Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Carte CPU King of steel

J

joan

Non Membre
Hier j'ai reçu la carte cpu de mon King of steel de retour de chez RP ,Merci Rp et Bravo David pour la qualité du travail on dirais que la carte est neuve.....
J'installe la cpu sur le flip,J'ai entierement confiance au travail de pro de David ,mais avant de mettre le contact l'angoisse m'envahie vas t il marché ????je met le contact et la rien ne se passe a part les lampes allumées RAHHHH j'éteins le flip je le rallume toujours rien au bout de la quatrieme fois les sept flach Ouffffffffffffff Sauvé,je fait le test avec le petit bouton rouge tout est ok ,je commence une partie et la le flips s'arrete au milieu de la partie débil ,je m'aperçois qu'une empoule s'allume et s"eteint toute seule je controle l'empoule le support est cassé et fait un mauvais contact,par chance j'ai quelques support,je le change et je met aussi une empoule neuve,je rallume le flip Yeeeeeeeesssssssss yesss les sept flach,petit bouton rouge tout est ok vivi
Et la je joue plus d'une heure sans aucun probléme ,je laisse le flip allumé part faire autre chose et au bout de demi heure quand je reviens impossible de lancer une partie,il me faut re eteindre et rallumer le flip pour pouvoir lancer une partie ,je recommence l"expérience et le méme phénoméne se produit ,en fait tant qu'on joue des parties les une apres les autre ça marche ,mais si je laisse le flip un bon moment sans jouer il me faut l'éteindre et le rallumé pour pouvoir lancer une partie....
De quoi ça peut venir ????????????????????

Voici la carte avant et apres ....


P1010758-1.JPG




P1010791.JPG


Sacré différence...flippp
 
Il faudrait voir l'alimentation, vérifier le +5V ainsi que le 12 V

Le fait d'éteindre et de rallumer le refait marcher de suite ... Possible que cela soit là le soucis
Regarde cependant bien ta connectique femelle car celle ci est peut être endommagée

Regarde aussi l'état de J3 sur la Solenoid driver
 
Ok David je contolerais le 5v et le 12v de l'alim....
Depuis ce matin je bricole sur le nitro ground,j'ai laissé le king of steel allumé et de temps en temps je lance une partie et tout marche bien ,plus aucun probléme ......
 
Mon King of steel refait des siennes ,il recommence a s'arreter en pleine partie..RAHHHH
maintenant que j'ai un peu de temps ,je vais controler l'alim le +5 et le 12v et aussi J3 sur la Solenoid driver....
 
Voici les symptomes quand il s"arrete en pleine partie les lampes sont allumées les flips fontionne mais a part ça rien ne marche ça marque pas de points et les afficheurs perdent le score il y a marqué un 8 ,toute a l'heure j'ai pris les tentions a toutes les cartes elles etaient ok ,j'ai nettoyé la J3 sur la Solenoid driver avec du nettoyant contact je remet le flip en marche fait les test avec le bouton rouge tout est ok ,je relance une partie et la de nouveau pareil je reprend les tensions a toutes les cartes tout est ok ,j'eteind le flip le rallume et il repart comme si rien n'etais j'ai fait plusieur partie ça marche bien ,mais peut etre que demain ça vas recommencer ....
ça viens de quoi??? un faux contact quelque part......
 
cela ressemble a un plantage de cpu , mais sans conviction

un composant a chaud qui debloque possible, ou une mauvaise masse qui te parasite la cpu ,une connectique qui te mais la zone ? tout est possible ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

difficile a cerner ce genre de panne

bon courage
 
PAs facile à diagnostiquer

Surtout que cela re démarre aussi tot

Je dirais plus une alimentation qui à une micro coupure
 
Je me doute que ça vas etre dur a trouver surtout que c'est une panne aléatoire ,je vais deja nettoyé tout les connecteur de l'alim , controler tout les fils et regarder la masse.......
 
laurent a dit:
cela ressemble a un plantage de cpu , mais sans conviction

un composant a chaud qui debloque possible, ou une mauvaise masse qui te parasite la cpu ,une connectique qui te mais la zone ? tout est possible ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

difficile a cerner ce genre de panne

bon courage
Non je pense pas a un plantage de cpu ,surtout que celle ci a etais refaite par David ,elle est nikel.....
parcontre une mauvaise masse quelque part c'est possible je vais controler ça...
 
Masse peut être pas

Mais regarde bien au niveau du connecteur J3 de la carte driver

Cela peut arriver aussi là, car les tensions arrivent, et en repartent
 
j'ai controlé les masses tout est ok ,puis j'ai nettoyé les connecteurs de toutes les carte surtout le J3 de la carte driver puis j'ai controlé la continuité et le voltage entre la carte Solenoid driver et la cpu

A3 j3 14 et A4 j4 16 j'ai 5,25v
A3 j3 15 et A4 j4 17 j'ai 5,25v
A3 j3 11 et A4 j4 12 j'ai 12v
la continuité entre
A3 j3 18 et A4 j4 18 est bonne
A3 j3 19 et A4 j4 19 est bonne
puis entre la solenoid driver et l'alim
A3 j3 10 et A2 j3 1 est bonne
A3 j3 12 et A2 j3 10 est bonne
A3 j3 21 et A2 j3 5 est bonne
A3 j3 22 et A2 j3 6 est bonne
A3 j3 24 et A2 j4 3 est bonne
Depuis hier soir le flipper ne marche plus la led de la cpu reste fixe ,la méme panne que j'avais avant d'envoyer la cpu a réparer ,les symptomes sont les méme au début le flipper redemarer en eteigant et en rallumant et puis au bout de quelques jours plus rien .....
Que puis je faire pour qu'il marche ????????????
 
