Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Canon Gun du T2

T

Titou

Non Membre
Bonjour,

Encore un petit soucis sur mon T2 au niveau du canon.
Il tourne bien mais la gachette n'active pas le lancement et ce quelque soit sa position.
J'ai vérifié, les fusibles, la bobine, le switch qui est dans le canon, les fils qui ne sont pas coupés ni dessous ni dedant, j'ai mis de la bombe à contact sur les points de contacts............mais il n'y a rien à faire.
Lorsque je suis en test, le canon ejecte pourtant bien la bille.
A priori, il n'y a qu'en mode jeu que cela bloque.

Une idée ?
Que regarder d'autre ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bon flip.

Christophe.
 
salut, il faut regarder les switchs du canon... Cela m'est déja arrivé !
 
Merci pour cette info.
J'ai vérifier de ce côté et tot est OK.
En revanche en faisant un nouveau test bobines...........j'ai 2 anomalies maintenant :
1/ Ejecteur du canon ( Normal j'ai pas trouvé pourquoi )
2/ Ejecteur de la Tête de mort

J'ai vérifié les fils et aucune coupure.
Ou chercher ?

Merci d'avance.
 
Mummm pas logique les deux pannes simultannées

Dis vois passe voir en test contact et vérifie un peu de ce coté là .... J'ai un doute subit
 
Bonsoir,

pas logique mais alors pas logique..........
Je suis passé en mode test contact et tout va bien de ce côté.
En revanche, toujours pas d'éjection du canon et d'éjection de la tête de mort .

Une idée..........?
Merci d'avance.
 
Bien si le contact est lu alors tu as pas de commande bobine ?

Si oui ... heu là j'hallucine ...

Ce serait le programme planté, mais là normalement il afficherait que le Cheksum de l'Eprom est mauvais

Enlève voir les piles et laisse comme cela pdt 5 minutes (flipper hors tension)

Une fois, sur FF1.0 on avait résolu le soucis par cette méthode, car la mémoire sur la Cpu WPC avait pété un plomb et cela n'est jamais revenu, comme si la fois là le pointeur de mémoires ( ORG pour motorola ) avait perdu des bits sur la route ;)
 
Merci David,

J'ai bricolé un peu dessous le plateau et j'ai enlevé les piles pendant 1 heure mais..........toujours pas d'éjection du canon et de la tête de mort......même en mode test maintenant.
Est il possible que ce soit qu'un transistor soir HS à la fois sur la tête de mort et sur le canon ?

Maintenant c'est un peu plus simple puisqu'il n'y a plus d'ejection de la tête et du canon en mode test.
Fut il que j te fasse parvenir la CPu pour vérif ?

Merci de tes lumières.

Christophe.
 
Bon tu as bien fait le test contact, je ne vois pas de soucis coté CPU

Par contre le test des bobines donne quoi ? L'as tu refais

Regarde aussi coté connecteur ou fil peut être coupé qui sait
 
Aucun fil coupé c'est certain car j'ai fais et refais.
Pour ce qui est du test bobine aucune réaction et aucune éjection lorsque je fais le test.
Il ne se passe strictement rien.
Les 2 bobines ne réagissent pas.
Par sécurité je les ai mêm changées par des neuves.
 
Ah bien alors c'est au niveau de la driver

Regarde ta connectique et les transistors associés

Surement que le soucis est là
 
Pour le canon c'est réglé.
Reste l'éjecteur de la tête de mort.
Il marche par intermitence.
Comment être certain que c'est un transistor qui est mort avant de le changer ?
Y'a t'il un moyen de le vérifier.
J'ai regarder la connectique + fils dans la broche mais également derrière la driver pour voir si soudure sèche ou piste coupée.
Tout est OK.
 
merci de nous expliquer comment tu as reglé le probleme du canon.......dodoo
 
Oui il faudrait nous dire car j'attendais de savoir si tu avais fait le test bobine et vérifier les transistors
 
Bonjour,

En fait pour le canon, c'était une S.............de panne qui se résume ainsi :

Fils coupés dans la gaine thermo qui part de la bobine du canon et qui passe sous le plateau.
Je pense qu'avec le mouvement du canon les fils ont finis par se cisailler jusqu'à user la protection et du coup les fils étaient à nus dans la gaine thermosoudés et ils se touchaient.
J'ai donc refait les fils + changer la bobine.
Pour couronner le tout j'ai du changer la broche femelle qui va de la carte à la bobine car la broche femelle ne conduisait plus le courant..... ce qui m'a permis de voir que mon problème d'éclairage partiel d'une partie du fronton avait la même cause.
Et encore une broche à changer....
Reste le problème de l'éjecteur de la tête de mort qui est à nouveau bloqué après avoir fonctionné 4/5 fois.

Le mystère demeure.
Si vous avez des idées.........je suis preneur.
merci de vos conseils toujours avisé.
 
Mais l'éjecteur, est ce que le contact (sur et certain) est bien lu ainsi que lors du test bobine, ce dernier est actionné
 
David,

En test contact, le contact est bien lu, c'est sur et certain.
Je viens de refaire un test en démontant la tête pour être sur.

En revanche, aucune tension sur la bobine et j'ai fais les mesures plusieurs fois.
Toutes les autres bobines sont aliementées en 15 Volts mais aucune tension sur celle de l'éjecteur.
Sachant qu'aucun fil menant à la bobine n'est coupé et que le connecteur et la soudure sur la driver sont bons......d'ou cela peut il venir ?
Merci d'avance de ton aide.
Bonne journée.
 
Non les bobines sont alimentées en 50 V quasis....

Soit ta mesure est pas bonne.

Essaye avec un fil à la masse de toucher la semelle métalique du transistor associé à la driver, afin de voir si cela réagit
 
David,

Le transistor réagit avec un fil à la masse quant je touche la semelle.
En revanche rien sur la bobine.
J'ai testé les tensions aux bornes de la bobines et j'ai du 75 .
C'est quasi la même tension sur toutes les bobines .
En revanche, je n'obtient qu'une mesure sur la bobine du gun alors que j'obtiens 2 mesures de tension sur chacune des autres bobines.
J'ai branché un fil à la masse directement sur la bobine qui ne fonctionne pas et il ne se passe rien.
la bobine ne réagit pas non plus.
Est ce la bobine qui est morte ?
J'ai une bobine 24-900 neuve alors que celle du gun est une 23-800 .
Puis je remplacer une 23-800 par une 24-900 ( au moins pour faire un test ) ?
Merci de tes réponses.

Christophe.
 
comment es tu sur que le transistor est bon vu que la bobine ne reagit pas??
 
Le transistor réagit ???
Là je comprends pas

Si tu fais mon test cité , si tu touches la semelle métallique la bobine sera commandée le temps du contact en question
Si cela marche pas c'est que la bobine est HS ou le câblage
 
Retour
Haut Bas