David a dit:
Par contre il aurait été sympa d'y répondre ici
aussi, cela n'en coutait rien
Je manque de temps en ce moment ... mais oui c'est juste, donc voila en
avant première ici une version préliminaire d'un article.
----------------------------------- ARTICLE A VENIR --- COPYRIGHT F&T DAVROUX ---------------------------------
Le programme qui gère les sons dans la carte son évoluée utilise le SC-01 pour la voix. (Et aussi pour certains effets).
- Tant que l'on ne déclenche pas un message vocal, les sons sont générés.
- Quand la génération d'un message vocal est demandée, la il faut le SC-01, cela semble évident mais voyons pourquoi :
Que se passe t-il au niveau du programme de gestion de la carte son ?
Et bien le 6502 envoie les phonèmes un par un et attend un acquittement de la part du SC-01.
Cet acquittement est détecté par le port PB7 du 6532.
Donc si le SC-01 n'est pas présent alors l'acquittement n'a jamais lieu et du coup le 6502 attend en permanence ... et plus aucun autre son ne pourra être produit !
Cela se voit par exemple sur le "BLACK HOLE", quand la bille descend sur le plateau inférieur :
Il y a un "ohhhhwwww" puis le son du "vortex" : Ceux la sont générés par le SC-01, et quand il ne fonctionne plus ... la carte reste muette ensuite, alors que jusque la les sons fonctionnaient bien !
Cela est valable pour les jeux suivants :
666 (MARS), 667 (VOLCANO), 668 (BLACK HOLE US), 670 (DEVIL'S DARE), 672 (ROCKY) pour les autres nous ne pouvons confirmer le désassemblage n'a pas été fait !
Pour les autres jeux utilisant la carte son évoluée nous n'avons pas effectué de désassemblage mais il est fort probable qu'ils se comportent de la même façon, au niveau du SC-01.
Le code est très différent pour le 669 (HAUNTED HOUSE) car il n'utilise pas le SC-01.
Si ma mémoire est bonne, il me semble que si l'attract mode est activé alors lors du traitement de l'interruption timer ... cela retourne ensuite au programme de gestion général, et du coup 'revient' à la possibilité de produire ensuite d'autres sons ...
Pour le bouton "Test" et bien cela dépend ... du jeu !
Certains jeux ont un guide vocal :
Ex : 666 (Mars version US et FR) : A un moment le guide indique "TURN DIP SWITCHES ON" ou "METTEZ LES SWITCHES SUR ON" -> Il y a donc un appel au SC-01, et du coup s'il n'est pas présent ou en panne ... Le mode "Test" devient inopérant ...
Ce guide n'a pas été repris sur toutes les versions parlantes ... Faute de place !
Et pourtant la carte était prévue pour accepter 2 * 2732, mais les premières versions de circuit imprimé (xxxx-1) comportent une erreur, il n'est possible d'utiliser que 2 * 2716 ou 1 * 2732, (Le schéma est correct) cette erreur a été corrigée ensuite (xxxx-3), ainsi que d'autres erreurs de conception ...
De notre coté il y a longtemps que l'on n'utilise plus les 2716 sur les cartes sons, mais une 2764.
Cela nous a permis entre autres de CREER un jeu en US et FR comme le MARS ou le CAVEMAN ... ou d'ajouter des voix ... et des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple d'avoir un bouton "Test" qui est capable de faire un diagnostic du SC-01 et d'émettre 8 bips quand le SC-01 est absent ou mort ...
Un article sur ces modifications est disponible ici :
http://flipprojets.free.fr/
(Rubrique Cartes Son, tout est décrit pour passer facilement en 2764.)
Les programmes des cartes sons comme celui du "VOLCANO" et du "BLACK HOLE" on les connait bien ... Leur étude a servi à créer celui du "CRITICAL MASS", et de revoir le mode "Test" dans le "BLACK HOLE" + d'autres qui sont encore en cours de finition.
--------------------------------------------- FIN DE L'ARTICLE A VENIR ------------------------------------
Voila, ouf cela servira de base à l'écriture de cet article ... Le plus gros est fait encore un peu de mise en page ... + quelques infos techniques et ca sera bon !
J'espère que ce qui a été détaillé vous sera utile à la compréhension de ce qui se passe sur cette carte son ...
Il nous en a fallu du temps pour comprendre comment elle fonctionnait ... mais aussi les raisons pour laquelle elle ne fonctionnait pas.
Maintenant si cela peut aider à en remettre en état ... c'est encore mieux !
Note : Toutes les réalisations décrites sur notre site sont les nôtres et ne sont en aucun cas une 'copie' de quelque chose 'trouvé' quelque part ... sur le net ... ou ailleurs.