Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobine qui chauffe sur flipper data east

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didier76
  • Date de début Date de début
N'oublie pas de tester les fusibles en les déposant et au test de continuité
Et non de visu

DSC-0010.JPG
En fait, j'ai enlever tous les fusibles et les ai testés avec une pile carrée + une ampoule.
Par contre, j'ai pris une photo de celà.
Est ce en relation avec la panne?

Du coup, pour ma gouverne, quels sont les symptomes lorsque ce n'est pas la bonne bobune?
Merci.

Non cela n'est pas source de tes ennuis

Par contre il faudra ressouder sous la carte la connecteur, le brosser et changer uniquement la cosse dedans

Pour la bobine, le soucis sera une puissance de jeu disproportionnée
Rien de plus

Je te remercie beaucoup pour ces précieuses infos.
Je me prends une semaine de congés et me mets à la tache la semaine suivante.

Aventure flippeuristique. Tu avais raison (message de présentation).

J'ai controlé le tip 36 c (Q5) sur la ppboard et elle est HS.
Q23 (tip 122) sur carte cpu ok.

Dois je controler autres choses avant de passer commande?
En sachant que lorsque j'allume le flip,indépendament du problème de bobine, j'ai du son mais pas d'affichage score.
Cela étant, comme j'ai enlevé le support de pile (vu le mauvais état) et que j'éteint le flipper au bout de 10 secondes pour ne pas cramer autre chose, il faut peut-etre un peu de temps au flipper pour "s'initialiser??).

OUi au départ un Data East mets plus de temps à démarrer sans les piles de mémoires

Je te conseille de déporter les piles avec un coupleur à piles R6

Pour la CPU cela semble bon alors, change que le Tip36C et une bobine 090-5001-00, type 23-800

Pour ton soucis d'affichage des scores il faudra bien veiller à ce que tu ais le +100 V et -100 V

Des fusibles te seront toujours utiles en réserve
Pour la connecteur, regarde bien les soudures comme je te dirais et ou la cosse dans le connecteur femelle

DSC-0008.JPG
Merci David, je passe commande ce soir.
J'ai acheté une boite de fusible sur RP au cas ou.

Pour le connecteur, (qui a chauffé), quel est son role?

Si je n'abuse pas, j'ai déporté une pile carré (4.5v), mais en enlevant le support de pile, il y avait deux pointes dans la carte (photo) et pas de diode???

Quant penses-tu?
Pour le branchement ou dois-je mettre le + et le -?

Merci.

La diode est sur la carte déjà, prévue à l'origine

Tu peux aussi laisser la pile de 4.5V cela ira sans soucis
Tu peux laisser les deux pointes, pas très jolis et ne servant à rien, mais tant que cela est fonctionnel, laisse les

Le connecteur en question CN2 si je ne m'abuse (référence), porte toutes les tensions et retour de masse
Cette broche en question est une masse !!! Cela peut perturber énormément le jeux s'il y a un mauvais contact là

Les cosses sont des 0.093 pouces , rondes

Bonjour,

J'ai changé le tip36c ainsi que la bobine en faisant attention à la polarité et plus de soucis avec cette bobine.

Par contre, le flipper ne veut plus démarrer!!

Lorsque je l'allume, il dit le mot "robocop".
J'ai les diodes "pia" et "+5v" qui restent allumés en permanence et à chaque manipulation (on/off) de l'interrupteur s'affiche le chiffre 0 (pendant une petite seconde) sur les 2 bandeaux de score.

La diode "blank" elle reste éteinte.

As-tu une idée sur cette panne?

Merci.

Si celà peut aider pour le diag, les lampes du fronton et de la caisse s'allument.
Merci.

Regarde un peu ta connectique
Normalement au départ les deux dels de droite doivent être allumées, puis ce sera les deux du gauche en un bref instant (si piles présentes)

Hormis de vérifier le 5V je n'ai d'autres suggestions

Je vais te faire sourire mais, comment controle t'on le 5V?

Merci.

DSC-0010-1.JPG
J'ai vérifié la connectic et lorsque j'ai touché (secoué) les fils du connecteur de la carte d'allimentation (photo jointe),l'afficheur score s'est allumé (000000) et toutes les lumières du plateau aussi.

La diode "pia" s'est éteinte et "blank" s'est allumé (la diode +5v) reste allumée.

Puis, fumée au niveau de la bobine que j'ai changé(23 800) le tip 36c (Q5) de la ppb a claqué ainsi que le fusible F5 de la ppb.

J'ai tout éteind,rallumé et là, plus de fumée venant de la bobine, plus d'affichage score.
Les diodes "pia et +5v" restent allumé mais pas la diode "blank".

Est ce que celà peut venir d'une mauvaise masse (connecteur cramé de la photo et qui est chaud lorsque j'allume le flipp)?

Lors de ma dernière commande sur RP, j'avais oublié de commander les cosses... Quel c-- je fais!!!

Merci pour tes infos.

Il faut à tout prix changer les cosses et refaire cette soudure

Je te l'ai conseillé

C'est urgent !

Bonjour,

J'ai enlevé le connecteur 12 voies et il ya une cosse male qui est complètement cramée.
La patte qui était soudée sur la carte était cassée.

D'ailleurs, elle etait restée emboitée dans la cosse femelle du connecteur.

Du coup, je souhaitais commander un connecteur male 12 voies et un 6 voies, mais indispo sur RP.

Dès que tu en auras David, il y aura une commande dans la foulée (suis inscrit sur l'alerte mail).
Je vais d'ailleurs recommander du tip 36c et une bobine 23800 car comme elle a bien fumée...

Merci.

Je me doutais que cela venait de là

Je vais essayer d'en avoir au plus vite, car là j'ai eu un lot de connecteurs qui sont rentrés mais pas ceux là

Retour
Haut Bas