Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Centaur 2: Câble qui ne va nulle part dans la caisse

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai profité d'un creux pour faire une petite révision sur quelques-uns de mes flippers, dont le Centaur 2. Je ne m'en souvenais plus, mais dans la caisse, j'ai un câble qui ne va nulle part. Les deux fils se rejoignent et sont soudés sur un support. D'après le plan, ça semble associé à d'autres fils de même couleurs branchés sur le triac de la caisse, mais je ne parviens pas à en comprendre plus. Soit ce fameux support est fixé sur le bois de la caisse, soit il va ailleurs. Merci !

20220424_144747.jpg
 
salut Pascal
tel que le Triac n'est pas opérationnel (les deux fils devraient y être reliés!)
article associé voir ici
à mon avis soit le Triac était HS soit sa commande était KO
 
Merci Lionel ! J'avais zappé cet article très intéressant, d'autant que je rencontre un souci sur une partie de l'éclairage commandé. D'après les photos de l'article, il semble que le connecteur qui va nulle part doit être fixé à la base du triac.
 
Faudrait voir le triac
Il manque une cosse dessus ou la photo me laisse à penser qu'il manque une cosse

Mais toi tu parles de l'autre là avec un isolant blanc au bout ?
Montre nous bien cela, bien net
 
Merci Lionel ! J'avais zappé cet article très intéressant, d'autant que je rencontre un souci sur une partie de l'éclairage commandé. D'après les photos de l'article, il semble que le connecteur qui va nulle part doit être fixé à la base du triac.
oui, et ça correspond au schéma (couleur des fils 50/40 et numérotation des connecteurs pin 1 & 5)

TriacCentaurII.png
 
Faudrait voir le triac
Il manque une cosse dessus ou la photo me laisse à penser qu'il manque une cosse

Mais toi tu parles de l'autre là avec un isolant blanc au bout ?
Montre nous bien cela, bien net
Effectivement, j'ai pris la photo comme un gros bourrin^^ Voilà la zone agrandie:

centaur.png

Tu as donc raison, c'est cette cosse qui doit être fixée à la base du gros triac, ce que je ferai demain
Je ne sais pas si c'est lié, mais comme je l'ai indiqué, j'ai un souci avec certaines lampes commandées du plateau. En lisant l'article, j'ai appris que certaines cartes sous le plateau étaient justement liées à l'éclairage commandé. Je vais déjà remettre la cosse sur le triac et voir ce que ça donne.

Lionel: Je ne parvenais pas à comprendre clairement sur le plan si la cosse devait être reliée à ce fameux triac. Ce que je sais, c'est que j'ai toujours eu un souci d'éclairage sur ce Centaur 2. Merci :)
 
après si le triac est KO et que tu n'en à pas en stock (pas souvent utilisé...)
si tu shunt les Blanc/vert (cosse ronde) avec ceux du Triac tu dois retrouver l'illumination normalement
mais elle n'aura plus d'effet 'Flasher'
 
Non, aucun souci avec l'éclairage, tout fonctionne malgré la cosse qui n'est pas reliée au triac. Après, j'ai bien un souci avec l'éclairage commandé (et peut-être aussi le GI), mais je veux déjà voir ce que ça donne une fois la cosse rebranchée normalement. Concernant la panne éventuelle du triac, j'ai vu que David en avait sur son site !
 
Bonjour
J'ai connu l'absence de GI sur mon Centaur.
TriacJPG.JPG
Ce triac fait partie de la GI, il est allié à une lampe de charge (une 555), allumée sous le plateau (cherche une lampe qui n'éclaire pas d'insert).
La panne peut aussi provenir de U1 (un MOC3011) sur la carte Aux Driver, ce MOC étant piloté par unThyristor sur la carte lampes (c'est Q14 sur mon Centaur).
J'espère t'avoir donné des pistes, peut être pas dans le bon ordre.
Régis;)
 
Merci Régis ! Je n'avais pas de panne au niveau di GI, c'est juste que je me demandais où allait ce fameux fil. J'ai donc fixé cette cosse à la base du triac, ce qui n'a rien changé au fonctionnement, mais je n'ai toujours plus de fils qui se baladent dans la caisse. Pour le reste, je dois faire quelques tests avant d'aller plus loin concernant l'éclairage commandé, peut-être que je parviendrai à les résoudre.
 
Normalement TA GI doit s'éteindre lors d'un tilt
Vérifie cela
Tout comme à la mise sous tension tout noir, jusqu'au dernier flash

Il se peut que la carte de gestion avant déraille
A vérifier très souvent le cas
Ne pas oublier que tout est commandé par la carte lampes
Et toujours et encore ici PAS DE LAIDES EN AUCUN CAS
Sinon le système ne marche plus car c'est synchrone avec le 50HZ et le passage à Zéro indispensable de l'alimentation
 
Vérifications faites, tout est OK, David. Il me restait un souci au niveau de certaines lampes commandées, c'est résolu: le fil de masse était dessoudé sur certaines douilles.
Quant à l'utilisation des laides, comment dire... Jocker néné
 
MDRMDR MDRMDR

Par contre sérieusement les LAIDES peuvent ne pas marcher du tout ici vu la commande et gestion
Affaire classée alors en résolu
 
Retour
Haut Bas