Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bille a l'allumage et éjecteur sur bonebusters

  • Auteur de la discussion chatramses
  • Date de début
C

chatramses

Non Membre
bonjour
donc voila il me reste 2 petit soucis sur mon bonebusters.
le premier des que j allume le flipper,il m éjecte automatiquement une bille,une fois celle ci relancer,je peut lancer les parties et plus de problème jusqu'au prochain allumage.
le second,mon éjecteur au milieu en haut ne fonctionne pas,il détecte bien la bille mais la bobine ne s active pas,elle est commander par Q58 qui lui est commander par Q57,quand je met a la masse Q58,pas de souci il m enclenche bien la bobine,par contre quand je met Q57 a la masse rien ne se passe,est ce normale ou ma bobine doit elle etre activer aussi.
merci d avance
 
Pour tes éjecteurs (celui qui donne une bille et celui en haut), que te donnent les tests Contacts plateau et Bobines ?
 
en test contact: tous switch ouvert,pour les bobines elles fonctionne toutes sauf celle ci,la cpu revient de chez david justement pour un probleme de switch qu'elle détectais fermer mais la pas de problème
 
La bobine alors est mal commandée soit par la driver ou alors une cartes à transistors auxiliaire

As tu matté les fusibles sous le plateau ?

Pour le coup de la bille éjectée, est ce à la mise sous tension ou alors lors du lancement de la partie ?
 
non je n est pas regarder la carte auxiliaire,je vais regarder ce soir,pour les fusibles ils sont bon.
pour la bile ejecter,c est des la mise sous tension,apres celle ci lancer je peut jouer normalement.
 
Salut

Regardes s'il n'y a pas un condensateur rajouté (pas d'origine, il est rajouté pour augmenter la puissance des flippers) sur le pont redresseur des bobines, la présence de ce condensateur provoque l'éjection d'une bille à la mise sous tension.
 
excuse moi mais je suis debutant peut tu me dire ou se situe le pont redresseur des bobines.merci
 
-il n y a pas de carte auxiliaire de transistor,du moins pour cette bobine,la masse de la bobine va a une carte de diode et celle ci est bonne.
je ne vois plus qu'un défaut ,sur mes transistors ,car il y en a 2,Q58 qui me met la bobine a la masse(test effectuer et ok)mais dérrière celui ci j ai Q57 et lui quand je le met a la masse rien ne se passe,ne devrait il pas m enclencher Q58 qui lui m enclenche ma bobine
 
Pour la bobine ejectée dès la mise sous tension cela peut être un p'ti soucis de masse aussi

Je l'avais sur le Genesis
 
Salut

Le pont redresseur des bobines est dans le corps du flip à côté du transfo (sous le plateau de jeu).
Il y a 3 ponts et un seul possède un condensateur (de mémoire).
Tu peux poster une photo ?
 
David a dit:
Pour la bobine ejectée dès la mise sous tension cela peut être un p'ti soucis de masse aussi

Je l'avais sur le Genesis
Je m'en rappelle lol
 
Déjà il faudra mettre les bons fusibles ;)

Pour le condensateur de 10.000 µF pour l'alim du 5V il faudra le changer aussi

A ce que je vois il y a eu de l'oxyde, soit bien à vérifier les connecteurs de masses; ceux que l'ont voit en haut sur deux supports décalés du bloc transfo (fils blancs)
 
Moi aussi j'ai eu le même problème sur mon Genesis et c'était un prob. de masse, un bon nettoyage et resserrer les connecteur de masse et hop c'est comme neuf.

A+
Pascal
 
ok on va faire ca ,mais pas ce soir pas le temps,je vous tiens au courant.
merci
 
bon voila je revient a la charge, j',ai tout bien nettoyer mais pas de changement,ni pour la bobine a l allumage ni pour l éjecteur,pour ce dernier, j'ai vérifier j ai bien du jus qui sort de la carte cpu et qui arrive bien jusqu'a Q57 mais rien ne se passe,je ne vois plus que ce dernier a remplacer,a votre avis?
 
Tu as un autre sys80B sous la main ?
 
Flute car je voulais isoler un éventuel soucis d'interconnectique

Le transistor est surement pas en cause car la bobine n'est pas en permanance commandée

Voyons cela, essaye de mesurer la tension aux bornes de la bobine quant tu as le jeu d'allumer
En plus comme le jeu va bien après j'suis sur qu'il est bon ainsi que sa commande
 
aux bornes de la bobine j'ai 134 mv sinon entre le + de la bobine et la masse j'ai 23,8 volt
 
Retour
Haut Bas