Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bonjour et dépannage

L

lolos35

Non Membre
Bonjour à tous,

Je me présente:
J'habite en Bretagne, j'ai 40 ans et je me suis offert il a quelques années déjà, le flipper de mon enfance, le Mars God of War (Gotlieb, 1982).
Je suis heureux de me joindre à ce forum car à la vue des discussions sur ce super site, je suis tombé exactement ou il fallait que je tombe, dans un monde de passionnés.

J'aimerais SVP que vous m'aidiez à diagnostiquer la panne de mon flipper en procédant avec méthode et pas à pas. Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais y aller méthodiquement.
Je suis plus mécanicien qu'électronicien, même s'il m'est déjà arrivé de réparer la carte d'alim.
Mon approche est assez mécanique, partant de l'alim. pour avançer peu à peu.

Alors voici l'exposé du problème:
Le flipper a fonctionné sans problème quelques années puis de bébés en déménagements, il a suivi la vie familiale, entreposé dans divers garages.
Aujourd'hui, il ne fonctionne plus mais je suis bien décidé à le restaurer pour le faire à nouveau trôner dans la mezzanine.

Les symptomes:
Les dernières fois qu'il a marché, il montrait quelques faiblesses notamment pour envoyer la balle au lanceur, il fallait parfois l'aider et il s'y reprenait à 10 fois.
Aujourd'hui, après 4 ans d'inactivité, il ne démarre pas.
Les lumières fonctionnent globalement (celle du fronton et du plateau)
Les afficheurs des points ne fonctionnent pas.
Au niveau de l'afficheur des parties (situé près du joueur), seul le n° de la balle est allumé, pas celui des parties.
Nota: Pour arriver à faire fonctionner les lumières, j'ai dû passer de la bombe à contacts partout. Mais ça s'est arrêté là. Il y avait de l'oxydation (grise) sur certaines connections.
J'ai contrôlé les tensions sur la carte d'alim. Elles sont plus ou moins correctes.
Si vous le souhaitez, je vous ferai un récap de ces tensions pour voir si ça vous parait OK. (les tensions seraient plutôt fortes à priori).
Enfin, à l'intérieur de la caisse, je trouve que les transfos et divers condensateurs ne semblent pas en très bon état (oxydation). Y a il des tensions à contrôler à ce niveau là?
Si vous voulez des photos, pas de pb.

Voilà pour un premier jet.
Je vous remercie par avance de m'indiquer si vous voyez des choses à contrôler.
PS: Je possède le schéma electrique. J'essayerai de le lire...

A bientôt.

Laurent
 
BOnjour aussi et Bvennue

Alors on va procéder dans l'ordre

OUvre déjà le fronton et dis nous si tu as des voyants d'allumés ?

Si tu pouvais faire des photos du fronton (cartes à l'intérieur) on va commencer par là
 
Merci David pour cette réponse rapide,
Effectivement il y a 2 voyants rouges allumés sur la carte d'alim.
Mais je vais confirmer cela par des photos du fronton.
Sinon, petit correctif, ce n'est pas le n° de balle qui est allumé mais le nb de partie (il est d'ailleurs à 0).
Il y a aussi un sifflement depuis hier soir à l'intérieur de la caisse dès que je l'allume.
Bon je vais faire des photos.
A +
Laurent
 
David,
Voici les images demandées.
Je ne sais pas si on le distingue mais les voyants rouges sont allumés.

