Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Bally Carte sons AS-2518-45 ou A080-91603-C000

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Présentation de la carte sons Bally Cheap-Squeak

Je me voulais par cet article vous informé sur quels jeux existait elle, comment gérer les pontages, quels sont les indications d'état grâce à la DEL verte, et aussi s'il existe des variantes

On va la décortiquer on dira, car j'ai bien vu lors d'un message sur des Eprom de Spy Hunter au forum, que celle ci demandait d'avoir de plus amples informations à la vue de tous


-La carte elle même

Voici une photo de la carte

CHEAPS01.JPG

Elle est référencées sous deux numéros
Pour les Bally entre deux on dira pas encore vraiment 6803, la référence est AS-2518-45 et pour les jeux 6803 purs on dira, la référence est A080-91603-C000

-Quels sont les jeux concernés ?

Pour faire simple voici une petite liste des jeux concernés

  1. Black Pyramid
  2. Cybernaut
  3. Fireball Classic
  4. King of Steel
  5. Spy Hunter
  6. X's and O's

Mais aussi en Bell Games

  1. New Wave
  2. Tiger Rag

Je vous en montrerais, plus tard la carte sons de Tiger Rag, par exemple.


-Explications sur les parties sérigraphiées sur la carte

La partie mémoire

CHEAPS02.JPG

Souvent composée d'un couple U2 et U3 de type, 2532 ou 2732, et sur certains jeux en 2764.

Les pontages se font par l'intermédiaire des ponts suivants : JW1 à JW12
Un petit tableau afin de savoir le pontage à faire suivant le jeu qui vous est donné d'avoir


JeuxType de mémoirePontages à faire
Black PyramidCouple 2532JW6-JW9-JW12
CybernautUnique 2764 en U3JW2-JW4-JW7-JW11
Fireball ClassicCouple 2532JW6-JW9-JW12
King Of SteelCouple 2532, 2732JW6-JW9-JW12, JW7-JW10-JW11
Spy HunterCouple 2532JW6-JW9-JW12
X's and O'sUnique 2764 en U3JW2-JW4-JW7-JW11
Tiger RagCouple 2532J6-J9-J12-J14
New WaveCouple 2532J6-J9-J12-J14

Pour information TP4 est le signal E, dit ENABLE, souvent à vérifier si un soucis de lecture des mémoires

La partie amplificateur, audio

CHEAPS03.JPG

Pas grand chose à signaler, si ce n'est que toujours le LM3900, TDA2002 et l'ajustable de volume
Souvent l'ajustable est encrassée, un coup de KF2 ou Kontakt Kemie60 et cela repartira ;)

La partie alimentation, filtrage

CHEAPS04.JPG

Un rien classique, condensateur et régulateur (7805), emportés sur la carte sons.
Vérifiez bien la connectique et la masse (souvent le connecteur souffre de mauvaises soudures)
Vérifiez entre TP2 et TP3 que vous ayez le +5 V, TP3 étant la masse

La partie conversion Numérique / Analogique

Souvent appelée DAC (Digital Audio Converter)

CHEAPS05.JPG

Extrêmement rare que le ZN soit en défaut, jamais vu jusque ce jour.

Le processeur 6803

CHEAPS06.JPG

Comme je vous l'annonce en titre de cette section, le processeur est un 6803
Il intègre un petit port de donnée, de la mémoire RAM, et une interface de temps
Si l'ensemble ne démarre pas après le RESET, souvent il sera en cause

Vu en même temps sur le TTL 74373 qui est l'interface de communication avec la mémoire (U3 et ou U4)

Détecteur de tension, et Reset

CHEAPS07.JPG

Montage classique à transistor chez Bally pour l'ordre de RESET (réinitialisation de départ de la carte) et du détecteur de tension. (TP5, RST= Reset)
TP1 vous permet de vérifier la présence du +12 V, mais il est notifié 11V a peu près, mais cela oscille en mesure jusque 14 V des fois. Ne vous en inquiétez pas alors

-Etats, explication des flashs de DEL

Voilà vous avez vu est compris je l'espère les différentes parties qui composent cette carte sons.
Un bref explicatif sur l'état de la Del verte qui nous informe des états différents de la carte sons

Sachez qu'il n'y a que 4 flashs en tout, et le fameux blips habituel de RESET

Voici un tableau simpliste expliquant les flashs

Nombre de flashsEtatCause possible
Pas de BlipsPAs de Reset de la carte, DEL alluméeCircuit de reset en faute, et ou absence de tensions
Pas de premier FlashSoucis de lecture du processeurProcesseur et ou son oscillateur
Pas de second FlashSoucis de lecture des mémoiresInterface E/S pour la lecture des mémoire et ou mémoire U4 défaillante
Pas de troisième FlashSoucis de lecture des mémoiresInterface E/S en faute, sélection des boitiers, et ou mémoire U3 défaillante
Pas de quatrième FlashSoucis sur le processeurProcesseur 6803 à remplacer

Voilà vous avez les cartes en mains si je puis dire ;)

-Une carte pseudo identique sous un autre fabricant ?

Exact oui il existe une autre carte d'un fabriquant de kits, Bell Games
La référence de celle ci est : SOUND MODULE BG 841 3

C'est un constructeur, assembleur de jeux, ayant fait des kits sur base souvent de Bally et Gottlieb
A usité la même carte, mais l'a un peu transformée, en vues d'améliorer certains éléments

CHEAPS09.JPG

Et une vue rapide sur les mémoires, et les pontages possible (voir le tableau en début d'article)

CHEAPS08.JPG

Je ne vais pas vous en détailler plus cette carte, car elle est quasis identique
Seule chose une option de voix, que personnellement je n'ai jamais vue à ce jour (date de cet article)
Peut être que quelqu'un saura compléter ce manquement s'il a eu une carte comme telle.

En tous cas vous pouvez voir la belle similitude


-Conclusion

Voilà on a fait le tour sur cette carte. Je vous passe son dépannage, mais les informations les plus pertinentes vous sont données afin d'avoir une bonne vue de l'ensemble. Si vous avez besoin des mémoires pour ces jeux, elles vous sont proposées sur mon site Restorpinball ;)

Bon flippp

© David
© FF et RP
Révision I (oublis) le 06-02-2011
Origine le 05 Fevrier 2011
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas