Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Carte Bally 6803 HS ?

Toussu

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous

J’ai récupéré une carte 6803 bien mal en point

D’après David, elle est foutue

Foutue pour foutue, je me suis dit qu’elle va me servir à faire des essais de produit , de technique et à m’entrainer

Voici la carte au début
20240113_180232.jpg20240113_180444.jpg20240113_180448.jpg20240113_180533.jpg

J'ai donc suivi les conseils de David ICI :https://www.flipperfrance.com/threads/les-cartes-oxydées-par-lacide-de-la-batterie-que-faire.182/

et je suis arrivé à cela pour l'instant
20240116_144527.jpg20240116_144554.jpg

Plusieurs constats
- Le vernis avec la sérigraphie est partie
- Des pistes ,des via et des pastilles ont disparu
- l'étain n'est pas partout de même qualité , on dirait qu'il est oxydé
- il reste surement de l'acide dans les tous
- il est difficile d'étamer à certain endroit
Etc
Quelques conseils (à part Marteau) pour m'entraîner
 
Oui tout cela
Riveter, mais je n'ai pas encore ce qu'il faut ( des bons rivets et la matrice qui va avec )
refaire des pistes : c'est pour cela que je cherche des feuilles de cuivre adaptées sinon j'ai du produit à faire des pistes en seringue
Souder cela, j'ai : de l'etain Rp;) ,du flux avec sa minipompe manuelle ,un Weller PU81 et un autre, une station de soudage…
Je n'ai pas encore de vernis tropicalisant,et du bon produit de nettoyage ,je n'ai que de l'alcool Iso
Bref, j'expérimente:lol:
 
Hier comme l'étain des soudures n'était pas beau
j'ai fait cela iKlop
20240116_145759.jpg20240116_150031.jpg

C'est une patte faite avec du bicarbonate de soude et de l'eau
cela durcit et on attend 24 heures
je viens de rincer et j'ai mis au four à 30°.
Résultat plus tard
 
Voici le résultat
1ʳᵉ constatation : Cela n'a rien abimé , le résultat n'est pas spectaculaire, mais quand même bien visible
il n'y a plus " de vert de gris " sur les soudures" ce n'est pas encore parfaitement brillant, mais c'est mieux
les photos ne rendent pas exactement la réalité
20240117_193523.jpg20240117_193541.jpg

Maintenant, il faut protéger tout cela
je vais essayer d'étamer, mais je pense passer un vernis, me reste à trouver le bon. Peut-être aussi remettre du vert avec une lampe UV
Qu'en pensez-vous ?
 
Il te faut étamer, ce qui est le mieux
Car là tu as perdu de l'épaisseur en partie sur le cuivre

Après faut vraiment que cela soit bien décontaminé, flux et faut pas trainer pour l'étamage
 
Il te faut étamer, ce qui est le mieux
Car là tu as perdu de l'épaisseur en partie sur le cuivre

Après faut vraiment que cela soit bien décontaminé, flux et faut pas trainer pour l'étamage
Ok, je vais essayer, mais comment faire sous les composants ?
Je ne vais pas dessouder les supports tulipe, il y a trop de risques et je crois que ce fut à-peu-près bien fait sauf au niveau nettoyage, les restes de flux ont tout oxydé.

Comment être certain que c'est bien décontaminé ? je pense que ce n'est pas parfait, car il y a des endroits difficiles à souder. Et des composants difficiles à dessouder

je n'ai pas trouvé de vernis sur Rp du coup, je ne sais pas lequel acheté
Asuivre Merci
 
Non j'en vends pas du vernis

Le vernis UV par contre cela devient dur comme de la pierre
Oublie toute maintenance
Faudrait du tropicalisant KF le vert
 
Pour moi la meilleur solution reste de virer tous le composants de la partie oxydé et de refaire tout de zéro.

Mais là vu que c'est plus de la moitié de la carte qui est touché c'est un très gros travail, pas forcément rentable.....
A voir si ta méthode est fiable dans le temps. Sur se point j'ai un doute, car d’expérience, je sais que l'étain une fois contaminé, reste contaminé, et il y a de fortes chances que l'oxydation finisse par réapparaitre
 
Pour moi la meilleur solution reste de virer tous le composants de la partie oxydé et de refaire tout de zéro.