DSC00076.JPG

DSC00075.JPG

DSC00074.JPG

DSC00073.JPG

DSC00072.JPG

DSC00071.JPG


A bientôt.
Laurent
 
Bon il faudra vérifier les tensions d'alim

Présence de +5 V, +12V, +60V, +42 V, +8 V

Après on verra mais déjà je puis dire que j'ai vu de l'acide sur la carte CPU
Les pattes des composants ont du vert de gris, soit de l'acide

Il faudra refaire cela avant tout, car aussi je pense que l'acide de l'ancienne batterie à du couler dans la connectique

Regarde voir aussi l'état des connecteurs

Mes articles à disposition sur le site, te seront une source de comparaison immédiate quant aux questions de l'acide et connecteurs
 
Je vais vérifier les tensions mais je sais qu'elles sont bonnes à 2 ou 3 volts près.
Je vais te donner cela précisément.
Quant aux pattes des composants, j'ai passé tous les composants embrochés à la bombe à contact.
Il y avait effectivement du dépot vert de gris sur les contacts des cartes, et sur certaines ça se trouve de l'autre coté donc c'était plus difficile de contrôler visuellement.

Quant à la pile, j'ai eu le flipper avec une pile soigneusement protégée, pour éviter le pb et ça fonctionnait bien.
li y a un an quand j'ai fait une tentative, j'ai remis cette pile neuve qui à priori n'a pas coulé.

Mais je vais donc inspecter soigneusement tout cela et lire tes articles à ce sujet.

A plus tard.
Laurent
 
Non non je parle pas de la pile neuve

Mais j'ai vu que sur la Cpu là ou dantant il y avait l'accu cela est oxydé.
 
J'ai démonté la carte CPU pour mieux voir et pour que tu y vois mieux aussi.
Je mets les photos ci dessous.
J'ai bien fait de démonter car derrières, les connections sont très salles.
Je vais nettoyer cela.
Aussi tu as un détail de ce que je pense être l'emplacement de l'ancienne batterie.
Les pattes des composants sont effectivement verdâtres. Est ce que la bombe suffit?

Pour les tensions, voici le résultat:
9,6 v au lieu de 8
5v pour 5
44,4v pour 42
62,3 pour 60
Pour le 12v , eh bien je sais pas ou ça se mesure. Tu vois mon niveau!!
Il y a bien +12vDC au niveau de la led, mais je mesure 1,6 v à ce niveau (normal, non?)

Les connecteurs sont à priori en bon état.
Bon je me mets au nettoyage.
A+

100-1244.jpg

100-1245.jpg
 
Il faudra rapidement réparer l'alim

Il faut 8V pour les afficheur soit diode zéner à changer

Sur RP elle est dispo --> 8Volts en 5 Watts

Pour ce qui est de la connectique CPU, oui à refaire
Voir mes articles et la super gomme
SInon refaire un étamage, mais là sans savoir, attention aux erreurs (voir article)

Mais la bombe contact supprime pas l'acide, surement pas
Il est clair que le circuit de Reset de la Cpu est à refaire.

Dans tes corps de connecteurs les cosses seront surement à remplacer
On jette pas le corps on remplace les cosses (voir article)
 
Excuse pour le délai de réponse.
J'essaye de répondre aussi vite que possible dans la mesure ou j'avance. Et cela dépend pour beaucoup de ma vie de famille.
Pour les 8 volts dont tu parles, si c'est les 8 V de la carte alim, c'est OK --> 9,6 v mesuré.
Maintenant, pour le 12 V, j'ai juste vu écrit sur la carte 12 V DC au niveau du voyant rouge et j'ai mesuré à ses bornes (1,6 v) et je ne suis pas du tout sûr que c'est ici le 12 volts. En fait, je ne sais pas ou me mesurer.
Pour la super gomme, je n'ai pas encore trouvé l'article mais j'en ai une qui fait des miracle pour rénover les rails de mon circuit Scalex. Ne serait-ce pas la même chose? Gomme noire avec des petits grains brillant dedans.
Enfin, est il possible d'en savoir plus sur l'endroit où se situe le circuit reset de la carte CPU? Si tu veux des photos plus précises pour pouvoir m'expliquer, ps de pb.
Bonne soirée.
 
