Fred G5 a dit:
Je suis grand amateur de bière belge mais je ne connais pas cette "Westvletere". Aprés si c'est diffusé qu'en local c'est normal.
Perso sa fait deux ans que j'ai découvert la "Corne du bois des pendus" Triple, brasserie d'Ebly.
Une merveille cette bière, bien qu'a 10° elle est trés légère, peu d'amertume, trés fruité/doucement épicé et facile à boire.
Par contre elle est partiquement introuvable en France à part au mondial de la bière qui à lieu une fois par an.
Quelqu'un connait cette bière?
La Westvleteren fait partie des sept abbayes Trappistes qui produisent et vendent de la bière (six en Belgique et une aux Pays-Bas). Elle porte le nom du village où est située l'abbaye : West- Vleteren .
Le label Trappiste est bien particulier. Une partie de l'argent gagné est redistribué aux gens dans le besoin.
Les bières Trappistes sont parmi ,sinon les meilleures bières au monde. Les recettes des moines ont plusieurs siècles.
Cette Westvleteren 12 (twaalf) à eu le malheur de gagner un concours mondial (1ère sur 6000) il y a quelques années et du coup la demande est très forte et la production toujours aussi faible. Il m'est arrivé de discuter avec des Californiens à l'auberge In De Vrede située en face de l'abbaye.
C'est la seule bière Trappiste qui n'est vendue que sur place, à contrario on trouve de la Chimay jusqu'en Amérique du Nord...
La production a légèrement augmenté depuis deux ans car les moines ont besoin de beaucoup d'argent pour terminer le grand chantier de rénovation de l'abbaye.
Trois bières y sont produites : La 12 , la 8 et la blonde.
La blonde est très bonne et très peu alcoolisée : 5,8° . Elle a un fort goût de houblon , délicieusement elle nous rappelle que c'est ici près de Poperinge que le houblon est cultivé des deux côtés de la frontière.
Poperinge est la capitale Belge du houblon. La récolte de septembre est une période festive dans la région. Ici on brasse des produits "locaux" de très bonne qualité, la nappe phréatique y est aussi pour quelque chose (elle s'étend depuis St Omer dans le Pas-de-Calais) , on dit que l'eau qui est bue ces temps-ci dans les bières de Watou, Poperinge, Vleteren serait de l'eau qui s'écoule lentement depuis cinq siècles depuis la région de St Omer.
Sinon pour ta bière Fred, je ne la connais pas mais il s'agit soit d'une petite brasserie qui produit ça régulièrement soit d'une production limitée (comme la Game Over que je buvais ces derniers mois).
Bon je pourrais en parler encore longtemps...