Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bobine qui envoie les billes en haut du flip qui chauffe

jacky49

Membres
Membre FF
Bonsoir

Hier le flipper a stoppé net ,j'entendais 1 gresillement coté lanceur de bille et en fait la bobine qui envoie les billes etait brulante , j'ai regardé sous le plateau touché quelques trucs ( notament verifié si ca coulissait bien dans la bobine ,verifié les contacts des billes ) et hop c'est reparti ...plus de Pb , j'ai joue dans la journée RAS

la bobine etait normale pas chaude

Ce soir je remet en route impecc pendant 10 mn et hop rebelotte ...flip qui ne veut plus rien savoir bloqué (tout est allumé cependant ) la cpu est ok (7 flash ) mais j'entend 1 gresillement et cette meme bobine est brulante comme si elle etait toujours exitée .....bien sur je coupe tres rapidement

Des idées de recherche de panne ??? de choses a verifier ???car la c'est bloqué et j'ai envie de comprendre la cause car hier j'ai du avoir de la chance pour que ca reparte et je n'ai pas envie de grillé la bobine ....

merci d'avance

jacky

( je continuerai mes recherches sur le Pb d'eclairage de plateau 1 fois ce Pb resolu ...)
 
Bonjour,
Dis nous déjà de quel modèle il s'agit ;-)
Une bobine qui reste exitée est, la plupart du temps, un problème du transitor qui la commande
Pipiou
 
Bonjour Pipiou

Oui c'est vrai

c'est 1 centaur 1

Auparavant j'ai changé le 555 de ma CPU car il n'y avait que 5 flashs mais apres il marchait tres bien exepté 1 Pb d'illumination du plateau de facon aleatoire

j'ai fais 2 posts la dessus

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1098 ca c'est resolu
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1204 ca ce n'est pas resolu

le transistor c'est lui qui aurait 1 Pb ou la commande qui le commande ?(ca vient de la Cpu la commande ou pas ?)

est ce que ca aurait 1 rapport avec le 555 que j'aurai changé ?....soudure mauvaise ...?

merci

pipiou_ch a dit:
Bonjour,
Dis nous déjà de quel modèle il s'agit ;-)
Une bobine qui reste exitée est, la plupart du temps, un problème du transitor qui la commande
Pipiou
 
Quelle bobine en fait de lanceur de bille ... Car tu en as deux....

Sans doute un transistor car si la bobine à chauffer cela sent le transistor qui va lâcher ou l'a déjà fait

Sinon tu as aussi peut être sur le plateau le fusible qui a fondu

En tous cas le 555 n'a rien a voir, car tu me dis avoir tes 7 flashs ...
 
Bonsoir

La bobine qui chauffe est celle entouré sur l'image en noir et je l'ai mise en position (tige rentré )
En fait quand j'allume le flip elle se met dans cette position et se met à chauffer et j'entend 1 gresillement
(ce soir la 1 ere fois que j'ai mis le flip en route ca a fait "tac-tac tac " comme 1 mitraillette et apres uniquement gresillement )

bobinebille.jpg


1 photo de ma carte driver....c'est 1 transistor de la desssus qui serait mort ???lequel par contre ???il faut dessouder pour le tester???

cartedriver.jpg


Sinon le Fusible sur le plateau j'en ai vu 1 mais pas a coté de cette bobine

a votre disposition bien sur pour donner + de details...

merci

jacky


David a dit:
Quelle bobine en fait de lanceur de bille ... Car tu en as deux....

Sans doute un transistor car si la bobine à chauffer cela sent le transistor qui va lâcher ou l'a déjà fait

Sinon tu as aussi peut être sur le plateau le fusible qui a fondu

En tous cas le 555 n'a rien a voir, car tu me dis avoir tes 7 flashs ...
 
IL faut prendre le schéma d'implantation plateau
Je n'ai pas cela sous la main

Il faut regarder quel numéro de bobine cet éjecteur porte

Puis prendre la carte driver et on verra de suite quel transistor il est question car il sera alors affiché )à coté sur le plan ( SOL XX , SOL = bobine )
 
Bonsoir

Resultat de l'enquete de ce soir
je suis parti du fil orange relié a la bobine defecteuse et ...surprise ce fil ne va pas direct au Fronton sur la carte Driver Bobine au transistor mais

sur 1 petite platine situé juste à coté de cette bobine sous le plateau avec 1 relai implanté dessus et la ....que vois je .....(j'ai entouré les 2 extremités du fil )

1 petit element ressemblant à 1 resistance en taille ou 1 diode mais de couleur "blanc -tirant sur le marron tres clair " et reperé avec 1 trait noir avec 1 patte cassé d'1 coté (j'ai egalement entouré en noir sur les 2 photos la piece en question)

les photos pour illustrer cela

elementcoupe1.jpg


elementcoupe2.jpg


Mes questions

1: quelle est cette petite piece ( et caracteristique ) en sachant qu'a l' ohmetre c'est passant dans les 2 sens