Je vais ressortir le schéma électrique du flipper.
Ca m'aidera surement à comprendre ce que tu me dis.
Le reset de la CPU, c'est peut être indiqué.
A+
 
En tous cas 9.6 BCP de trop les afficheurs sont surchauffés et risquent de cramer prématurément

Soit mettre la bonne diode ;) Zéner 8 Volt en puissance de 5 Watt
 
8,55 V mesuré à l'instant sur la borne TP5.
Si c'est toujours trop, je vais changer la diode.
En tous cas j'ai pu contrôler le 12v que j'ai trouvé au pin 1 de J1 grâce au schéma que je viens de resortir. C'est Bon.
Aussi, fortuitement, j'ai déboité un peu le connecteur J1 et j'ai vu alors les lumières du spécial, du shoot again, du bonus etc enfin s'allumer. Quant aux afficheurs de points, il se sont allumés aussi en clignotant de façon désordonnée. Bref, même si le schmilblick n'avance pas de trop, voir des lumières s'allumer ça fait du bien.
Quand j'enfonce J1 à fond, je reviens à la situations précédante, à savoir juste le chenillard autour du fronton fonctionne ainsi que quelques lumières du plateau.
Je te redis quand j'ai passé les connections à la gomme.
Je vais essayer de démonter les cosses des connecteurs pour me faire une idée sur leur état.
Merci pour ton aide.
Doucement mais surement, on va peut être y arriver.
 
LE chenillard de la double vitre marche sans que la CPu soit en fonction

Les afficheurs qu'appeles tu, de façon désordonnée ?

Sinon l'acide sur ta cu est à refaire à tout prix, pas laisser cela
 
Les afficheurs indiques tous des symboles incomprehensibles, avec des intensités variables. L'affichage n'est pas stable point de vue intensité. Toutes les barres des chiffrres ne sont pas affichées et je crois que un affficheur sur les 4 ne fonctionne pas. Les 3 qui fonctionnent indiquent la même chose incompréhensible, ni nombre, ni mot.
J'essayerai de te faire une photo.
 
oki s01 une photo m'aiderait au niveau des symboles affichés
 
Bonsoir,
Voici des photos:

Ci dessous les lampes allumées sur le plateau quand le connecteur J1 est enfoncé à fond:
Nota: dans cette config, les afficheurs sont éteints.
100-1254.jpg


Puis l'état des afficheurs de droite lorsque j'ai començé à déconnecter légèrement J1 sur la carte d'alim. Nota: dans cette config, les voyants spécial, shoot again, bonus etc sont aussi allumés.
J'ai obtenu ceci, mais à force de toucher J1, il n'y avait plus rien au niveau des afficheurs ni du chenillard. Alors, j'éteinds, je rallume. Et ça repart.
Bref, pas très académique tout ça:
De plus les afficheurs de gauche ne marchent pas.
100-1256.jpg
 
Cpu plantée sur et certain car tu as le beau "0" classique dans l'afficheur des crédits

Après les autres afficheurs ont peut être un soucis eux de connectique

En tous cas ne laisse pas allumé ainsi le flipper cela endommagerait les afficheurs
 
Salut David,

Ca fait un bail.
Des choses se sont entassées sur le flipper à causes des occupations familiales diverses, mais le rangement du garage est en bonne voie.
Aussi je reprend mon entreprise de restauration de mon Gotlieb "Mars".
Petit rappel de l'historique des symptomes (j'ai tout relu pour me remémorer).
-Carte alim à reviser car tension des afficheurs un peu haute, à contrôler, diode 8V à changer.
-Nettoyage des contacts à fignoler (gomme, cosses...)
-CPU visiblement plantée selon toi (afficheur des parties à 0)
Je vais rallumer pour confirmer tous ces points et je compte envoyer la carte CPU à réparer chez RP. Je crois que ça fait partie des prestations. Je ne suis pas électronicien et me sens pas de taille.
Qu'en penses-tu?
 
OUi regardes les tensions surtout

Après on avisera
 
Retour
Haut Bas