Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bobine batteur gottlieb system 3

Nico.b1

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J’ai démonté les 3 bobines batteur de mon flip pour nettoyer tout le mécanisme. J’ai remarqué que les connections n’étaient pas identiques
J’ai lu pas mal de truc, mais étant newbie, je nage ...
Comment ça marche une installation bobine batteur system 3 ?

J’ai:
2 fils qui arrivent du câblage flipper
3 cosses sur ma bobine avec une diode séparant les cosses extérieure.
1 contact de puissance
BEFD365F-EC9A-4C18-9529-BC75DAAA894C.jpeg
j’ai vu parfois qu’il y avait un truc en plus sur certain flip:
4A5C66FB-C9C0-46A7-87D7-B714DFF1DA36.jpeg
est ce que quelqu’un peu m’expliquer simplement où le donner un lien alimentant ma lumière ? plus1

merci
 
Là déjà aux photos .... EOS à remplace
Plongeurs + biellettes aussi
Et Pince de serrage
Tu trouveras tout cela sur mon site pro --> Restorpinball

Sinon première photo pas de condensateur Anti Arcs
Seconde photo, condensateur présent

Je t'invite à lire mes articles, qui t'aideront grandement
Lis les tous
Celui qui est d'actualité est :

Clique Moi Dessus !!!
 
Alors je viens de lire attentivement, j’avais déjà lu cet article mais pas tout retenu...

Alors le contact est normalement fermé, donc dès qu’on appuis, on envoi du 50v dans la bobine et quand le batteur est en position haute, le contact s’ouvre et la bobine de faible puissance prend le relais.
Donc j’imagine que sur les trois sortie de la bobine, y aurait un + grande bobine, un + petite bobine et un - !?
Désolé si je dis des âneries, je suis en découverte
schématiquement ça ressemblerait à quoi ?
merci
 
Cet article est intéressant aussi, j’étais passé à côté
 
Tu as de la lecture quand aux repas de fêtes tu t'ennuieras
PRend ta tablette avec :p
 
Oui, ou de relecture, parce que j’ai lu vraiment beaucoup de chose, mais en découvrant le monde du flipper, il y a beaucoupSsss d’infos que je n’ai pas retenu ...

Voici la photo de mon montage flip:
DF808865-BF89-4542-BA4C-A352C1696402.jpeg
donc j’ai repéré le + et le moins arrivant de mon flipper grâce a la diode (et le tuto) le + coté anneau.

Je comprend que le contact est normalement fermé et quand on actionne le flip, le contact s’ouvre.

j’en déduis qu’il n’y a pas de sens de branchement au niveau du contact et qu’il suffit de placer le contact entre le + et le centre.

mOn autre déduction hasardeuse serait d’imaginer que lorsque le contact est fermé, la bobine de puissance et la bobine de maintien sont alimentées quand le bouton est actionné.

quand le batteur arrive en fin de course, il ouvre mécaniquement le contact et la cosse centrale qui serait la bobine de puissance pour l’ouverture n’est plus alimentée.

par contre le + l’est toujours et maintient le batteur en position haute.

j’ai bon ou je suis à côté complet ?

merci
 
Bonjour yesss Tu peut revenir en deuxième semaine..
 
Bonjour, et si je rajoute un condensateur, il sera entre les entrées du contacteur pour éviter les coups d’arc de celui ci ?
 
Je ne pense pas que ce soit utile mais si ça t'embelli la vie pourquoi pas...
 
Lol, pas forcément, je pensais qu’à terme ça économisait un peu les contacts. Après si ce n’est pas utile, je ferai sans. Le principal était de comprendre le principe
 
Bonjour, et si je rajoute un condensateur, il sera entre les entrées du contacteur pour éviter les coups d’arc de celui ci ?

Cela les limitera, pas totalement supprimé
Mais oui je le conseille vivement si tu as bien lu mon article à ce propos
 
Je ne pense pas que ce soit utile mais si ça t'embelli la vie pourquoi pas...

Si André sur les EL surtout avec 50V cela est plus qu'utile
Les EOS des bobines en 24V moins clairement et pas du tout sur les mécas (car VAC)
Cependant certains mécas ont eu des ponts de diodes
Donc là on peut en mettre
Et puis si on veut comme les condos que je vends sur RP sont des Non - Polarisés, vous pouvez les mettre partout sur les contacts des EOS de batteurs :p
 
Pour la question comment sont câblés les EOS et bobines ...

1576869814318.png
Par exemple un autre jeux en sys3
L'EOS court circuite toujours la bobine ayant le plus petit fil :)
Donc il est aise de trouver sa place sur le schéma l'EOS est schématisé comme un contact fermé au repos , appellé ON Left Flip Switch ou ON Right Flip Switch
En // sur les fils les plus fins de la bobine

Là on voit bien le condensateur EOS sur le schéma d'un sys3
 
Merci pour toutes ces infos, c'est beaucoup plus clair !
En fait mes bobines étaient bien câblées, certaines étaient juste inversées au niveau du contact, donc tout est normal !plus1
 
Alors une affaire résolue de plus sur FF

Affaire 18575 . flip classée en résolu
 
Retour
Haut Bas