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Question Bobines molles & éclairage commandé intermittent sur White Water

Adri

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Bonjour bonjour !!! :)

Je vous sollicite à nouveau pour un problème sur mon White Water… En fait, deux problèmes distincts, qui ne semblent pas liés.

1. Problème d’éclairage matriciel intermittent
Depuis quelque temps, toute une colonne de l’éclairage matriciel (colonne 4) fonctionne par intermittence : les 8 lampes s’éteignent sans raison apparente, restent inactives pendant plusieurs semaines, puis se remettent à fonctionner normalement pendant quelques semaines avant de retomber en panne... et ainsi de suite. J’ai vérifié la continuité (bien sûr, lors d’une phase de dysfonctionnement) et tout semble correct jusqu’au transistor Q95 sur la carte.
Ce n’est pas bloquant pour le jeu, mais cela commence à devenir agaçant. Ce qui m’intrigue, c’est le caractère aléatoire de la panne : parfois tout marche, parfois rien. Avez-vous une piste pour m’aider à comprendre l’origine du problème ?

2. Problème de puissance des bobines
Celui-ci est plus gênant : en pleine partie, toutes les bobines sont soudain devenues molles. Elles s’activent, mais n’ont plus assez de puissance pour propulser la bille (flip, bobine du upper playfield, lanceur, bumpers…).

Voici ce que j’ai déjà vérifié :
- Tous les fusibles de la carte Power Driver ont été testés (ils étaient intacts, mais je les ai remplacés pour en être certain).
- Le switch de la porte a été testé via le menu de test de contact : il s’active correctement. J’en déduis que le flipper ne détecte pas la porte ouverte (et donc ne coupe pas les 50 V).
- J’ai mesuré les tensions sur la Power Driver : tout semble normal, sauf TP6 qui affiche 20 V au lieu de la valeur attendue.
- En débranchant J127 et J130, la tension ne remonte pas et TP6 reste à 20 V. J’en conclus qu’il n’y a pas de court-circuit au niveau du playfield, et que le problème vient probablement de la carte.
- J’ai aussi vérifié le câblage du connecteur J101, sans rien trouver d’anormal (j'ai également rappuyé sur tous les câbles du connecteur).

D’après mes recherches, le problème pourrait venir de BR3 et/ou de C8.
Est-ce que vous partagez ce diagnostic, ou est-ce que j’oublie de tester autre chose avant de remplacer ces composants ?

Merci par avance pour vos réponses et bon flip à tous !
Adri
 
- Tous les fusibles de la carte Power Driver ont été testés (ils étaient intacts, mais je les ai remplacés pour en être certain).
Sont ils bien maintenus ?
Nagent ils pas un peu ?
 
Hello David,

Dans le support tu veux dire ?
Non, ils sont bien maintenus dans le support, aucun jeu entre le fusible et le support.
 
et ainsi de suite. J’ai vérifié la continuité (bien sûr, lors d’une phase de dysfonctionnement) et tout semble correct jusqu’au transistor Q95 sur la carte.
Connectique femelle, avec les connecteurs autodénudants c'est la surprise que l'on a souvent

Si cela est bon, tu as bien dit Colonnes, donc transistors, résistances et ou ULN2803
 
Non, ils sont bien maintenus dans le support, aucun jeu entre le fusible et le support.
Ah bon alors

Car j'ai eu un client qui avait acheté des fusibles à la concurrence, qui venaient de Chine et étaient légèrement plus petits, nageaient et provoquaient donc des coupures
 
2. Problème de puissance des bobines
Celui-ci est plus gênant : en pleine partie, toutes les bobines sont soudain devenues molles. Elles s’activent, mais n’ont plus assez de puissance pour propulser la bille (flip, bobine du upper playfield, lanceur, bumpers…).
Les deux ensemble si c'est pas le support de fusible, cela sera le connecteur
Et pas autre chose, car les flippers ont leur propre pont de diodes, comme la driver
 
Non, ce n'est pas le cas ici : mes fusibles viennent de chez toi ! ;)
Suit alors les conseils ci dessus

Pour la connectique cela sera sur le flanc droit de la driver

ICI

1762769335562.png
 
J102 est bien le connecteur que j ai vérifié pourtant. Je refais un check ce soir.
OK pour br3, je ne savais pas que les flips ne passaient pas par là. Pour moi tout le 50v était redressé en BR3. Idem pour C8 du coup si je comprends bien ce que tu me dis?
 
Connectique femelle, avec les connecteurs autodénudants c'est la surprise que l'on a souvent

Je pense que le connecteur est OK, s'il ne l'étais pas, je ne devrais pas avoir de continuité entre le playfield et la carte... ou alors il y a un truc que je ne pige pas (ce qui est tout à fait possible! :confused:)

Si cela est bon, tu as bien dit Colonnes, donc transistors, résistances et ou ULN2803
Oui, c'est bien une colonne, merci. Je vais regarder sur RP ce qu'il faut prendre en transistors, résistances et ULN2803
 
J101 et J102 sont les arrivées de puissances

Ton 50V est redressé par la carte driver, QUE pour les bobines

Après il te faut comprendre aussi que de J104 ou 105 (idem les deux) le 50VAC va à la carte Fliptronic, et sur celle ci le 50V est à nouveau redressé et là QUE pour les batteurs

Donc concluons
Si les deux sont en défaut (batteurs et bobines du plateau) cela ne peut venir que de l'arrivée, soit la connectique ou porte fusibles

Si non, les batteurs fonctionneraient bien et le bobines non, et ou inversement
 
Si cela est bon, tu as bien dit Colonnes, donc transistors, résistances et ou ULN2803
Pour ce sujet, je suis en train de regarder sur RP.
J'ai bien trouvé le TPI107 et le ULN2803 et j'aurais deux petites questions:
- Est-ce que pour le ULN2803 j'ai besoin de prendre un support ? Si oui, lequel (j'ai vu sur un autre post ici que le ULN2803 était livré avec le support mais je ne retrouve pas cette info sur RP) ?
- Pour les résistances, je vois sur les schémas qu'il me faudrait potentiellement remplacer deux résistances mais je peine un peu à trouver les bonnes sur RP. Pourrais-tu m'aiguiller sur les résistances à choisir, stp ?

