Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Black hole probleme de son

G

gipelo

Non Membre
Salut a tous, je viens de terminer la restauration de mon black hole

par la mise en place de la carte parlante

je met en route genial y'a du son.... mais trés je commence apercevoir un probléme:

des que la bille vas sur le plateau du bas..... plus le moindre son :(

je suis obligé de rebooter le flip pour retrouver le son :(

quand je press le bouton test de la carte son ..... rien

une idée une piste ?
 
Déjà as tu le SC-01 installé ?
Est-il bon ?
Si il n'y est pas ou qu'il est HS, la carte plante (en fait le signal attendu par le SC01 lorsque il a prononcé une phonème, n'arrive jamais et donc la carte ne peut pas continuer).
Voir aussi la position des dipswitches.

PS : La PROM CPU est différente si il s'agit d'uen version parlante d'une version export (non parlante).
 
Bonjour,
Dèja répondu avec plus de détails sur un autre forum, ou tu as posé la même question ...
Si j'ai le temps, je détaillerais complètement cette partie que je connais bien ... mais en ce moment j'ai plein de projets en chantier ...
 
Je n'aime pas les questions posées à deux endroits ....

Déjà est ce un Black hole modifié ?

Si oui as tu changé la version de mémoire de CPU ?
 
C'est un black hole europe à la base, du coup modifié pour passé en version parlante
j'ai changé la ROm sur la CPU
mis la carte d'alim de la carte son (fourniture RP)
mis la carte speech avec les deux roms(fourniture RP)

j'avais fait faire deux Roms en plus pour la carte son , j'ai permuté avec celles dejà monté dessus et même probléme

quand je press le bouton test de la carte c'est rien ou un bip permanent (obligé de coupé l'alim du flip pour arreter)
 
le probléme est effectivement SC01.... j'en recommande une chez RP
 
OUi le SC01 est spécial on dira dans le programme

Si le SC01 ne fonctionne pas le programme de la carte sons attends une réponse de ce dernier

Les sons des fois sont fait par le SC01, tel que la cloche en passant en mode multi sous le plateau et les voix

Cela peut bloquer totalement la carte sons
Mais le bouton de test normalement lance le programme pour tester les voix
N'a t il pas marché ?
 
flip78 a dit:
Bonjour,
Dèja répondu avec plus de détails sur un autre forum, ou tu as posé la même question ...
Si j'ai le temps, je détaillerais complètement cette partie que je connais bien ... mais en ce moment j'ai plein de projets en chantier ...
Par contre il aurait été sympa d'y répondre ici ;) aussi, cela n'en coutait rien ;)
 
Bien déjà il te faudra le remplacer et ou peut être d'autres composants
Tu as déjà essayé d'intervertir le 6502 et 6532 de la cpu on dira pour vérifier que eux sont bons à 100 %

OUi le bouton de test t'aurais aidé franchement là

Essaye de le remplacer ou alors de le dépanner (circuit concerné)
 
David a dit:
Par contre il aurait été sympa d'y répondre ici ;) aussi, cela n'en coutait rien ;)
Je manque de temps en ce moment ... mais oui c'est juste, donc voila en avant première ici une version préliminaire d'un article.

----------------------------------- ARTICLE A VENIR --- COPYRIGHT F&T DAVROUX ---------------------------------

Le programme qui gère les sons dans la carte son évoluée utilise le SC-01 pour la voix. (Et aussi pour certains effets).

- Tant que l'on ne déclenche pas un message vocal, les sons sont générés.
- Quand la génération d'un message vocal est demandée, la il faut le SC-01, cela semble évident mais voyons pourquoi :

Que se passe t-il au niveau du programme de gestion de la carte son ?

Et bien le 6502 envoie les phonèmes un par un et attend un acquittement de la part du SC-01.
Cet acquittement est détecté par le port PB7 du 6532.

Donc si le SC-01 n'est pas présent alors l'acquittement n'a jamais lieu et du coup le 6502 attend en permanence ... et plus aucun autre son ne pourra être produit !

Cela se voit par exemple sur le "BLACK HOLE", quand la bille descend sur le plateau inférieur :
Il y a un "ohhhhwwww" puis le son du "vortex" : Ceux la sont générés par le SC-01, et quand il ne fonctionne plus ... la carte reste muette ensuite, alors que jusque la les sons fonctionnaient bien !

