Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bizzareries lors d'une partie sur Bone buster (gottlieb)

chris73

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

je ne savais pas comment intituler ce post car vous allez le voir c'est assez bizarre.

Après avoir redémarré mon bone buster grâce à l'aide précieuse de David, j'ai joué comme un fou et je me suis aperçu de choses bizarres :

par exemple, lorsque je passe dans la rampe située tout en haut du plateau (SW04), le flip m'ajoute systématiquement le son et les points du passage situé à droite du plateau (ou sont attribués xtrabal et spécial notamment) tout en comptabilisant bien le bon passage sur la rampe (donc pas d'inversement de branchement ou autre),

ensuite les cibles : quoi qu'il arrive dès qu'on tombe la première en partant du haut(SW00), il considère toutes les cibles tombées et donc remonte les cibles et attribue le bonus associé (allumage de : xtra bal ou special ou operajackpot ou liz's suprise) faciiiile pour faire des points. Or, si on tombe les autres cibles, il y a le son associé et les points. dons prises séparément les cibles ont un fonctionnement normal sauf la première qui commande la remontée systématique de toutes les cibles.

ensuite autre bizarerie, plus pénible. Si lors du jeu on a bloqué une boule dans la "street" bloquage au dessus du lanceur de bille (SW36 ou SW15 si c'est le contacteur situé en amont du trou)), le flip distribue bien la boule suivante, mais, et là c'est pas systématique, il lui arrive à un moment donné de larguer la boule alors qu'on a rien fait pour ca (comme si la boule s’était présentée au contact SW15 et on se retrouvent à 2 boules et l'endroit ou la boule aurait du resté loquée, reste allumé comme si la boule y était toujours.

Voila, ces 3 bizzareries se produisent tout le temps, a part ca fonctionnement normal rien à dire.

Merci de vos retours d'expérience sur le sujet.
 
Déconnecte le contact EOS OR en // sur le batteur de flipper

Vérifie que tout rentre dans l'ordre
 
Bonjour

J'avais eu un problème de ce genre sur mon robowar, j'ai mis longtemps à comprendre.

La panne venait de plusieurs diodes en court circuit sur la matrice des sw .

Voilà, un conseil , démonte les petits circuit avec les diodes ( sort les de dessous du plateau) puis contrôle les sur une table, c'est beaucoup plus simple pour travailler.

Tiens nous au courant.

À+
 
Merci de ces pistes de recherche,
avant de controler toutes les diodes je vais commencer par deconnecter le contact EOS comme précaunisé par David puis j'attaquerai les diodes.

Mais au risque de passer pour un ignard... euh... c'est quoi le contact EOS OR ?? et quand tu dis sur le batteur du flipper c'est lequel? j'ai 3 doigts de flip, 1 a droite, 2 a gauche, plus celui d'en haut qui sert a guider la boule sur la rampe.
 
David j'ai vu un article sur EOS OR, que tu as posté, mais je comprend pas tout et surtout je sais pas sur quel batteur je dois le couper...
 
bien, alors, j'ai testé les diodes, apparement c'est bon, elles laissent bien passer dans un sens, je mesure 280 et dans l'autre pas.
j'ai vérifé connectiqe et fils, rien, mais bon ca ne m'etonne pas car ca a pas l'air d'un symptome lié a ca.


j'ai regardé les diagrammes, les schémas, et j'arrive toujours au "switch matrix" U4 et Z13 et Z14 sr la A1 (controle board).

Mon probleme ne pourrait-il pas etre lié a une défaillance sur la carte justement de ces U4 Z13 ou Z14?
d'ailleurs Z13 et Z14 sont tous les 2 (et c'est les seuls) sur un porte puce. Est ce que mon predecesseur n'a pas eut a les changer deja?
J'ai donc enlevé et remis ces 2 éléments (au cas ou une patte soit corrodée) mais rien de neuf.

voila je sais pas si ces nouvelles infos peuvent vous aider... à m'aider...

Merci de votre aide.
 
Si tu les as sur supports cela veux bien dire qu'un souci réside sur le plateau

Je te conseille encore une fois de bien vérifier les contacts plateaux
 
quels contacts en particulier? le EOS OR?
Que dois je trouver comme anomalie? car les contacts en eux même ont l'air de bien fonctionner quand la boule passe dessus, ils restent pas "collés" quand elle n'y est pas.
 
j'ai changé Z13 et Z14 rien de mieux.

Coté contacts peux tu me préciser lesquels et ce que je dois regarder car apparement les contacts ont l'air bons.

Merci de ton aide!
 
EOS OR

En fait il est possible que (déjà expliqué maintes fois) le fish paper soit un peu humide ou gras
Ce qui laisserait passer du 24 V bobines dans la matrice à contacts et ce aléatoirement

Quant je demande de vérifier les contacts, ce n'est pas que de voir leur grains
C'est de tester les diodes (sur la plaquettes)
De vérifier que ces derniers ne touchent NI des lampes NI des parties métalliques NI des fil annexes les jouxtant
 
je vais vérifier les contacts dans le détail.

