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Question Bruitages aléatoire et voix absentes / Magic Castle

Drakken

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Bonjour,

Suite des soucis de mon Zaccaria.
J'avais déjà signalé sur mon post principale la perte des sons.
Comme prévu il s'agissait bien du 12V absent dut à ces magnifiques connecteurs auto-dénudants...

Le connecteur étant changé, magie, les sons sont de retour.... mais seulement eux... :(
Pas de voix au programme, que se soit en jeux ou en mode test.
J'ai vérifié la programmation et tout est activé.

Autre bizarrerie, les sons fonctionnent pendant un temps (disons une dizaine de minutes) puis plus rien...
Arrêt et redémarrage => toujours rien, mêmes les bruitages (chauffe ?).

Vers quoi je pourrais orienter mes recherches ?

Merci d'avance. ;)
 
Aucune idée
Franchement là en plus elle est complexe, deux circuits de génération sonore, avec 4 MF10
Pas évident de savoir qui est en défaut là

Pour la voix , as tu le -5 V ?
 
Je referais un check à ma prochaine visite du flipp.
Vu que j'ai déjà refais le connecteur Alim, et si jamais j'ai pas de -5V, ca sent le remplacement du connecteur côté Sound Board.

Je vais finir par tous les recâbler histoire d'être tranquille. :lol:
 
Si ca peux faire avancer le schmilblick, voici ou est censé aller le -5 sur la sound board (Pin 2 de la CN6).

Sound-5.jpg
 
Oui il le faut pour le TMS5200 il a besoin d'une tension négative pour générer les voix
EN parlant de cela sur les cartes Bally S and T, sans la tension là , la carte bloque
 
J'ai vérifié les tensions et j'ai bien mon -5V qui pointe le bout de son nez...
Ce fameux TMS5200 pourrait être en cause ?

P.S:
Je dis que le -5V est la mais en fait ca dépend.
Lui et le 12V se font parfois la malle (les saliguos). Gné

Certainement encore la faute au connecteur côté sound board (enfin j'espére).
Aller hop... on remplit le panier. :lol:
 
Alors là moi j'sais pas aider plus

Ah bon tu as la tension qui disparait ..Ah oui là connectique à revoir et ou alim
 
Connectique refaite.
Les sons OK mais toujours pas de voix...

Donc.... ayant lu que le IC7 pouvait être en cause dans ce manque (vu sur le site Zaccaria) je me suis mit en tête de le changer.
Facile me direz vous vu que j'ai déjà changer le 3081 pour mon soucis de démarrage.

Et c'est la que le drame c'est produit...
Comme un gros c*** que je suis j'ai dut mettre le fer trop chaud (ou rester trop longtemps sur les pistes car, entre le dessoudage et le soudage du support tulipe, j'ai fait grillé/sauté les pastilles. iPleur
Résultat: gros pâté au ressoudage avec (évidement) une soudure sur 2 qui ne fait pas contact (vu au test de continuité).
C'est tellement moche que j'ai même pas osé prendre une photo... menfin

Je ne sais pas trop comment rattraper ma connerie.
Etamage ? Pontage ? Lance flamme ? batoOn
 
Il me semble avoir fait un article sur cela
Regarde dans les articles, Rivet de métallisation ou alors trucs et astuces
Je sais plus trop où je l'ai rangé :)

Il faudra refaire cela avec un brin de fil, et passer entre les deux couches, et souder cela proprement
Fait voir cela à l'occasion en photos
 
Bon... le fil que j'ai commander pour refaire mes pistes se baladant entre 2 bureaux de poste j'ai perdu patience. batoOn
J'ai donc poursuivi mon dépannage (moche) à l'aide de quelques fils que j'avaient sous la main.
Quelques dizaines de tests de continuités plus tard => tout est ok (mais c'est encore plus moche :lol:).

Passant l'aspect esthétique je fais donc dans le menu test et... pas de sons + bloqué au test 1.
Vu que toutes mes tensions sont bonnes et que le 3081 est bien connecté... le problème commençait à s'épaissir.