Cela est valable pour les jeux suivants :
666 (MARS), 667 (VOLCANO), 668 (BLACK HOLE US), 670 (DEVIL'S DARE), 672 (ROCKY) pour les autres nous ne pouvons confirmer le désassemblage n'a pas été fait !
Pour les autres jeux utilisant la carte son évoluée nous n'avons pas effectué de désassemblage mais il est fort probable qu'ils se comportent de la même façon, au niveau du SC-01.
Le code est très différent pour le 669 (HAUNTED HOUSE) car il n'utilise pas le SC-01.

Si ma mémoire est bonne, il me semble que si l'attract mode est activé alors lors du traitement de l'interruption timer ... cela retourne ensuite au programme de gestion général, et du coup 'revient' à la possibilité de produire ensuite d'autres sons ...

Pour le bouton "Test" et bien cela dépend ... du jeu !
Certains jeux ont un guide vocal :
Ex : 666 (Mars version US et FR) : A un moment le guide indique "TURN DIP SWITCHES ON" ou "METTEZ LES SWITCHES SUR ON" -> Il y a donc un appel au SC-01, et du coup s'il n'est pas présent ou en panne ... Le mode "Test" devient inopérant ...
Ce guide n'a pas été repris sur toutes les versions parlantes ... Faute de place !

Et pourtant la carte était prévue pour accepter 2 * 2732, mais les premières versions de circuit imprimé (xxxx-1) comportent une erreur, il n'est possible d'utiliser que 2 * 2716 ou 1 * 2732, (Le schéma est correct) cette erreur a été corrigée ensuite (xxxx-3), ainsi que d'autres erreurs de conception ...

De notre coté il y a longtemps que l'on n'utilise plus les 2716 sur les cartes sons, mais une 2764.
Cela nous a permis entre autres de CREER un jeu en US et FR comme le MARS ou le CAVEMAN ... ou d'ajouter des voix ... et des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple d'avoir un bouton "Test" qui est capable de faire un diagnostic du SC-01 et d'émettre 8 bips quand le SC-01 est absent ou mort ...

Un article sur ces modifications est disponible ici :
http://flipprojets.free.fr/
(Rubrique Cartes Son, tout est décrit pour passer facilement en 2764.)

Les programmes des cartes sons comme celui du "VOLCANO" et du "BLACK HOLE" on les connait bien ... Leur étude a servi à créer celui du "CRITICAL MASS", et de revoir le mode "Test" dans le "BLACK HOLE" + d'autres qui sont encore en cours de finition.

--------------------------------------------- FIN DE L'ARTICLE A VENIR ------------------------------------

Voila, ouf cela servira de base à l'écriture de cet article ... Le plus gros est fait encore un peu de mise en page ... + quelques infos techniques et ca sera bon !

J'espère que ce qui a été détaillé vous sera utile à la compréhension de ce qui se passe sur cette carte son ...
Il nous en a fallu du temps pour comprendre comment elle fonctionnait ... mais aussi les raisons pour laquelle elle ne fonctionnait pas.
Maintenant si cela peut aider à en remettre en état ... c'est encore mieux !


Note : Toutes les réalisations décrites sur notre site sont les nôtres et ne sont en aucun cas une 'copie' de quelque chose 'trouvé' quelque part ... sur le net ... ou ailleurs.
 
gipelo a dit:
Non le bouton de test n'a jamais marché
Bonjour,

La solution pour tester ta carte :
Mets les eproms du HAUNTED HOUSE ... Ce jeu n'utilise pas le SC-01. (Le SC-01 peut rester en place).

Cela permettra de valider le 6502, le 6532, le bouton test, le DAC1408 et les entrées de commande.
Certes c'est moins sympa qu'avec le guide vocal ... mais au moins ça marche.

Ensuite faudra s'attaquer au SC-01 et / ou à la circuiterie qui le précède + éventuellement la modulation de fréquence faite par le second 1408 et composants associés.

La gestion du SC-01 est plutôt compliquée, il se peut qu'un des circuits associés soit HS, mais pas forcément le SC-01 lui même ... surtout qu'il n'est pas facile à trouver.

joiiinnn Si tu laisse les eproms du HAUNTED HOUSE dans le BLACK HOLE ... ça va faire bizzare ...
 
Retour
Haut Bas