Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bille Perdue pendant le jeu

Roa

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Je joue une bille, et alors qu'elle se balade, le flipper me réagit comme si je l'avais perdue! Les flippes continues de marcher, je peux jouer mais le score passe à la bille suivante. ça ne se produit pas systématiquement et entre 5 seconde et 2 minutes.
J'ai démonté et vérifier les optos; le contact de présence billes à la base du chargeur, c'est pas le tilt. Tout semble bon...je ne sais pas ou regarder.
A noter qu'il manque une cellule optique sur la carte du bas, mais avant ça marché sans, donc c'est pas ça.
Bon week20200330_201944.jpg
 
Ah mon avis ... Cela à été pris pour remplacer celle ou celles en défaut avant
Passe un coup d'alcool à bruler sur les cellules (toutes)
Si cela change rien il faudra les remplacer

Refaire la connectique sera pas du luxe non plus
 
Quand tu écris connectique, ce sont les soudures à refaire?

Cet apm: une dizaine de partie, et le bug que 2 fois.
 
Les saleté de fils soudés
Cela n'est pas soudé ici
Il te faudra des cosses 0.1 pouce
Des corps femelle 0.1 pouce de 6 et 5 voies (je ne vois pas bien l'autre coté fil rouge et noir uniquement) et idem en mâles
 
Bonjour,

j'ai reçu le matériel, je mis attaque demain.
Comment repère t-on sur la carte le côté émetteur/récepteur des cellules optiques? Et un fois que je les aurais soudé, y a t il une reconfiguration à faire dans le programme?
Merci d'avance.
 
Déjà aucune configuration à faire via les cartes

Mais quelles DELS as tu pris ?
J'ai un vague souvenir d'avoir vu passer des WR01 et WT01 mais précise moi cela
 
Oui ce sont bien celle là. R01 pour réception et l'autre émettrice. Mais je ne sais pas repérer les existantes.
Peut être émettrice sur la carte avec le connecteur 6 voies, et réception sur la carte avec connecteur 4 voies?
 
En complément 4 photos recto verso des deux cartes. Ce qui m'inquiète aussi c'est que les optos existantes ont 3 points de soudures sur une carte. Notamment celle face à l'opto manquante...du coup je la remplace quand même (la Q1)? Emetteur ou recepteur? On voit des E (à droite des optos)sur la carte connecteur 6 voies...ça veut dire Emetteur peut être?face connecteur 6 voies.jpgface connecteur 4 voies 1 opto manquant.jpgpile connecteur 4 voies 1 opto manquant.jpgpile connecteur 6 voies.jpg
 
LEs 3 papattes sont les récepteurs
LEs deux broches les émetteurs :)

On ne se sert que des deux broches sur les 3

La A080-91894-B000 est la carte réceptrice
La A080-91895-B000 est la carte émettrice

Faille que je te trouve le schéma
Pour te dire comment implanter

Pour la carte émettrice
Pense
La diode toujours la broche + est la plus longue sur le composant, plus comme plus longue, soit elle tu la mets coté résistance donc là où est dessiné l'ergot
De même la carte réceptrice
Mais je vérifierai cela demain avec mes schémas je pense pas me tromper cependant
 
Bonsoir, ok. J'ai pigé pour le +
Je prépare le fer et l'étain en attendant les schémas :)
Sinon pour les ampoules à la place des LED: nickel s01s01 l'éclairage re fonctionne! Merci!
 
Impec déjà ça de pris

Pour le schéma désolé ce jour pas le temps
On verra cela demain mais je pense que tu n'en auras plus besoin ;)
 
Bonsoir,

Bon optos soudés et désillusion! Le problème revient arfff

ça commence à me gonfler! Je ne vois pas d’Où ça vient. J'ai fais plein de test à la main, en touchant les cibles; les bumpers etc...tout fonctionne. ça marque les points..et au bout de qq minutes: Paf partie perdue! c'est injouable.
Le seul truc que je trouve bizarre c'est qu'en faisant aller les flip à vide sans billes, parfois ça compte des points!! 2000!
Je ne sais pas comment procéder ni ou regarder. Une idée?
 
Hum
On dirait un soucis sur la matrice des contacts alors
Ta cpu est en bon état ?
Pas eu d'acide ?

Un truc est faisable mais délicatement
Inverse les deux PIA les 6821 , mets l'un à la place de l'autre
Tu sera vite fixé, si tu as des défauts d'affichage
Sinon cela sera sur le plateau
Mais une fois j'ai eu une saleté dans le genre sur un Hard Body
Lui m'avait fait suer avec les contacts, diodes, condos
 
Le cpu c'est le gros circuit intégré sur la carte de gauche? 1 er photo.
carte gauche.jpg
les 6821 sur la carte de droite, les lettres sont différentes, j'inverse quand même? 2eme photo
carte à droite.jpg
 
Le cpu c'est le gros circuit intégré sur la carte de gauche? 1 er photo.

Non la première photo est la carte sons

La seconde est bien la CPU oui

EF = Sygnetics Thomson
MC = Motorola

Ce qui compte c'est la référence, donc ici 6821 le P = Plastique, on dit Plastic Package ...
 
Bon, je pense avoir localiser le soucis, car j'ai vérifier toutes les soudures; les contacts les serrages.... et le bug a continué! Du coup j'ai refais des tests.
Et sans le faire exprès, j'ai fais mes essais avec 3 billes au lieu de 4...et là pas de bug!
Simplement en fin de partie il n'annonce pas game over, car il compte que 3 billes. J'enclenche le capteur manuellement sans rajouter la 4ème.

Le pb doit donc provenir du système de comptage et des optos.

Quand penses tu? Si c'est cela, comment je peux tester les cartes et les anciens optos?
 
OUi toujours les otpos clairement !!!

Voir les articles du site pour le test optos, et sinon le mode test contact du flipper ne te permet pas de voir cela ?
Au fait as tu tout bonnement regardé si les billes sont bien en face des trous
Le truc tout con là aussi

Sinon ton +12V pour les optos est bon ? Tu as fait une mesure ?
 
Voici les mesures:
je n'ai pas de 12V:

4.9 v env sur la carte émettrice (fil rouge et noir)
2.2 v entre le fil blanc et les 3 autres fils de la carte réceptrice. rien entre les 3 fils
Chaque optos à 1.2v env. ce qui correspond au tuto"comment ça marche".
SAUF le dernier opto de la carte réceptrice. Celui que j'ai changé (neuf) 0V

Les billes sont bien en face des trous SAUF la première! Ce qui veut dire que le 4ème optos ne sert a à rien?? (voir photo billes chargées, vue de côté carte receptrice)

Est ce normale?
opto.jpg
 
Tu as deux tests à faire
Les optos OPTURES et BIEN EN FACE DE L'AUTRE
Donc deux tensions à trouver
Une "éclairé" on dira et une "noire"
 
Tension "éclairé" (faisceau passant) 1.25v sur 7 optos
Tension "noire" 2.55v uniquement sur les 4 optos récepteur (carte 894) et 0v sur les autres

En fait la dernière opto (la 4ème receptrice) n'a pas d'alimentation, tout simplement pas de fil....donc elle ne sert à rien, non (voir annotation rouge sur photo)? J'ai l'impression que l'ancien propriétaire à fait du bricolage.... face connecteur 6 voies b.jpg
 
Retour
Haut Bas