaitre son état de fonctionnement, je savais juste que la carte avait été refaite suite à un "problème d'éjection de bille" mais jamais remonté depuis...
Bref après l'avoir remonté, tout bien branché et allumé... il ne s'est pas passé ce que je voulais.

La led clignote bien, les afficheurs fonctionnent, il y a du son (mais pas la musique normale).
Je sélectionne le nombre de joueurs et il ne se passe rien.
quand je met la bille a la main dans le lanceur pour tester, les points sont comptabilisés quand je touche des cibles mais si je rentre dans le trou au dessus des bumpers la bille ne s'ejecte pas, les bumpers ne fonctionnent pas... les flipps, eux, fonctionnent bien.

les 1ers self-test sont bons, mais en lancant le test solenoide il s'arrete dès le n°01 qui correspond apparemment à OUTHOLE KICKER ?
Ca ne serait pas un problème d'ejection de bille ?

Que dois-je faire, par où commencer ?

Je suis vraiment une bille (c'est le cas de le dire) donc soyez indulgents SVP.

Salut. Vérifie déjà le fusible sous le plateau, entre les Flips du bas. C'est un 1 amp retardé, mais vu la vetustée de ta machine, tu peux monter à 2 amp retardé sans crainte. Mais pas au delà. Vois déjà ça avant d'aller plus loin dans les investigations ;)

Laurent.

Salut Laurent et merci de ta réponse, tu as mis dans le mille il est cramé !
Par contre c'est un 5A ! gné

Sinon j'ai refais les tests ce matin pour être plus précis dans mes explications :

Le test "solenoide driver module test" me fait "claquer" le flip uniquement sur les positions 2,11,12 toutes les autres positions ne font aucun bruit.
Le test "stuck switch test" me met une erreur dès le N°01 donc il ne test pas la suite.

Mais du coup il y a surement des choses qui sont liées à ce fusible HS.

Par contre j'ai justement un 5A neuf mais pas de 1 ou 2A, je peux remplacé le 5A cramé par mon autre 5A ou c'est dangereux ? futfut

salut à tous

pour le fusible ne monte pas le 5a comme l ancien proprio

je te conseille de lire la doc et de la suivre

sa t évitera d appeler les pompiers

d ailleurs avant la remise en route de ton flipper tu aurais du vérifié sa

il y a sur le forum ( je pense à truc et astuce de membre un sujet sur le redémarrage des flip )

@++

jp

salut à tous

il Vaud mieux si non un jour tu vas te retrouver avec du papier aluminium à la place des fusibles :lol:

@++

jp

Bon je reviens du magasin de bricolo avec un fusible 2A mais pas du retardé, je peux le monter où il faut du retardé absolument, c'est quoi la différence ?

Bon ok j'ai ma réponse, j'ai fais une recherche et vu que le seul risque à remplacer un retardé par un rapide c'est qu'il saute plus facilement, j'ai donc essayé !
Il a cramé instantanément bien sur... un coup pour rien. A ce rythme il est pas prêt d'être en route...

Ou alors c'est la surtension due au démarrage qui l'a fait sauté, peut-être qu'avec un retardé ça aurait marché, non ? Je suis trop optimiste ?
Donc si j'ai un cours-jus, comment le localiser ?

salut à tous

oui tu es optimiste malheureusement tu es loint de lourde pour un miracle

la j ai pas la doc de flipper sous les yeux il te regarder les schémas ,prendre des mesure des tensions

bref de la recherche

@++

jp

En fait les retardés acceptent une pointe de crête légèrement supérieur, alors que les "F" crament aussitôt. Il est donc possible que si tu monte un retardé, il ne crame pas. Par contre comme le dit notre ami, si avec un 2 (max) retardé ça crame, alors faut mater en amont ce qui fait cours circuit.

Laurent.

Merci je vais essayer de voir ça. Etant donné que le 5A qui était monté dessus était cramé je ne me fais pas trop d'illusion...

Bonjour, en attendant quelqu'un pourrait-il me donner les positions des switchs S1 à S32 sur la cpu SVP ?

As tu le manuel ? Si non, http://mirror2.ipdb.org/files/1125/Bally_1979_Harlem_Globetrotters_On_Tour_Manual.pdf maintenant si ;) Tu trouveras les réglages adéquat à tes préférences là :)

Laurent.

Il te faudra un fusible de 2 ou 2.5 Amp en fusion retardée

Si le fusible saute à chaque fois c'est qu'il y a un court circuit
Vérifie bien les bobines !
Car même si la driver à été dépannée et que la bobine est HS, cela re grillera
Driver nouveau HS et toujours la bobine en défaut

Commence par tester les bobines et transistors de la carte driver

Merci à vous.

Oui j'ai la doc en Anglais lolepro mais il y a le schéma seulement jusqu'au S10, ou alors je suis aveugle...

David, j'essayerai avec un nouveau fusible dès que je l'aurai.

Par contre en démontant pour avoir accès au système d'éjection de bille, je suis tombé sur ça :
photo-1-1--5.JPG

Malgré son âge, elle me parait bien noire, non ? Je pense qu'elle a prit chaud, car les autres n'ont pas cette couleur.
Et quand je regarde le branchement, elle est reliée par 2 fils jaunes (voir rond vert) directement sur le fameux fusible cramé (rond rouge).
photo-36-.gif

C'est donc sans doute cette bobine qui fait cramer le fusible.

Par contre je n'ai pas la moindre idée de comment la tester si une âme charitable peut me donner la marche à suivre. :lol:

salut à tous

oui c est possible mais pas de conclusion rapide

sort le voltmètre et mesure la bobine tu confirmeras ton diagnostique

@++

jp

Merci JP, peux-tu m'expliquer comment elle se teste ? Quelle position sur le voltmètre, sur quelles bornes je prends la tension, flip allumé ou éteint, et quelle valeur je dois trouver ?
Merci !

flipper éteins

le voltmètre en position ohmmètre

une pointe sur chaque connecteur de la bobine

tu lis la valeur si lo ou 0 ta bobine hs

@++

jp

Retour
Haut Bas