Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bug sur Haunted House

Tratampion

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je suis en train de finir de restaurer un haunted house.
J'ai un problème de bobine qui s’alimente toute seule à la mise sous tension du flipper (quand on appuis sur l'interrupteur)
Il s’agit du relai K qui aliment la bobine de remonté de la bille du plateau inférieur via le contact K (voir schéma dessous)

J'ai changé la carte driver A3 par une autre qui normalement fonctionne. Ça fait exactement la même chose ...

1662625727477.png
1662625920759.png

Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait alimenter ce relai...

Y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner une piste ?

Merci

:)
 
Ah sorry, j'avais pas vu la ligne ou c'était dit: remplacement de la carte A3.
Possible mais peu probable.
 
Vraiment uniquement à l'appui sur le bouton d'alimentation générale, où il reste ensuite toujours enclenché ?
 
C'est la bonne bobine ? Ça aurait pas cramé l'autre transistor aussi sur l'autre carte ? La valeur ohmique correspond bien à ce qu'elle devrait être ?
 
Si les deux cartes sont ok, transistors et Z4, je vois plus que la cpu. Elle est attaqué par l'acide ou belle ?
 
Bonjour,
C’est la partie la plus sensible de ce flipper , faudrait inspecter soigneusement le plateau inférieur, contact , bobine , diode ..
Voir si il n’a pas été bricolé , bobine pas d’origine, contact remplacé par un transistor, pas mal de recettes ont été essayées pour palier à la remontée de bille , qui était défectueuse, il faut revenir à l’origine et bien régler l’ensemble ..

yoyo1
 
Bonjour,
C’est la partie la plus sensible de ce flipper , faudrait inspecter soigneusement le plateau inférieur, contact , bobine , diode ..
Voir si il n’a pas été bricolé , bobine pas d’origine, contact remplacé par un transistor, pas mal de recettes ont été essayées pour palier à la remontée de bille , qui était défectueuse, il faut revenir à l’origine et bien régler l’ensemble ..

yoyo1
J’ai pas regardé si la bobine est la red d’origine. Il a fonctionné pendant quelques parties, la remonte de bille était nickel
Il avait été pas mal bricolé. J’ai remplacé une bonne partie des bobines pour remettre des refs d’origine et j’ai réglé aux petits oignon la remonté
Je vais valider cette ref pour savoir si c’est la bonne
 
J’ai pas regardé si la bobine est la red d’origine. Il a fonctionné pendant quelques parties, la remonte de bille était nickel
Il avait été pas mal bricolé. J’ai remplacé une bonne partie des bobines pour remettre des refs d’origine et j’ai réglé aux petits oignon la remonté
Je vais valider cette ref pour savoir si c’est la bonne
J’ai regardé les Ref des bobines. Il semble que ce soit les bonnes
J’ai une a20558 pour le k relay et une a5194 pour la up kicker coil
Si je me trompe pas ce sont les bonnes
 
Cela n'est pas un bug par contre
C'est le RESET qui provoque cela

Aurais tu par hasard changé le circuit de Reset etc .. par une sale merde de DS1811 qui certains pseudo évolués dans le flipper conseilleraient ?
On commence par là

SInon la bobine du up kicker est A-21741 et pas autre chose

Le relais K, je l'ai expliquer plein de fois sur le forum, suffit de chercher cela soit avec les TAGs soit avec le moteur de recherche
 
Je ne suis pas très calé sur l’électronique.
Je n’ai rien changé perso.

Par contre la ref que tu me donne est effectivement celle qui est sur le schéma, je me suis trompé de bobine. Il y a une information contradictoire entre le schéma et la liste des bobines sur la doc.
Je vais la remplacer.
Pense tu que ça puisse être le problème ?
 
La liste des bobines était générique, on retrouve cela dans de nombreux manuels
C'est pour information
Le seul endroit on va dire ou les références sont données, c'est sur les dernières pages, les schémas de câblages
 
Pense tu que ça puisse être le problème ?

Il faut déjà la remplacer, sans discussion lol, car non adapté

Par contre le soucis le CLANK on va dire, dépend réellement du Reset
J'ai eu deux HH un l'avait 'lautre non, et j'avais pigé ce soucis, d'ailleurs des fois c'est le son :p

Il faudra par contre vérifier les condensateurs, du bas de la caisse, les tester
Vérifier la tension VAC et VDC sur ces derniers

LA cela à un impact fort sur ce jeu
 
Bonjour,
Reprenons depuis le début.

La bobine du UPKICKER s'active a la mise sous tension.
Reste t-elle activée ou c'est juste une impulsion ?

1) Si elle reste activée alors soit un problème du relais K (son contact) soit le transistor (Q13) qui le pilote a travers une sortie normalement utilisées pour les lampes (L12).

2) Si ce n'est qu'une impulsion à la mise sous tension, cela vient d'un problème de conception de la carte driver mais aussi d'un BUG dans le logiciel du flipper.

-> L'erreur de conception est que les composants utilisés (Bascules 74175) sur la carte drivers ne sont pas remis a zéro a la mise sous tension. Cela est purement électronique, cela aurait du être pris en compte, et en plus cela n'aurait quasiment rien coûté à mettre en place.

-> Le BUG du logiciel est la temporisation de 5 secondes, pendant ce temps les sorties de la driver ne sont pas forcées à zéro ...

Ce problème de "SCHLANK" à la mise sous tension se produit sur quasi tous les flippers de la série SYSTEMES 80 dont des sorties de la carte driver normalement utilisées pour commander des lampes sont utilisées pour commander des bobines.

Je rejoins DAVID la dessus, les condos de filtrage de la caisse font que cela se produit plus souvent quand ils sont pourris.
Changer ses condos est de toutes façons une nécessité, mais cela ne garantira pas que le problème sera réglé.

Le seul moyen de résoudre de manière définitive est de faire ce est décrit ici :
Mais cela demande des compétences pour souder, etc ...
 
Bonjour
Merci pour toutes ces explications

L’activation est continue et pas simplement en impulsion.
D’abord il y a une activation de la bobine du relai k qui active ensuite le up kicker, via le contact du relai k
Le relai k reste alimenté en permanence.

Voilà …
Je vais lire le document à tête reposé…

Merci
 
Retour
Haut Bas