Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question blanking clignotte 1 fois carte CPU Data East Sega

paco

Membres
Membre FF
Bonjour,
je suis sur une carte mère de Frankenstein SEGA 520-5003-04 je pense equivalent de 03b.
la Led Blank clignotte 1 fois au démarrage de la carte, les autres démarrent normalement, après les Leds sont Ok (+5V et Blank allumées) mais je pens que le jeu reste bloqué. Il démarre à peine puis le relais de l'alim se cole et plus rien.
J'ai d'abord incriminé l' alim mais je suis revenu sur la carte mère.le circuit de blanking fonctionne mais c'est le PIA (11B pin 4) qui envoie ses oscillations , s'arrête puis recommence.
J'ai remarqué que tous les signaux (clignottaient ou oscillaient), aussi la tension de sauvegarde de la RAM , comme un coeur qui bat. j'ai enlevé la RAM, le phénomène de clignotement a disparu sur les signaux mais bien sur plus rien ne va.
Je n'ai pas de RAM de rechange ni de ROM test ni de programmateur, aussi, avant de commander une nouvelle RAM j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous voyait autre chose?

Paco
 
Alors va falloir être précis ici

Est ce la DEL BLANKING qui clignote une fois ou la DEL PIA

1676661286769.png
 
Alors si le cycle est

T= 0 --> 5V et PIA allumée
T + 3 S --> 5V et Blanking

Si ce cycle là est juste ta cpu démarre alors (pour la partie Ram Rom etc ...)

As tu l'afficheur qui fonctionne ?
Sais tu rentrer en tests ?
 
Pour le cas, je suis maintenant sur un banc de test en seulement 5V.
Le cycle des leds est bon au démarrage sauf la led blank qui clignote avant de s'éclairer fixe.
sur le jeu pas d'affichage et la carte son démarre et s'arrête presque aussitôt. Pas de Diags possibles à ce niveau.
J'ai interpreté ça comme une mise en sécurité suite au démarrage manqué du blanking.
J'ai aussi l'impression que la CPU et autres mémoires.. démarrentcomme tu le penses mais comme je disais les datas et aussi la tension de sauvegarde de la RAM oscillent un peu, comme si ça se coupait et ça revenait sans tomber à 0,
On dirait un parasite, Quand j'enlève la RAM (sur support maintenant) ça ne fonctionne pas évidemment mais je n'ai plus ce phénomène de parasite sur les signaux, j'en ai déduit qu'il ne pouvait donc pas s'agir d'un condo ou autre fuyard et que la RAM ,bien que fonctionnant foutait le merde.
 
Pour info supplémentaire, je n'ai pas d'affichage qui porrait etre généré par l'afficheur lui meme de version ou autre au démarrage, il fau dire aussi que j'avais auparavant remplacé l'afficheur par un écran.
 
Alors ce jour j'ai commencé une cpu Data Avec les mêmes symptomes que tu décris, d'un client
Et
Sa cpu marche à la perfection .... Juste un peu d'acide zone coupleur de piles que j'ai refait

T'es sur de ne pas avoir de l'acide ?
 
rien du tout, aucune oxydation, je trouve bizarre d'avoir une ondulation +- 2V sur le E du processeur que j'ai deja changé et ça repasse au travers du 244 en pin 17.
 
Le "E " est un signal dit ENABLE, et c'est un signal haute fréquence avec un RC de 0.5 soit tu auras 2.5V en moyenne de lecture
Mais cela ne se mesure pas avec un multimètre ici, c'est qu'à l'oscillo ce signal là
 
Salut,
J'ai bien la tension mais j'ai une sinusoide parfaite dessus , d'environ 30Kh.
J'ai un boitier oscillo de merde c'est un fait mais je ne vois absolument rien au quartz, excepté une tension continue de 2,x volts les 8mh absent, c'est peut être du au signal que l'appareil ne peut pas voir, pareil en sortie du ls107.
 
Retour
Haut Bas