Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

bobine qui fume

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zackmk2
  • Date de début Date de début
moi je dirais carrement resistance aux bornes de la bobines.
Vu que l'isolant a fondu rien que ce test devrait montrer que la bobine est morte.

Effectivement Couin, je n'ai fait que répéter ce que tu préconisais fort justement... parce que l'information est capitale pour déterminer la panne !

padokais a dit:
Vu que l'isolant a fondu rien que ce test devrait montrer que la bobine est morte.
Si la bobine a fumée et que le vernis a fondu la bobine est morte, i ly même pas besoin de mesurer lol

jc68270 a dit:
Effectivement Couin, je n'ai fait que répéter ce que tu préconisais fort justement... parce que l'information est capitale pour déterminer la panne !
Ce n'est pas le fait de répéter , mais je ne comprends pas pourquoi mesurer par rapport à la masse du flipper (posts plus haut) ;)

padokais a dit:
Tu parles de la valeur ohmique de la bobine ?
Si c'est ça, aucune importance ! Vu la description, elle est morte sa bobine !
La valeur peut être de 0 si court-circuit, infinie si fil cassé dedans ou n'importe quelle valeur, on s'en fiche, elle est morte !

Comme le préconisait Couin, il faudrait juste allumer le flipper et mesurer la tension entre les deux fils de la bobine dessoudée et NOUS DONNER LA VALEUR !
Pas de tension, OK, on continue
Tension présente : problème commande (transistor et toute sa famille derrière)

Activer le test bobine pour cette bobine et mesurer la tension aux bornes de la bobine dessoudée et NOUS DONNER LA VALEUR !
Pas de tension : commande de bobine
Tension trop forte : Alimentation ou court-circuit quelque part
Tension correcte : Tout va bien et il faudra juste remplacer la bobine et voir au niveau mécanique (surement un blocage mécanique dans ce cas, qui aura mis la bobine en surchauffe)...

Mais bon, comme on n'est pas devant la machine, on ne peut que de demander au propriétaire d'effectuer ces mesures pour nous... Sinon, on peut pas rêver quelle est la panne...

Couin a dit:
Ce n'est pas le fait de répéter , mais je ne comprends pas pourquoi mesurer par rapport à la masse du flipper (posts plus haut) ;)
Oui, oui, j'avais compris aussi... Je t'indiquais que je le lui répétais, parce qu'il me semble aussi que c'est la base de ce qu'il faut pour essayer de déterminer sa panne...

Que la personne ne soit pas au fait de ce qu'il faut faire et qu'elle fasse une fausse mesure, c'est pas grave en soi et c'est pourquoi je tente d'obtenir également de sa part la même information, en lui détaillant juste un peu plus, ce qu'il lui faut mesurer...

Oui j'ai bien vu et lu c'est la mise en application qui me pose problème, mais je vais finir par y arriver avec toute l'aide formulée sur le forum
Couin a dit:
Couin a dit:
Bien je commencerais par dessouder l'ancienne bobine et prendre la tensions sur les fils qui l'alimentent.
Je me demande si on voit ce que je poste...
Je n'ai pas parlé de masse de flip ou autre, pourquoi se compliquer la vie ? On prend les deux fils qui allaient à la bobine et on mesure (flip allumé bien sur...).

De toutes façons là
Bobine CUITE --> a la déchetterie dans la ferraille

Sinon pour ce qui est du jeu, vérifie bien le transistor !!!!! Il est à coup sûr HS

Ok boss, merci, il faut juste que je le repère. Je crois Q44 sur la cpu, mais avant de faire une boulette je préfère attendre la confirmation de ceux qui savent.

j'ai remarqué aussi que la bobine n'était pas la bonne, pas assez puissante.

transistor.jpg

une photo pourra m'aider, flèche bleue pour le transitor de la bobine ?
David a dit:
De toutes façons là
Bobine CUITE --> a la déchetterie dans la ferraille

Sinon pour ce qui est du jeu, vérifie bien le transistor !!!!! Il est à coup sûr HS

C'est toujours pour le lanceur Auto ?

Si oui il faut encore vérifier sur la PPboard un TIP 36C
Sans doute grillé aussi

oui toujours le lanceur auto,
Quel TIP36C dois je vérifier sur la PPboard, je veux dire quel est son emplacement sur la carte?

TIP36C vérifiés sur la PPboard, RAS.Les transistors de la CPU ont été vérifiés aussi, le Q44 n'a rien, ni le pré transistor.

Si la bobine d'éjecteur de bille (Ball Laucher) est cuite
Le transistor l'est à coup sur aussi !

OK je changerai le transistor en Q44 aussi, mais le TIP36C je ne sais lequel c'est.

Le seul manuel que j'ai en pdf est dégueulasse

Mais on voit bien Q5 pour le TIP 36

Voilà l'idée de recherche quant on va en direction de la ppboard

BallLaunchTommy.jpg

BallLaunchTommy2.jpg

ok ok, faut que j'apprenne à lire les schemas electroniques, ça va me servir.
Merci

Tout est changé, mais ça marche pas.
Le fusible F8 de la PPBoard claque à chaque fois.
Si quelqu'un pouvait me prendre une photo de la position de la bobine du lanceur ça m'arrangerait car je n'avais pas la bonne quand ça a fondu, c'était une 23-800 williams.

Toujours le même problème, le fusible F8 de la PPB claque des que le lanceur automatique s'enclenche.

Le fusible qui claque est un 4 Ampères rapide, est ce le bon ou faut il un Slow blow?

Retour
Haut Bas