2: est ce que cela peut etre la cause de mes Pb et si oui est ce que cela peut avoir deteriorer autre chose

merci d'avance

jacky
 
salut Jacky
couleur marron avec un anneau noir, : résistance 0 ohm
donc effectivement passante dans les 2 sens sans résistance , par contre c'est clair il est bizarre effectivement que l'un des côtés soit coupé, peut être y a t-il eu une modification sur la carte en question ce je doute.
as tu une carte de solenoid identique dans ton flip avec exactement les mêmes références comme cela tu pourras comparer s'il y a eu des modifs , le but étant de remettre la résistance dans son état normal les 2 côtés connectés ,c'est pour cela avant regarde bien si tu peux comparer
Savoir si cela peut endommager quelque chose si je ne peux pas de le dire n'ayant pas la carte sous le nez, enfin son schéma mais clair qu'en étant coupé il y a forcément quelque chose qui ne doit plus se faire à cause de cela sauf si modification
 
Rien a voir avec ton soucis

Le fil orange est le +43 V

La carte montrée est un Solenoid Expander

La pièce coupée est un Jumper on dira Strap 0 Ohm

Pour te retrouver sur la driver il faut suivre le fil marron blanc si je vois bien qui est en fait la commande de la bobine et se retrouvant obligatoirement sur la carte driver
 
salut

à moins d'avoir raté quelque chose, tu n'as pas répondu à la question fondamentale de David - quel est le N° de bobine concerné

cela permet de localiser facilement sur les plans le transistor concerné - un transistor défectueux peut aussi être détecté à l'aide du multimètre
 
Bonsoir à tous ...

Bon evolution de ma panne ....pas si simple enfin pour moi ....

Ce week-end je n'avais plus que 6 flashs a ma CPU ... rapide analyse le fusible F4 5A 43 V de l'alim etait HS

j'en met 1 neuf ..il reclaque aussitot je debranche les 2 connecteurs de droite de ma CPU , il reclaque

je debranche tous les connecteurs J1 à J 5 de ma carte driver bobine AS 2518 22 ...ma led de CPU ne s'allume plus du tout est ce que c'est normale ???

je rebranche les connecteurs J1 à J5 de ma carte driver bobine AS 2518 22 et je debranche la petite carte AS 2518 66 à coté de ma bobine qui chauffe ...OUFF ma CPU retrouve ses 7 leds et le fusible F4 ne claque pas

Dans cet etat tout a l'air de marcher sauf bien sur les multi billes qui sont envoyées dans la rampe mais ne monte pas la rampe car la bobine n'est pas commandé donc la commande est bien a partir de cette carte

Pour confirmer je rebranche AS 2518 66 et hop fusible F4 de nouveau claqué et 6 leds sur CPU

Analyse de cette carte AS 231866

elementcoupe2-2.jpg


as2518vuedessous1.jpg


as2518vuedessus1.jpg


Entre temps ce week-end j'avais ressoudé la patte du shunt comme le montre la photo du dessus ....est ce qu'il fallait que je le fasse ????

la bobine qui a chauffé est une A0-25-950 (elle ne chauffe plus maintenant car le fusible F4 grille des que je raccorde le connecteur de la carte As 2 )
Elle est donc alimentée par le relai de la carte par l'intermediaire du fil Orange / noir et le transistor qui la commande est relié par le fil Noir /jaune

( connecteur J5 borne 14 sur la carte driver AS 2518 22 )
(Trait noir sur photo ci dessous )

cartedriverbobine.jpg


qu'en pensez vous et que puis analyser de + (quoi tester au connecteur de la petite carte ?,debrancher ect ...??)

merci

jacky
 
medusa a dit:
salut

à moins d'avoir raté quelque chose, tu n'as pas répondu à la question fondamentale de David - quel est le N° de bobine concerné

cela permet de localiser facilement sur les plans le transistor concerné - un transistor défectueux peut aussi être détecté à l'aide du multimètre
merci de ta reponse j'ai mis des elements sup en haut ....comment puis je tester eventuellement les transistors sans dessouder ???

merci

jacky
 
Merci de ta reponse Marcus

la carte a l'air d'origine car sur la Doc Centaur en Anglais elle est bien referencée

jacky

marcus28 a dit:
salut Jacky
couleur marron avec un anneau noir, : résistance 0 ohm
donc effectivement passante dans les 2 sens sans résistance , par contre c'est clair il est bizarre effectivement que l'un des côtés soit coupé, peut être y a t-il eu une modification sur la carte en question ce je doute.
as tu une carte de solenoid identique dans ton flip avec exactement les mêmes références comme cela tu pourras comparer s'il y a eu des modifs , le but étant de remettre la résistance dans son état normal les 2 côtés connectés ,c'est pour cela avant regarde bien si tu peux comparer
Savoir si cela peut endommager quelque chose si je ne peux pas de le dire n'ayant pas la carte sous le nez, enfin son schéma mais clair qu'en étant coupé il y a forcément quelque chose qui ne doit plus se faire à cause de cela sauf si modification
 
Mais tu tournes en rond là

Je t'ai demandé un truc ...