Mais là vu que c'est plus de la moitié de la carte qui est touché c'est un très gros travail, pas forcément rentable.....
A voir si ta méthode est fiable dans le temps. Sur se point j'ai un doute, car d’expérience, je sais que l'étain une fois contaminé, reste contaminé, et il y a de fortes chances que l'oxydation finisse par réapparaitre
Bonjour Fred
Refaire tout à zéro était mon but, mais là comme tu dis il y en a beaucoup:(
La carte m'importe peu, j'ai acheté cette carte comme un Kit pour débutant comme je faisais il y a 45 ans au lycée.
Je vais essayer de continuer, cela m'amuse plus que de jouer au flipper tout seul

Sinon, je coupe tout sans dessouder, Et je fais un scan
À côté de chez moi , il y a une société qui Clone des très vielles cartes pour l'industrie, elle peut me refaire la même.
Bref, je m'occupe comme je, peux en attendant peut-être un jour de pouvoir reprendre mon travail, du coup, je n'ai pas trop de suite dans les idées
 
À côté de chez moi , il y a une société qui Clone des très vielles cartes pour l'industrie, elle peut me refaire la même.
Atta de voir le devis Made In Fr

Tu me diras juste pour de rire .....

Avec 6-7 heures mini de travail, sur le schéma la carte nue etc ....
Faut refaire les absences en prime
Savoir où sont les passages double face ...

Oh on va te dire 500 euros au moins MDR pour une pièce tirée en proto :p

Tu sais j'ai fait des tests, avant de lancer les fabrications de mes cartes
J'ai contacté des Français, Européens

laisse moi rire un peu .... même une société qui est aidée par l'état Fr ... 600 euros un lot de cartes ....hin allé AU REVOIR
 
Oui, tu as raison pour le prix , les heures de travail cela se paye
Mais comme tout en ce bas monde, si tu connais personne, tu n'as rien
En l'occurrence, je connais bien la commerciale et un technicien
cela ne va rien me couter en numéraire si je décide de les solliciter
il avait déjà dépanné ma carte EFO sur mon Come Back il y a plus de 10 ans

David, toi qui est adepte du donnant donnant tu dois comprendre cela. Moi, je n'ai pas une société à faire tourner, je suis un simple particulier, si on me rend service ben moi aussi.
De plus, moi qui suis victime d'une longue maladie, je peux te dire que je me fous du pognon, je ne vais pas l'amener dans ma tombe, je privilégie le partage et l'entraide.
Je fais cela pour mon plaisir, la notion de rentabilité m'importe peu
je suis capable de te demander de l'aide, de payer ce qui est dû par rapport à la qualité du travail fourni (enfin si tu acceptes).

Avoir une date de péremption modifie ta façon de voir les choses
 
Bonjour à tous
J'ai essayé d'étamer avec du flux, comme m'a conseillé David ,résultat
Soit cela fonctionne parfaitement , soit c'est impossible ,la soudure ne tient pas du tout

La ou cela ne tient pas du tout ,j'ai essayé avec du HWY-800 (c'est un liquide pour souder des batteries)
et bien cela colle directement, Mais il y a quelques scories

Qu'en pensez-vous ?
 
essai etamage.jpg

En rouge : Avec du flux -> pas terrible et difficile
En Bleu : là ou j'ai mis la goute de HWY-800 -> bien et facile
En jaune : Quand il n'y a plus de HWY-800 -> ça ne colle plus.
 
oit c'est impossible ,la soudure ne tient pas du tout
Trop corrodé, plus de cuivre sain pour faire le brasage

La zone Brune je te l'ai dit

Il n'y a plus du tout de cuivre là
 
A voir si ta méthode est fiable dans le temps. Sur se point j'ai un doute, car d’expérience, je sais que l'étain une fois contaminé, reste contaminé, et il y a de fortes chances que l'oxydation finisse par revenir
Bonjour à tous
Comme je travaille par intermittence, j'ai voulu reprendre l'étamage là où je m'étais arrêté il y a deux trois jours
Ben, c'était déjà tout oxydé o_O
20240123_153204.jpg

Il y a un truc que je ne dois pas faire bien moins1
du coup, je refais un petit bain de 15 Mn avec du vinaigre et ce coup-ci, je rajoute un peu de Vigor nettoyant alcalin à la soude
Puis, j'étame de nouveau (enfin, j'essaye).
Résultat
20240123_180637.jpg

ça a l'air mieux, mais cela n'a peut-être que l'air;)
je n'aimerais pas trop renter dans une autre rubrique bien fourniearfff


on verra bien, demain, c'est hosto pas bricolo
 
C'est nettement mieux clairement

je n'aimerais pas trop renter dans une autre rubrique bien fourniearfff
LOL je vois laquelle :) non t'es pas un mec qui dépanne au black et vend ses services sur le mauvais coin, ni fait des vacheries à des clients, ment, vole, arnaque ...et avec un sourire de pute :)
Donc pas de bol tu ne rentreras pas dans la rubrique là
 
Retour
Haut Bas