Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

bobine qui fume

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zackmk2
  • Date de début Date de début

zackmk2

Membres
Membre FF
ikoo

La bobine du lanceur automatique de mon tommy a fumé et fondu bbq. comment procéder pour solutionner ce problème, merci

Déjà il faut voir pourquoi elle a chauffée et fondue. Remplacer la bobine sans résoudre l'origine du problème, cela ne fera que recommencer.

Bien je commencerais par dessouder l'ancienne bobine et prendre la tensions sur les fils qui l'alimentent.

Il y a surement un transistor cuit en amont.

la bobine est dessoudée, je m'en vais tester les tensions. mais je n'ai pas d'espoir, y a du jus de bobine qui a coulé hier OUIIIINNN
je vais en profiter pour faire les photos

J'ai du jus sur le jaune-violet (poser lien) et rien sur le violet-orange (dt contrôle line)

zackmk2 a dit:
la bobine est dessoudée, je m'en vais tester les tensions. mais je n'ai pas d'espoir, y a du jus de bobine qui a coulé hier OUIIIINNN
Du jus de bobine ??? Produit certainement extrêmement rare et qui a peut être des vertues aphrodisiaques ;) !!!
Sans rire maintenant... Une bobine qui fait couler du jus ??? Je ne vois pas quel jus pourrais couler d'une bobine, à part du cuivre en fusion (et là, t'as intérêt à courir vite !)... Quelqu'un n'aurait pas mis de l'huile quelque part là dedans ???

zackmk2 a dit:
J'ai du jus sur le jaune-violet (poser lien) et rien sur le violet-orange (dt contrôle line)
Tu parles toujours du même "jus de bobine" ou tu parles de tension ?
Si c'est une tension... tu as mesuré entre quoi et quoi à chaque fois ???
Et si tu pouvais faire une photo de l'ensemble, pour qu'on y voit plus clair, ça serait bien...
(fais quand même gaffe au jus de cette bobine, de là qu'il soit radioactif :lol:)...

je dirais que le jus de bobine est l'isolant du fils de cuivre.

Mais sinon si c'est sur les cosses métalliques une photo nous aidera!

non je parlais de tension avec le multimetre en tension continue .
le fil jaune-violet affiche une tension
le fil violet-orange n'affiche rien
J'ai pris la tension sur chaque fil avec la masse du flipper
jc68270 a dit:
zackmk2 a dit:
Du jus de bobine ??? Produit certainement extrêmement rare et qui a peut être des vertues aphrodisiaques ;) !!!
Sans rire maintenant... Une bobine qui fait couler du jus ??? Je ne vois pas quel jus pourrais couler d'une bobine, à part du cuivre en fusion (et là, t'as intérêt à courir vite !)... Quelqu'un n'aurait pas mis de l'huile quelque part là dedans ???

zackmk2 a dit:
Tu parles toujours du même "jus de bobine" ou tu parles de tension ?
Si c'est une tension... tu as mesuré entre quoi et quoi à chaque fois ???
Et si tu pouvais faire une photo de l'ensemble, pour qu'on y voit plus clair, ça serait bien...
(fais quand même gaffe au jus de cette bobine, de là qu'il soit radioactif :lol:)...

oui c'est bien çà et ça crame les doigts.....
padokais a dit:
je dirais que le jus de bobine est l'isolant du fils de cuivre.

Mais sinon si c'est sur les cosses métalliques une photo nous aidera!

Si l isolant de ta bobine à fondu, elle est morte.
Ensuite, tu nous dis que tu as une tension. Ok mais quelle est la valeur de la tension ?
Il faudrait aussi pour savoir quelle est la tension qui s applique réellementva la bobine, que tu mesures cette dernière directement aux bornes de la bobine. D'abord machine allumée sans rien faire et ensuite en mode test bobine, en activant le test de la bobine en question.

y aura toujours une tension sur l'un des 2 fils puisque le pilotage se fait par une mise a la masse via le transistor de commande....

le plus simple, c'est de remplacer la bobine et le transistor de commande.

ok pour la bobine et sa diode mais le transistor, est ce bien celui situé en Q44

j'ai reperé le Q44 sur cette carte, c'est bien ce transistor que je dois changer?
il se trouve en bas de la carte avec toute une série de transistor
IMG-1984.JPG

salut zackm2
remet une bobine et lance une partie
pandant la partie,vérifie si ta bobine chauffe ou pas
si elle chauffe beaucoup,la il faudra rschercher la cause du probleme

Avant de changer transistors, ttl ou je ne sais quoi, vérifie donc la valeur de la tension sur les fils de la bobine que tu as dessoudée et donne nous LA VALEUR !

Vérifie aussi si cette tension entre LES DEUX FILS de la bobine est constante ou uniquement présente quand il le faut...

Il elle est de 0 volts ENTRE LES DEUX FILS DE TA BOBINE quand la bobine est au repos et quelle a la bonne valeur quand elle est en travail, il n'y a nul besoin de changer le moindre transistor...

Si la valeur de ta tension est tout le temps présente, ton transistor est mort mais, bien souvent, le pré transistor aussi et relativement souvent les TTL de commande également...

Couin a dit:
Bien je commencerais par dessouder l'ancienne bobine et prendre la tensions sur les fils qui l'alimentent.
Je me demande si on voit ce que je poste...
Je n'ai pas parlé de masse de flip ou autre, pourquoi se compliquer la vie ? On prend les deux fils qui allaient à la bobine et on mesure (flip allumé bien sur...).

Retour
Haut Bas