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Bobine cramée sur batteur après nettoyage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ninnin
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Ninnin

Non Membre
Hello.
Petite question qui me taraude:
J'ai démonté un batteur qui se bloquait de temps en temps sur un gottlieb.
Il s'avère qu'il était assez dégueu, fourreau/plongeur et butée en très mauvais état.
J'ai tout nettoyé, le plongeur a été "réparé" provisoirement car très matté ainsi que la butée.
Le tout a été remonté sans souci, et aucun souci de bloquage par la suite.
EOS bien reglé, ecart correct en ouverture.
Nouvelles pièces commandées chez David en prévision du coup puisque fallait les changer.

Sauf que après quelques parties, la bobine a surchauffé au point de sentir le vernis cramé, le fourreau a fondu, bloquant le plongeur, et un fusible de 8A SB a dégagé.

Quelles peuvent être les causes, autre que l'usure et EOS ?
Car je ne voudrais pas que la bobine reclaque après l'avoir changé.

Ensuite, est il possible que le transistor de commande ai laché ?

Que je prévois le coup, car le flipp est dans la famille a un petit millier de kilomètre et je n'aurai qu'une après midi pour tout check/changer/réparer.
 
Bonjour,
Tu ne précises pas de quel système GOTTLIEB il s'agit.
Dans tous les cas l'usure n'est pas directement en cause pour une bobine qui crame. Par contre un EOS mal réglé, sur un système 1 ou 80 notamment, ça c'est sûr vivi
Quant au transistor de commande, même si le fusible qui a dégagé est censé le protéger, mieux vaut quand même le tester, ça ne coûte rien.
 
Comment as tu réglé l'EOS ? En levant le batteur ou en rentrant le plongeur ?
 
En rentrant le plongeur à la main au début, grossièrement, puis ensuite avec la bobine excitée pour fignoler à légèrement + d'un millimètre en ouverture.
 
1 mm c'est pas assez. Voilà pourquoi ca a cramé. L'enroulement de puissance est alimenté trop longtemps avec un EOS pas assez écarté. J'ai eu une bobine cramée de la même manière sur mon premier spring break.
Il faut 2,5mm (0,1").
A jeu éteint, tu fais lever le batteur uniquement en rentrant le plongeur (pas la bielle ni le "vilebrequin") à la main pour que le réglage tienne compte des jeux finaux cumulés entre les pièces et tu écartes ton EOS pour qu'il y ait la cote ci dessus.

Tu auras donc bobine + fourreau à remplacer.
Perso je conseille également de changer plongeurs/biellettes et butées, car si c'est maté c'est que les mécanismes sont rincés. Il va de soi que l'on fait les deux cotés en même temps mdr
 
Surement que l'EOS est resté fermé

Attention du jeu dans le plongeur + biellette fait aussi cramer les bobines, car ce jeu ne permet plus l'ouverture de l'EOS
 
Merci des réponses ;)
C'est déjà commandé chez David, sauf la bobine, elle est pas dispo, donc prise ailleurs ;)
 
Hello! C'est re moi ^^
Dernière question, car j'ai plus le schéma sous les yeux mais certains l'ont ici sur ce forum; si le transistor du batteur gauche a lâché, c'est lequel qu'il faut tester/changer ?
 
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