20251110_144719.jpg

Merci d'avance,
Adri
 
Sur FF j'ai jamais dit livré avec support lol
Jamais

Il te faudra un support 18 broches :)


Résistance 1.2 K et 560 Ohm 1/4 au détail sur RP


Tu choisis dans la liste
 
Très cool, merci David ! J'ai du lire de travers pour l'histoire du support. Je pense que je suis tout bon pour mon problème d'éclairage commandé.

Pour ce qui est du 50V, j'ai sorti le connecteur J102, bien renfoncé les fils, testé que le courant passe bien au travers du connecteur femelle et reconnecté et là... F112 grille direct à l'allumage. J'ai du mal faire un truc, mais quoi... car j'ai touché à rien d'autre et en plus J102 a un détrompeur donc difficile de décaler le femelle par rapport au male...

Bref me revoilà parti pour un diag...
Aucun autre fusible n'est grillé (ni F101 à F105 sur la driver, ni F901 a F904 sur la fliptronic)
J'ai changé F112, il regrille des le démarrage
J'ai déconnecté J104 et J105, idem...

Du coup, de ce que je comprends, F112 qui grille au démarrage (et uniquement F112) doit provenir d'un composant en amont des autres fusibles
Soit sur la driver BR3, C8 ou R260, soit sur la fliptronic BR1 ou C11. En déconnectant J104 et J105 je sais que la chaine BR3 est en cause, mais possiblement que la chaine BR1 de la fliptronic peut être également défaillante.
J'ai démonté la driver pour voir l'état du connecteur J102 mâle et des composants recto/verso et là... BR3 à quand même été maltraité de ce que je vois ! :eek:

br32.pngbr31.png

Du coup mon plan :
Acheter de quoi refaire la chaine la driver entre F112 et F101/F105 ainsi que de quoi refaire BR1 et C11 de la fliptronic (ca m'évitera d'attendre de nouveau si la réparation de la driver ne suffit pas et je vais rentrer un autre WPC en panne prochainement donc au pire, ca servira!)
Je change BR3, C8 et R260
Je reconnecte J102 uniquement
Si F112 crame -> je me gratte la tête et je m'y remet
Sinon je rebranche J104 et J105
Si F112 crame -> je change BR1 et C11 de la fliptronic

... Et dans le monde merveilleux de mickey tout refonctionne !!! :p
J'ai tout bon où il vaut mieux procéder autrement ?

Pour C8 et C11, est ce que cette ref correspond bien ?
https://www.restorpinball.com/bouti...ateurs/condensateur-100-µf-radial-100v-detail
Tu parles de cette résistance à changer également (https://www.restorpinball.com/bouti...tances/résistance-150-ohms,-1-w,-metal-detail), est ce qu'il s'agit bien de R260 ? Si non, a quoi correspond-t-elle (et du coup laquelle choisir pour R260) ?
Pour le remplacement de C11, il n'y a pas de résistance à changer? En tous cas, je n'en vois pas sur les schémas.

Aller, j'attends ta réponse, je finalise ma commande et je me retrousse les manches !
Merci encore!
 
My bad, dans le message précédent je dis C11 sur la carte Flipronic après BR1 mais il s'agit bien de C2.. et non pas C11 arfff
 
OH là lààààààààààà
J'ai déjà vu 100X ce merdier de pont
Les mec ont pas
Plsu que de commander le bon, prennent un vieux (ici je vosi bien que c'est un vieux ) et soudent des fil et le re soude à la carte
Quel bordel pour quoi 3-4 euros ... franchement ....

Soit a remplacer pour bien faire, rien que pour cela déjà

Et a mon avis ton soucis de fusible (vu ta boulette) sera rétabli aussi par son remplacement

Touche pas aux résistances

Par contre je vois un gros plan, l'écrou là sur ma carte de régulation, pas BON .... tu peux faire toucher les bords de l'écrou sur les autres pistes adjacentes ... Cela passe très limite à ce que je vois
Pas de soucis, bien isolé, ne touche pas le reste ? Car si là cela touche, cela sera pas bon mais absolument pas bon du tout du tout
 
Au passage vu comme le régulateur d'origine chauffait, change les deux ponts
Cela n'en sera que mieux
 
Très bien, je vais faire ça !
Par contre les ponts de diodes semblent en rupture sur RP arfff
J'attends qu'ils soient de nouveau dispo pour valider mon panier.

Bonne journée
 
Par contre les ponts de diodes semblent en rupture sur RP arfff
Ah bin nan
Mais tu as pas été au final du paiement
Retour en arrière, donc annulation et tu as remis en attente si si si
Donc du coup le stock était bloqué

J'ai résolu cela tu peux en prendre bien plus :)
Et merci à toi
 
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