Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bidouille sur bobines

P

pascal9510

Non Membre
Bonjour,
Je trouve que les bobines de flip n'ont pas assez de peche, en particulier celle de droite ou la bille arrive difficilement a grimper la rampe. J'ai donc entamer un nettoyage des pieces (qui n'a rien change' au passage...), mais je me suis apercu, que les bobines (qui sont d'origine avec les bonnes ref) avaient subies des pontages sur les fils...comme j'ignore la raison, j'hesite a les enlever, mais peut-etre cela a un rapport avec mon probleme de manque de puissance...?? Qu'en pensez-vous?

101-1930-800x600.jpg
 
ta photo n'est pas assez nette - faudra que tu utilises le mopde 'macro' de ton appareil (visible par une petite fleur)

ceci étant, une bobine ne fatigue pas, c'est les pièces en mouvement qui fatiguent
 
On vois pas grand chose en effet.
Ils vont ou les fils ? je vois pas a quoi ça peut servir ???
D'habitude un manque de pêche ça vient du mécanisme du flip, il y a du jeu, de l'usure, avec le plongeur, biellette,...
C'est les deux bobines des flips qui ont un pontage, et les deux qui manque de pêche ?
Tu a nettoyer les opto des boutons de flip? tu a vérifier la tension sur les bobines.
 
voila de meilleures photos. en fait je vois pas a quoi les fils peuvent servir non plus, puisqu'ils sont soudes aux bornes puis repiques sur les fils originaux...celle-la je la connaissais pas comme bidouille et je me demandais si en pontant des fils supplementaires ca serait pas un truc pour diminuer la tension sur les bobines et donc la force du batteur???

b-800x600.jpg

a-800x600.jpg


j'en profite pour vous exposer mes 2 autres soucis, puisque c'est un flip que je remet en etat...(un totan)
1) petit souci mecanique sur le chargeur: les billes ne descendent pas correctement, les dernieres restent coincees dedans. J'ai deja vu des chargeurs "redresse'", mais je pense qu'il y a surement une meilleure solution..

2)L'aimant principal devant le genie tremble une fois sur deux quand il retient la bille...

merci pour vos pistes,
 
Bizarre en effet ce fil marron.

Peut être que les fils d'origine avaient un problème de continuité? Mais ils auraient du les enlever pour ne laisser que les marrons.

Si tu dessoude ce fil marron, que se passe-t-il?
 
Mais où sont les EOS ???

Pourrait on voir tout le batteur au complet

Cela sent l'EOS absent et ponté, si tel est le cas pas étonnant que t'as pas de puissance et en plus la bobine risque de faire grilladin de Du Croc .......
 
montage existant sur certains flippers.
quand on appuie sur le bouton de commande, pour avoir ' de la peche' le courant nominal de la bobine est envoyé. Des que le flip est actionné, pour éviter qu'elle chauffe, un contact rajoute soit un enroulement sup, soit une résistance.
ce contact se trouve sur l'équipage mobile du flip
verifier qu'il existe et qu'il n'est pas commandé en permanence. certains exploitants pour 'economiser ' leur appareil le fermaient en permanence.
 
effectivement je pense que la continuitée des files d'origine ont un soucis d'ou le rajout des autres!

Pour ton chargeur je pense que les billes ont mattées le rail d'ou l'effet de blocage! un petit coup de lime avec une finition a la paille de fer devrais faire l'affaire!

Quand a l'aimant j'ai toujours vu la façon de faire que decrit sur le totan!
 
pascal9510 a dit:
1) petit souci mécanique sur le chargeur: les billes ne descendent pas correctement, les dernières restent coincées dedans. J'ai déjà vu des chargeurs "redresse'", mais je pense qu'il y a surement une meilleure solution..
J'ai jamais eut ce problème sur aucun de mes flips, mais il semble que ce soit assez courant, d'après ce que j'ai lu:
- soit les billes sont magnétisées et se collent.
- soit comme a dit Slebitter, le rail est déformé et il faut le redressé.
Laine d'acier 000 et miror peuvent peut être suffire pour polir le chargeur, j'ai même entendu parler de venilia coller dans le chargeur. Démonte et vérifie sont état.

pascal9510 a dit:
2)L'aimant principal devant le génie tremble une fois sur deux quand il retient la bille...
merci pour vos pistes,
Je connais pas ce flip, donc je sais pas si ils font tous ça, ou si il y a un problème, d'ailleurs est ce un problème ?
ça fait perdre la bille?
 
Pour le rail, effectivement il y avait des petites "encoches" qui retenaient les billes, ca c'est regle'.
Pour l'aimant, ca gene pas le jeu en soi, mais si je me base sur un autre modele sur lequel ca ne le fait pas, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi il se met a trembler une fois sur deux.
pour les fils, je pourrais comprendre la continuite' si ceux-ci avaient ete coupe'ou autre, mais ce n'est pas le cas, je prefererais remettre comme a l'origine sourtout quand je vois que ca ete isole' avec du scotch a peinture...

101-1952-800x600.jpg

101-1947-800x600.jpg
 
Control ta platine de flip ,sur ta photo on a l'impression quelle est felée au niveau de la butée et apparement ta bobine a l'air d'avoir souffert!
Regarde aussi ta coupure(eos) qui ma l'air de ne pas faire effet non plus d'apres ta photo d'ou la chauffe de ta bobine vu que le circuit n'est pas couper les deux enroulement(maintient + puissance) sont en marche !
 
bon au final, j'ai vire' les fils mysterieux, refait de belles soudures et ca ne donne rien de plus...j'ai change' la bobine pour voir si, mais rien de mieux non plus. Peut-etre que c'est voulu comme ca apres tout, mais je trouve franchement que c'est juste.
il me reste a determiner maintenant pourquoi l'aimant vibre une fois sur deux.
 
Clair

Eos non branché soit puissance non gérée correctement
Chassis du batteur HS, au niveau de la butée, soit déformation et frottements soit diminution de la puissance

Autre chose, la puissance, Vérifie qu'il n'y ait pas de jeu dans la biellette

Le soucis de ton chargeur à billes, billes non adaptées ou alors glissière mattée par les billes (creusée à cetain endroits)
 
Retour
Haut Bas