Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bobines s'activent à l'allumage sur Congo

Stephbob

Stéphane
Membre FF
Bonjour,

j'ai récupéré un Congo un des premiers modèles wpc-95 en panne, le fusible F102 n’arrêtais pas de sauter a chaque test bobines... j'ai isoler une bobine sur le circuit concerné fils marron qui ne fonctionnais pas et je l'ai débrancher et commander sur Rp. Changer Q41 transistor de commande de cette bobine au passage qui était cramé résultat Le fusible F102 ne saute plus !

Maintenant j'ai une panne étrange : au lancement d'un partie la ligne des bobines concerné au dessus flis marron, 3 bumpers, éjecteur de bille, gorille et gauche droit et slingshot qui s'active et qui ne s’arrête plus...
Et hooooo phénomène étrange en mode test bobines tout fonctionne bien !
J'ai échanger la carte CPU du Congo avec celle d'un autre flip et c'est l'autre flip qui ce mette a déconner par l'activation des bobines, carte cpu de l'autre flip sur le Congo plus de problème ... j'ai échanger tous les composant monter sur support de la cpu de l'une a l'autre sans succès...idem ... la panne viens donc pour mon d'un composant souder sur la CPU sur la ligne j102 (nappe que j'ai changer au passage) de la carte CPU je penche sur les conseils de EBPO à U12 74ls240, mais j'aurais aimé avoir ton avis david...

merki
congolarge.jpg
 
Bsr,je ne pense pas que les photos que tu as postées seront d'une aide!
(il n'y a pas que David ici!tu es sur un forum et non sur la boite mail de David!)
les échanges de cartes............au petit bonheur la chance!
mais tiens-nous au jus de ton avancée sur ton PB
 
Bonjour,

c'est vrai il ni a pas que david sur le forum, autant pour moi.... mais je venais d'échanger avec lui sur mon problème dans la rubrique présentation...

Pour ce qui est de l'échange de carte au petit bonheur la chance, je n'est pas échanger la carte par hasard... mais comme le jeu fonctionne en mode test et pas en jeu... ce pouvait pas être selon moi le circuit intégré de commande des bobines concerné sur la power driver qui pouvait etre en cause...mais bien un problème de cpu ! de plus un échange CPU c'est 5 broches a débrancher... je me sui bien servit des schémas pour en arrivé a cette conclusion.
et l'aide d'un menbre qui se reconaitra et qui ma confirmé ce que je pensais...
Enfin c'est bien elle qui est en cause puisque les test la pour le coup ne laisse pas de place au doute, toute fois mon problème n'est pas résolue puisque je ne sais pas identifier la cause et le ou les composants incriminés (mais j'ai éliminer tous les composant sur support puisque que je les ai changer un par un) mais en remontant de la power driver a la cpu par la nappe j102 on arrive selon moi a U12=74ls240 mais pas que ! je l'avoue !
d'ou ma question ouverte a tous les membres (mea culpa) quelqu'un a t il rencontrer ce genre de problème et u12 pourrait il est etre la cause...
merci de vos réponses
steph
 
Tu avais aussi changé l'ASIC de place (tu as dis que tu as tout sortis de ce qui était sur support) ?
Car tu as qu'une série de 8 bobines en défaut c'est cela ?
 
Bonjour david,
oui j'ai aussi sorti et changer l'ASIC, il semblerai que les 8 bobines soit activé ; les 3bumper ; 2 slingshoots, gorille droite-gauche, et éjecteur principal.
 
Ce que je pensais
Soit la cpu n'envoie pas de message ou fige un message de sélection d'un Chip
Ce serait une broche en l'air alors si tu es sûr et certain de ton ASIC ?
Car c'est lui qui donne les ordres !
Le LS c'est que les données .. Si tout le reste fonctionne, c'est une piste coupée, support ASIC hs, ou l'ASIC
 
bonsoir,
Ca c'est pas une bonne nouvelle !
oui je suis sure de l'asic car j'ai laissé celle de mon autre flip et le MB tourne avec celle du Congo, j'avais peur de la ressortir et de tordre des broches...
Je check à la loupe les pistes et le support... et je fait des tests de continuité le cas échéant... je poste une photo de la CPU dès que possible ...
 
Sur le tableau des bobines du congo
Pourrais tu m'entourer les bobines qui ne marchent pas ou mieux encore sur la driver, le connecteur de celles qui ne marchent pas
 
Bonsoir,

Alors je confirme qu'avec la cpu du MB le Congo fonctionne à merveille une tuerie ce jeux au passage ! Le problème c'est que David avait raison mal grès changement de u12 u7 u25 u26 toujours la même panne la ligne de bobine fils marron j113 est activé, mais fonctionne en mode test bobine ...
Par contre en test contact il y des lignes qui clignote de de partout ! C'est un peu sapin de noël ... Pas étonnant que les bobines s'active !!! Une idée ?
Je penche pour les lm 339 u15 à u19 ?
Qu'en pensez vous ?
 
Video de la panne

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.


Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 

Fichiers joints

  • IMG_7434.JPG
    IMG_7434.JPG
    90.7 KB · Affichages: 57
En réponse a David voici le connecteur sur la driver qui correspond au bobine qui s'active de manière intempestive mais je précise qu'elle fonctionne et que c'est bien la CPU qui est en cause :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Dur dur à dire

Regarde la matrice à contact effectivement
Si tu as remplacé les TTL reste les LM339
Mais bon regarde aussi niveau des pistes si rien de coupé
La cpu avait elle eu de l'acide ?
 
IMG_7446.JPG IMG_7447.JPG
voici la CPU j'ai regardé les pistes à la loupe et pris mon testeur quand j'avais des doutes... tout a l'air bon mais je vois pas sous les supports... c'est pas nickel partout en tout cas...
IMG_7448.JPG
IMG_7449.JPG
 
Il y a eu de l'acide, on le voit sur les fils soudés pour le coupleur de piles
Fait moi un gros plan en bas de la carte niveau zone Pic et composants adjacents ;)
 
L'acide à ble est bien coulé sur la cpu...
Toute la partie haute à gauche est contaminée (support processeur, etc ...) et je ne me trompe pas jusque sur le support du Pic

Soit cpu à dépanner
 
Aie aie aie de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle ... je me disais bien que ces traces noir c'était pas normal !
et combien ça coute ça docteur ?
 
Cela coute un bras :D :D

Voit sur RP, tarifs affichés ;)

Oui comme je pensais acide
Exact les traces noires sont un impact léger
Des fois pas besoin d'y toucher, c'est un départ, d'autres fois c'est caché en dessous
 
Retour
Haut Bas