Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

carte alim Dot Matrix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pat722
  • Date de début Date de début

pat722

Membres
Membre FF
bonjour,

le flipper fonctionne bien
en cour de restauration du flipper j'ai démonter les cartes et j'ai vu une diode couper
diode 1N5372 EN D3 ?

IMG-0165-1.JPG

IMG-0166.JPG

j'ai vu qui y a pas mal de soudure a refaire

OK j'ai regarder c'est une diode zener

je voudrai savoir pour quoi a telle était couper

quelle un a une idée

merci

C'est ta diode de régulation du 62v.
Pourquoi elle a été coupée ??? Sans doute que ton afficheur dégaze et que quelqu'un a eu la lumineuse idée de la débrancher (bon, normalement, si on veut augmenter la tension pour améliorer un afficheur qui dégaze, on la remplace par une 68v ou on la couple avec une autre zener de 6v)...
Maintenant, du fait de son débranchement, aucune idée de la tension qui part vers ton afficheur... mais... un conseil, ne le rallume plus avant d'avoir réglé ce... détail !!!

Je profiterais du fait qu'une patte est dessoudée, pour la controler... si elle est ok, ressoudage (et profite en pour refaire les autres soudures pas belles)...

Salut,

Ta carte de gestion DOT a été boostée, il vaut mieux remplacer les deux diodes concernées afin de remettre la valeur d'origine (62 volt), parce que la ça fait vraiment bricolage.

Cela de permettra de voir si ton DOT dégaze beaucoup, si c'est léger, laisse le d'origine, cela te permettra de prolonger sa durée de vie.

@+

OUI en plus la diode est bien trop grosse
Pas du tout la bonne puissance
il faut une 1.3 W

Tu en trouveras sur mon site pro

Par contre les soudures, n'y touche pas ! Il y a eu déjà des pâtés de fait avant, n'en rajoute surtout pas plus

merci David

comme il faut que je commande un mylar en même temps je vais prendre une Diode ZENER 68v ou 62v
1.3w
pour les soudures pas de problème c'est un peu mon passe temps
je répare les LCD bien sur je suis pas un pro mes je me débrouille

bonjour a tous

j'ai tout rebrancher puis tester alimentation du dot

120v sans diode zener comme avant au lieu de 62v

et la boom la carte a cramé R11

bizarre que sa chauffe comme sa avant ca marcher bien avant

IMG-0173-1.JPG

Y a pas que R11 ! R9 a bien morflé aussi ! Et où sont passés tes dissipateurs thermiques ?
Et qu'as tu fais exactement ? Parce que dans ton autre photo, le trou a gauche de D3 était vide et là, y a de la soudure et on dirait un morceau de patte pris dedans.
Drôle d'idée que de rebrancher ta carte sans D3. J'espère que ton dot était pas branché dessus, parce qu'avec du 120 v, il est cuit à mon avis.
Si t'as pas branché le dot, hé penche pour un court circuit quelque part. A mon avis, doit y avoir bien plus que deux résistances qui ont cramé dans l'affaire.

le problème c'est que j'ai rien fait juste les soudures a arrière

pour le dot il était brancher comme ca avant et ca marcher

pour les dissipateurs c'est moi qui les a enlever pour la photo

pour la patte c'est de la soudure

bonjour,

y a t 'il quelle qu'un qui habite dans dans le 72
pour je puisse tester mon dot
merci a vous

Je pense que si tu n'as rien d'autre par rapport à avant et que, juste en refaisant tes soudures, ça a donné ces résultats, je ne vois pas d'autre explication qu'un court-circuit quelque part... As-tu utilisé de la pate décapante (certaines sont conductrices et il convient d'effectuer un bon nettoyage après soudure)... As-tu fait un "pont" entre deux pistes sans t'en rendre compte ?
En tout cas, là, je dirais... vérification de toutes tes soudures à la loupe, nettoyage des pistes et réfection éventuelle de celles ci, réfection des composants qui ont grillé, controle des composants qui sont controlables facilement, mise en place des composants manquants (en particulier D3), tester la carte avec le minimum branché dessus, éteindre tout de suite si ça commence à chauffer quelque part et reprendre les tensions derrière pour voir ce qui marche ou ne marche pas...

j'avais conseillé de ne pas y toucher ...
On dirait que tu as fait un gros court circuit pour faire griller cette résistance, il faut y aller sévèrement !

bonjour a tous j'ai refait ma haute tension a neuf
des que je branche écran le fusible f601 lâche et fait chauffer la r11 de 5w
donc je remet un fusible sans écran et c'est bon

je pense que le dot est hs quand penser vous

merci de vos réponse

LEs tensions sont bonne, mais cela est à vide ....

Pas facile à dire
En tous cas si ton DOT et en CC, teste la résistance sur ce dernier entre les broches des alimentations et la masse

Tu devrais voir une valeur inférieur à 400 Ohms
Si tel est le cas, on verra si je puis le sauver mais c'est pas sûr du tout

salut mesure prise sur p1 de afficheur

testeur mis sur 2k

1 patte 0
2 patte 0
3
4 patte GND
5 patte GND
6 patte 0
7 patte 0
8 patte 184 Ohms