Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobine qui chauffe sur flipper data east

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didier76
  • Date de début Date de début
D

Didier76

Non Membre
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un petit nouveau qui vient de s'inscrire sur ce site et je vais avoir besoin d'un sérieux coup de main en remerciant par avance les intervenants (je l'éspère).

J'ai un flipper ROBOCOP data east qui date de 1989.
Ce flipper fonctionnait bien et il y a deux mois , j'ai une bobine (ejecteur laser kick?,bobine à gauche sur la photo) qui a chauffée et qui fumait.

J'ai donc acheté une nouvelle bobine spéciale ejecteur ainsi qu'un nouveau "fourreau" (chez RP bien sur) car bien abimé suite à la chauffe.

J'installe la nouvelle bobine avec le nouveau fourreau, j'allume le flipper... et la bobine s'est remise a chauffée aussitot et s'est mise à fumer en moins de 10 secondes.

Quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci.

Pour info, j'ai une des trois diodes rouge sur une carte qui ne s'allume pas (Blanck?)
Vous aurez compris je pense que je ne suis absolument pas compétent dans ces domaines.

J'ai oublié de signaler:

Lorsque je mets en route le flipper, le "lanceur" qui est dans le fourreau se met en position haute comme lorsqu'il lance une bille et reste bloqué dans cette position.

J'enverrai bien une photo,mais visiblement mes photos sont rejetées (JPEG) peut-etre trop lourdes en mo?

Merci.

oui redimensionne les en 800 pixel moi ça marche a 1000 .

Bien

Il faut dépanner alors la carte ppboard

Tu as certainement le TIP36 C qui est aussi grillé
Au pire un TIP122 sur la carte CPU

Soit tu es déjà bon pour racheter une bobine, un TIP36 C et un TIP 122

Sais tu souder et dessouder sur les cartes électroniques ?

Bonjour David et merci à Koslow (un normand?) pour la réponse sur les photos.

Bien, au préalable,je vais surfer sur le net pour "apprivoiser" les références citées (TIP 36C, TIP 122) car je ne maitrise absolument pas cet univers.

J'ai déjà souder à l'étain mais je n'ai jamais souder sur une carte électronique.
Par contre, je n'ai plus d'affichage de score, plus d'inscription, mais le son fonctionne. Peut-etre est-ce en relation avec cette panne?

Merci.

Flipper1.JPG
Photo de la fameuse bobine (maintenant que je sais envoyer les photos).

Il faudra prendre le manuel et vérifier

En tous cas pour moi la carte ppboard est à dépanner
Normalement tu pourrais le faire toi même car il suffira de couper 3 pattes, de dessouder et de ressouder

Un bon fer à souder, une pompe à dessouder, un peu d'étain et les composants et ce sera fait ;)

Par contre si tu ne te sens l'âme, tu peux me confier cette tâche

Le transistor sur la CPU (éventuellement) sera plus dur à dessouder car bien soudés ces derniers, et non seulement cela mais des fois emboutis à même la carte

Sans expérience là ce sont les pistes qui viennent avec à coup sur

Il faut aussi s'assurer que les fils qui vont à la bobine ont été bien remis à leur bonne place vivi

Clair, car s'il s'avère qu'ils ont été mis à l'envers --> Paf le transistor

A voir si la bobine est encore bonne

Re bonjour,
Je ne pense pas avoir mis les fils à l'envers dans le sens ou avant d'enlever l'ancienne bobine, j'avais coupé les fils en laissant un petit bout qui dépassait de chaque cosse (pour repérer la couleur du fil par cosse) et en faisant attention au sens de la bobine.
Mais qui sait...
Par contre, dans la caisse,il y a une carte éléctronique? et j'ai remarqué un porte fusible dont il manque une patte de maintien du fusible sur un coté.
N'ayant aucune doc, je ne sais l'utilité de ce fusible. En relation?
Je ferai des photos demain pour qu'une personne du site puisse me renseigner (il est vraiment bien ce site), je n'oublierai pas de renvoyer l'ascenseur lorsque je serai moins incompétent dans ce domaine.
En attendant merci à vous tous.

PS: David, je me mettrai en relation avec toi par mail perso ou téléphone si tu le souhaites afin d'avoir une estimation du prix dans le cas ou je dois envoyer une ou les cartes à controler.

Pour la carte au fond à gauche dans la caisse, c'est une carte qui gère les batteurs de flippers ;)

C'est le premier flipper qui avait cette technologie

Pour en revenir avec la bobine, regarde si les deux avait la diode dans le même sens
Regarde aussi un article que j'ai écrit sur Comment câbler une bobine
Cela t'aidera certainement

DSC-0004.JPG
J'ai pris le temps d'apprivoiser l'anode et la cathode sur une diode afin de controler le branchement.
Photo à l'appui est ce que celà parait correct?

Le fil mauve et jaune est bien le + (j'ai dégoté une doc complète du flipper avec schéma éléctrique).

Par contre la bobine précedente avait une autre référence: 090 5002 00 / 04-1326 / 24-900.
Celle que j'ai installé correspont-elle malgré tout?

Prochaine étape: Apprendre à souder...

Merci.

DSC-0005-1.JPG
DSC-0005.JPG
Une carte ppboard??
J'ai pris une photo d'ensemble.
David stp, peux-tu me préciser quelle est cette carte.

Je joints plusieurs photos.

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-0006.JPG[/imgz]

C'est bien la carte là, la ppboard comme elle se nomme ;)

Je dois mater le manuel mais je crois que je l'ai incomplet me semble t il

Soit à vérifier

En tous cas tu avais bien branché la bobine pas de soucis

Pour le KickBack tu peux mettre une 23-800 sans soucis, c'est ce qui à été mis par la suite ;)

Ta bobine à bel est bien cramée, on le voit au papier

Bonjour David.
Pour toi la bobine est à changer alors. Elle aura eu une durée de vie de 10 secondes.
Dois-je démonter la carte ppboard?
Je peux essayer de t'envoyer la doc (schéma éléc) si tu veux.

C'est bien ce qu'il me semblait

La bobine Laser Kick est une 23-800 et non celle que tu as mise en place

Il faut toujours vérifier au manuel ;)

Sinon les transistors à tester seront Q 23 sur la carte CPu et Q5 que la PPboard

Tip122 et TIP 36C respectivement

Retour
Haut Bas