J'ai sortie la carte son et checker de prés tout se que pouvais => rien de visible en tout cas.
La je remonte la carte et, par désespoir de cause, appui sur le bouton de test de la carte... et voilà qu'il ne me crache quelques sons robotiques + les voix tests. picollo

Ne criant pas victoire trop vite je rentre dans le vrai test mode et là tous les sons sont plus que bizarres => craquement et autre bruits tirant dans les aigus.
J'éteint le flip + redémarrage et là plus rien. :mad:

Je vais peut-être dire une connerie mais ca pue le faux-contact cette histoire.
Vu que j'ai déjà refait les connecteurs je checkerais les puces sons (IC8192) qui sont sur support tulipes.
 
Possible oui mais je ne suis pas certain
Cependant à ce que je lis depuis le départ, les connecteurs semblent bien problématique sur ton jeu
 
Il faut dire qu'ils ont eu pas mal de manipulation de ma part et certainement aussi du précédent propriétaire + le gars qui le maintenait en vie (le flip, pas le propriétaire :p ).
 
Avant de changer ce fameux connecteur (se qui ne saurait tarder) je me suis mit en tête de checker la sound board en profondeur.

Résultat => le TSM5220 n'est pas des plus en forme. :confused:

20201205_130603.jpg

Sans parler des pattes manquantes celles qui restent tiennent par miracles...

Mais, pas de souci n'est-ce pas ? Car j'ai 2 TSM5220 en stock... ou pas.
Comparaison rapide:

20201205_160159.jpg

Si on joue aux différences qu'est-ce qu'on constate ?

Une lettre en moins oui... j'ai une TMS5220CNL alors que l'original est une TMS5520NL.
Elle doit-être importante vu que le test de la carte s'arrête maintenant au 2éme bip de la led.
La question est: la même référence existe t-elle encore ? Equivalent ?
Cette puce doit-elle être programmée ?

Merci pour vos éclaircissement. :)
 
On dirait une copie le second composants surtout la date de fabrication ... Impossible cela n'a plus été fabriqué depuis les années 90
A mon avis c'est un vrai faux
 
Je te conseille de voir pour l'original
Regarde un de mes trucs et astuces pour refaire une papatte cassée
Là tu vas poncer légèrement
Mettre du flux
Remettre une patte issue d'un composant qui ne vaux rien
Souder
Enlever le flux
Et sauver l'original

Les saletés des TMS ou tous Texas Instruments, fut un temps, broches en fer blanc ...
 
Réparer les pattes cassées... j'y ai pensé un moment... mais je suis loin d'avoir des mains de chirurgien. :lol:
Surtout que la moitié des pattes sont tombées depuis (je disais bien qu'elles tenaient par miracle... et bien miracle c'est barré avec menfin).

Je vais tout de même me mettre en quête de ton article et voir si je peu quand même me lancer.

Je poursuis également mes recherches pour trouver un original.. d'ailleurs si quelqu'un dans le coin à ce dinosaure qui traine sur une de ses cartes abandonnées, je lui prend (contre paiement bien sur ;)).
 
Tout a fait
Tu as vu pil poil le TMS en plus :D
 
Je vais conclure cette vague de poste par le problème le plus épineux.

N'ayant sous la main que des supports tulipes 28... mais trop fin... que faire....

20201211_094656.jpg

Et bien j'en ai appelé à l'esprit de Mac Gyver et me suis mit en tête d'un couper un en 2 à la dremel. :lol:

Après moultes injures pour les maintenir en place le temps de souder les pattes (car couper en 2 l'élastique ne tient rien) j'ai finalement achever mon œuvre d'art... abstraite.
Abstraite car certaines pattes ayant cassées très court... voir quasiment à ras pour 2 d'entres elles, et bien les souder au tulipe n'a pas était une mince affaire (pas de photo car trop choquant :lol:).
J'ai du bidouiller des fausses pattes à base de fil de cuivre étamés (ca c'est pour les moins courtes) et même une dernière très (trééésss) fine pour celle à ras.

Résultat => tous les tests de continuité OK. picollo

J'emboite le tout sur la carte, je lance un test.... la led clignote 5 fois !!!!! :D

Par contre les sons/voix... c'est digne du haut parleur mono sortant des drives MDo&Co...

Je pense que, malgré la "qualité" de mon bricolage, certain contacts ne sont pas assez francs entre le TMS et le support.
A mon avis cela est surtout dut à cette fameuse patte coupée à ras qui ne tient littéralement qu'à un fil de 0,1mm. toOrouge

Bilant plutôt positif pour ma première tentative.
Disons que ca ira le temps que je reçoive un nouveau TMS tout neuf. :cool:
 
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