J'ai testé les diodes sur les plaquettes, elles semblent bonnes, 280 ohms dans un sens et rien dans l'autre.

Sinon depuis mes derniers messages, j'ai de nouvelles bizzareries qui apparaissent, un autre endroit de lock me largue la bille sans raisons... ca commence meme a géner l'utilisation du flip.
 
Une question, peut être bête, mais pour m'assurer que le probleme puisse venir d'un contact EOS OR, puis-je les déconnecter pour essayer de voir si mes bizzareries disparaissent? ou bien est ce déconseillé pour le bien etre de la carte CPU ou faut il vraiment pas du tout le faire? j'attends que tu me réponde pour essayer ca.
 
Bonjour!

bien j'ai regardé mes contacts EOS OR, d'aspect ils ont l'air bon, pas d'usure des lamelles en carton, elles sont meme en tres bon Etat, je pense que le pro qui m'a vendu le flip avait du en changer certaines. Cela étant peut il ya avoir toujours des courants de fuite? puis je carrément dessouder les fils pour voir si cela continue ou non?

Par ailleurs au début ou j'ai eut le flip, je me souviens que j'avais eut un probleme : le flip faisait des sons anarchiques, plus ou moins n'importe quoi et le gars a l'epoque avait dit que c'etait les eproms et il les avait changées ou reprogrammées... j'en sais rien, c'etait il y a une 20 aine d'années quand je l'ai eut, est ce que cela pourrait être une cause possible?
 
Non je ne pense pas

As tu réglé un peu ton 5V
Car s'il y a une mauvaise tension cela fait n'importe quoi effectivement

Tu peux dessouder l'EOS OR, cela te permettra de savoir (une fonction du jeu disparaîtra mais c'est pour tests)
 
Je vais tenter de dessouder les EOS OR, et je vais vérifier le 5v.

Je te tiens au courant ;-)

Merci.
 
Bonsoir David!

J'ai du nouveau!

tout d'abord j'ai testé le 5v qui était à 4.94. je l'ai réglé sur 5.12V (il me semble que l'on doit être vers 5.15 non?)

Cela n'a rien changé. du coup j'ai fait un test et je me suis apercu que les "effets" n'etaient pas si aléatoires que ca!

Je viens de me rendre compte qu'en fait quand la boule passe sur la rampe supérieure Switch 04, non seulement il déclenche le passage sur le haut droit (pour avoir spécial xtra bal, et etc mais aussi il déclenche la manif liée au switch central (ou l'on va pour débloquer la boule et aussi et c'etait plus subtile a entendre , un "clac" (le son qui correspond a un contact sur le tourniquet de gauche du circuit supérieur).

Bref ca me permet d'affirmer que le switch 04 déclenche la totalité des effets de la colonne SW04, SW14, SW24, SW34, SW44.
Si tu va page 44 du manuel, tu trouveras le "switch matrix" ou tu observeras cette fameuse colonne de sw04à sw44.

Par compte si je contact un autre que SW04, il ne déclenche pas le reste de la colonne.

Et c'est exactement le même problème pour mes cibles car la première déclenche instantanément tout le reste de la colonne SW00 déclenche SW10, 20, 30, 40 et 50 mais 10, 20, 30 ,40 ou 50 pris a part chancuns, ne déclenchent pas les autres.

En gros c'est sur les colonnes 1 et 5 du switch matrix que ca déconne.

Je pense que ces infos vont t'être précieuses.

J'attends ta réponse avant de dessouder les EOS OR.

Si tu veux je peux scanner la page du bouquin ou on voient les switch matrix mais je pense que tu as le même bouquin que moi.

voila je suis tout excité d'avoir trouvé ces indices, j’espère que ca te parlera.

a bientôt et merci!
 
Bien dans ce cas la matrice à contact est HS

Soit au niveau du plateau soit au niveau de la cpu
Mais je songe plus à un court circuit qui est remonté à la cpu
Déjà trop tard en fait

SOit il faudra changer un 7404 et un 7400 à mon avis
En espérant rien d'autre
 
euh... et donc il faut que je fasse quoi? ou que je change quoi? sur le plateau c'est ou? et sur la CPU ce doit etre U4 non? peut tu éclairer ma lanterne plus que rouge la? ;-)
 
Le palteau il faut tester si un contact n'est pas en court circuit et les diodes sur les cartes à diodes

Sinon U4, le riot pas forcé, normalement la TTL dégage avant
 
Bon alors concernant les contacts ca fait plusieurs jours que je cherche, fouine, teste, je pense pas qu'un contact soit en court circuit, en tous cas pas un de ceux concernés par les bizarreries.

ensuite les diodes sur les cartes a diode, je les aies toutes testée, et RAS.

reste donc la carte CPU, là ca se complique pour moi.c'est quoi la TTL? la longue puce qu'on apelle U4?

J'ai pas trouvé l'article que tu as ecrit a ce sujet (j'ai vu que tu en citais un a un moment donné).

J'suis paumé là.
 
Retour
Haut Bas