La sol expander normal si tu le débranche que cela chauffe plus... car la bobine n'est plus alimentée

Tu dois faire dépanner la driver/ sol

Au point où en est la bobine il faudra avec 99% de chance la remplacer car elle est surement cuite maintenant.
 
je n'ai pas tout capté tres certainement ....

j'ai simplement trouvé dans la doc 1 plan de table avec Game 1239 comprenant " indicates switch assembly " et indicates solenoid numbers

La bobine serait le N° 15 " Bal Kick To Playfield " je ne sais pas si c'est cela que tu voulais savoir

Les 2 fils marrons qui sont reliés à cette bobine N° 15 ne vont pas a la carte Driver/sol mais
le 1er fil marron est relié à 1 borne de chaque coté des bobines de flip N° 17 commun avec 1 borne du fusible sous le plateau
le 2 eme fil marron va au Connecteur J1 de la platine Transfo " playfield "

le fil orange qui est relie a cette bobine N°15 est relié à la carte Solenoid Expander et de cette carte part le fil Noir/Jaune qui va direct au transistor Q11 de la carte Driver/sol

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "( SOL XX , SOL = bobine ) " car je ne vois pas de plan

si tu pouvais me detailler davantage

je te remercie

jacky

David a dit:
Mais tu tournes en rond là

Je t'ai demandé un truc ...

La sol expander normal si tu le débranche que cela chauffe plus... car la bobine n'est plus alimentée

Tu dois faire dépanner la driver/ sol

Au point où en est la bobine il faudra avec 99% de chance la remplacer car elle est surement cuite maintenant.
 
BOn je vais devoir lire le schéma
La suite très prochainement, si j'oublie up le message dans 5 jours
 
Pfuu j'ai pas le schéma, partie feuille jaunes ou c'est justement la partie qu'il me fallait

Quelqu'un l'aurait ??? Scans, Pdf ?
 
Bonsoir

Des news .....

donc la bobine qui chauffait fait donc 7.2 ohm BON ou pas BON ???(diode dessoudée et la diode de cette bobine est bonne )

J'ai regardé la carte Driver Bobine et je suis en train de faire le shema de raccordement

Cependant j'ai controle cette carte et au niveau des transistors Q18 la resistance R45 qui est a coté etait noire et etait donc coupé ...(Q18 est relié a 1 fil Gris Rouge en J5-3 )
je l'ai remplacé par 1 autre resistance idem de 330 ohms

j'ai rebranché le flip dans les meme conditions ou la CPU avait ses 7 flashs avant cette intervention ( sans raccorder la bobine qui chauffe et sans le raccordement de la carte Soleinoid Expander )

An rebranchant la CPU a eu ses 7 flashs mais .....

........oulala j'ai de suite coupé le jus car la resistance que j'ai ressouder s'est mise de" suite a renoircir comme celle que j'avais dessoudé et en meme temps la piece Q20 ( E710 80017 apparement alim 5V regulé ) s'est mise à commencer à fumer ...(tres peu de temps car je m'en suis appercu de suite )

je ne sais pas si cette resistance etait grillée depuis longtemps ou pas mais qu'elle peut etre la raison pour laquelle elle grille comme cela ???

apparement aucun degat visuel sur la carte ; j'ai envie de dessouder cette resistance cramée mais comment puis je controler que Q20 n'a pas eu de degat et quel peuvent etre les causes de ce Pb

Puis essayer de rebrancher ensuite ?Des idée sur les petites miseres identifié tout au long de ce post

les condensateurs Q1 à Q19 donnent des valeurs 0.5 V en test diode sauf ce Q18 qui donne 1 tension 1.6V avec resistance dessoudé et 0.8 V apres que j'avais ressoude la resistance

Pour info j'ai emprunté au boulot 1 super multimetre FLUKE 865 qui indique le graphique des diodes en mode " Component Test " test diode ,condo ect .. donc si vous avez des idees de ce que je pourrais controler avec cet engin je suis preneur .....


merci d'avance

David a dit:
Pfuu j'ai pas le schéma, partie feuille jaunes ou c'est justement la partie qu'il me fallait

Quelqu'un l'aurait ??? Scans, Pdf ?
 
Si la résistance re crâme soit la Solenoid Driver est à dépanner

Cela peut être faute du transistor de puissance en court circuit, du CA3081 HS ou alors aussi des diodes 1N4007 sur la carte

Tout ceci est à tester

Pour tester les diodes et transistors tu as un article pour t'y aider ;)
 
Retour
Haut Bas