C'est spé cela

Au besoin si tu veux je peux regarder la cpu mais j'ai des doutes

Tu as bien le 12 V sur la cpu et aussi le +5 V dessus ?

N'oublie pas ta connectique, acide ....
 
Sur l'article consernant les fashs de la cpu Bally tu dit que quand la led reste toujours allumée voir
circuit de détection de présence tension, reset, u9, ou 9602, ou 74LS37, ou U6,U2,U1...
comment faire pour controler cela ....
En fait quand j'allume le flip la led s'allume et reste fixe.....
en attendant je vais recontroler le 5v et le 12v ,au fait ai je controlé le 5v et le 12v au bon endroit ou y a t il d'autres endroit qu'il faut controler

pour la connectique faudrais t il changé les cosses et sur quel connecteur ,pourtant au test de continuité c'est bon......
 
Il faut vérifier ces tensions sur la carte CPu directement

Tu as les points de tests pour cela

Pour le 12 V il est présent, comme la DEL s'allume
 
Voici ou j'en suis apres quelques jours de recherche et de test..
j'ai pris la tension sur la cpu
Tp1:4.99v
Tp2:15,72v
Tp3:22,4v
Tp4:masse
tp5:5v
les tensions sont bonne malgré cela la led reste fixe débil
J'ai refais la connectique du connecteur J3 de la carte driver tout est OK vivi ,j'ai aussi controlé sur la carte solénoide driver sur le condensateur C23 le fil de retour de la masse car j'ai lu que ça peut provoquer des problémes etrange noeil comme fermer la cpu ou causser de multiple réinitialisation,le fil de retour blanc brun qui vas de la carte solénoide driver J3- 10 a J3 -17 de la carte alim tout est ok vivi la masse est bonne vivi,le flipper marche toujours pas, led fixe je crois que c'est a ce moment la que j'ai falli jeter le flipper par la fenétre ...RAHHHH RAHHHH RAHHHH
Ce matin apres une bonne nuit de sommeil dodoo je ressort le multimétre pour faire le 50 iéme ou le 100iéme(je sais plus j'en ai perdu le compte) controle de tensions et d'un coup je me souviens yesss que j'avais télécharger il y a un bout de temps le manuel technique entretien et depannage de flipper électroniques Bally et en français,donc j'y jéte un coup d'oeil ooOOOoo et a la page ou il parle du symptome "Led contamment on (allumé)" je lis controler s'il y a un défaut dans le circuit d'horloge:mesurer U9 broche 3: 2,4v et U9 broche 36: 2,6v moi je trouve 2,42v sur la broche 3 et 2,43v sur la broche 36 donc pour moi c'est bon vivi ,puis ils disent si les tensions sont bonnes controler le circuit reset en U9 broche 40 il faut trouvé entre 4,75v et 5,5v je trouve 5,28v donc c'est bon vivi,apres voir défaut sur le circuit Halt en U9 broche 2: 4,95v moi j'ai 4,82v donc c'est bon vivi,puis controler défaut sur le circuit vma en U9 Broche 5: 2,8v et c'est la que ça se gate RAHHHH moi j'ai que 1,98v, sur la manuel ils disent si la tention est anormale (c'est mon cas)actionner plusieurs fois de suite le commutateur on-of et la Miracle Youppi la led se met a clignoté et le flipper ce met en marche et au multimétre j'ai 2,92v vivi,j'éteint le flipper pour enlever le multimetre,je le rallume et la re-Miracle Youppi la led fait les flachs et le flipper fontionne je joue pendant une demi heure et en pleine partie re-panne RAHHHH j'eteins le flipper le rallume et de nouveau la led fixe je reprends la tension en U9 broche 5 et j'ai de nouveau 1,98v je re actionne plusieurs fois de suite le commutateur on-of et le flipper repart et la tension est bonne ,je pense avoir trouvé la panne pour moi c'est cette tention en U9 broche 5 qui me bloque la led de la cpu ..

Dois je changé U9(Processeur 6800 )ou autre chose pour etre tranquille ,j'ai regardé sur RP ça vaut 12,50e.........
 
Rappel toi Joan je te parlais de plantage cpu , c'est bien un composant qui debloque suit le circuit vma est regarde quel composant est sur son passage , je me rappel avoir eux aussi un quartz defecteux qui me plantait
une cpu sur un bally , le 6802 qui serais defecteux aussi ???????????
 
Pendant que j'ecrivais le post juste au dessus j'avais laissé le flipper allumé ,je reviens et la de nouveau en panne j'éteins et je rallume la led reste fixe je reprent la tension en U9 broche 5 ,le multimétre y vas tout seul il commence a avoir l'habitude :lol: et la j'ai 1,98v donc j'actionne plusieurs fois de suite le commutateur on-of,la led se met a clignoter et le flipper re marche ,la tension passe a 2,92v....


La pince noire sur la masse et la pince rouge sur la broche 5 de U9...




P1010853.JPG



Le multimétre ,le pauvre ces temps ci il chome pas :lol:

la tension 2,92v apres avoir actionner plusieurs fois de suite le commutateur on-of



P1010854.JPG


Alors me faut il changé U9..........
 
laurent a dit:
Rappel toi Joan je te parlais de plantage cpu , c'est bien un composant qui debloque suit le circuit vma est regarde quel composant est sur son passage , je me rappel avoir eux aussi un quartz defecteux qui me plantait
une cpu sur un bally , le 6802 qui serais defecteux aussi ???????????
Oui Laurent ,je cherche comment fait on pour suivre le circuit vma et trouvé quel composant déconne....
 
la galére chez bally pas de schéma pour suivre les circuits , donc houps ,

voie avec David son avis sur la chose , je suis comme toi "out" sur ce coup là , sans schema je suis perdu
 
Retour
Haut Bas