Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Besoin d'aide restauration plateau APOLLO 13

Fred comment tu a pu mettre ton plateau dans le scan de l'imprimante ??
Tu n'a pas un scan à plat que tu peux directement plaquer sur ton plateau?

Sinon regarde dans les réglages avant de lancer ton scan, tu dois surement pouvoir augmenter les dpi, tramage, etc... Met au minimum 600 dpi pour avoir une bonne qualité

J'ai enlevé le couvercle et je la plaque sur le plateau en la retournant,

pour les reglages je vais voir ce que je peux faire,

@+

Normalement tu dois pouvoir régler ca dans le soft que tu utilise pour scanner

Il est rare que les scanners classique à plat marche correctement à l'enver, mais tu peut toujours essayer.

Rien ne vaut un bon vieux Scanjet HP 4600 pour ce genre de travaux. T'en trouve pour 25 à 35€ sur le coin, moi j'en ai deux au cas où.

je prend la discussion en cours

mais là je me dit : merde, j'aurai pu faire la même boulette avec le mien...
...la démylarisation était au programme, mais là, çà m'a bien refroidi ooOOOoo rarale

Je prends aussi en cours.
Comme mon plateau d'A13 est entièrement démonté, et qu'il n'est pas abîmé, je peux scanner les parties qui vous intéressent si vous voulez.
Dites-moi ce qu'il faut.

Bonjour
J'ai pratiquement fini le demontage du plateau, et beaucoup de regrets quand aux degats que j'ai pu faire. je pense que c'est entièrement de ma faute car j'ai surement pas assez refroidit avec la bombe car la partie du haut aucun soucis..

Quarrens, si ton plateau est démonté et que tu peux faire des scans ca m'interresse grandement car j'ai pas du tout le matos pour faire ce genre d'opération,

Les parties à scanner sont les inserts du C de "DOCK", "LITE EXTRABALL", "ORBITER" " ROCKET 2 BALL", "UNDER VOLT" "MYSTERY" et le "1" du haut.

Si tu peux me faire ca, tu m'enlèves deja une grosse épine du pied,

Merci

ah ben voilà ;)
Même pas besoin de faire le retouches !

Nervous, je pense que Fred est simplement allé trop vite car il à dit que toute la colle était partie en même temps que le mylar (d'où les inserts arrachés).
Alors que normalement le but de la bombe de givre est de séparer la colle du vinyle pour qu'il n'y ait aucun risque d'arracher les inserts (par contre toute la colle est à retirer après).

Donc si tu prends bien ton temps il n'y aura pas de soucis ;)

Je pense que oui, il faut pas aller plus vite que la musique, je ferais gaffe la prochaine fois,

fred07 a dit:
Bonjour
J'ai pratiquement fini le demontage du plateau, et beaucoup de regrets quand aux degats que j'ai pu faire. je pense que c'est entièrement de ma faute car j'ai surement pas assez refroidit avec la bombe car la partie du haut aucun soucis..

Quarrens, si ton plateau est démonté et que tu peux faire des scans ca m'interresse grandement car j'ai pas du tout le matos pour faire ce genre d'opération,

Les parties à scanner sont les inserts du C de "DOCK", "LITE EXTRABALL", "ORBITER" " ROCKET 2 BALL", "UNDER VOLT" "MYSTERY" et le "1" du haut.

Si tu peux me faire ca, tu m'enlèves deja une grosse épine du pied,

Merci
Pas de souci, je te fais ça.
Par contre, je ne pense pas pouvoir te fournir avant la semaine prochaine, je suis un peu charrette en temps en ce moment.

Bonjour,
Voilà aprés pas mal de galères pour essayer de récupérer mes conneries de débutant, j'ai fini de remonter mon plateau,

j'ai donc refait le décalc "lite extraball" grace et avec l'aide de Firepawa sans quoi je n'y serais jamais arrivé car je maitrise pas les logiciels de dessin...

Ensuite j'ai récupére le C de dock que j'ai recollé sur l'insert et refait quelques retouches à la peinture

Et puis j'ai vitrifié le tout avec un soit disant vernis polyuréthane incolore brillant, en fait je trouve qu'il n'est pas tout à fait neutre il m'a un peu jaunit le plateau je trouve genre sépia, par contre super brillant,

le résultat est pas mal quand meme, pas parfait vu le peu de moyen technique que j'ai.

Aprés remontage j'ai un soucis sur les targets des batteries, elles ne fonctionnent pas, j'ai vérifié les diodes, elles sont ok,
Est ce un défaut sur le micro switch de la fusé car il est relié avec ces targets?
De plus je sais pas si cela à un rapport, lors du multibille à 13 billes, il arréte la séquence avant meme que je perde toutes les billes!!!!

voici quelques photos:
DSC06147.JPG
DSC06142.JPG
DSC06145.JPG
DSC06138.JPG
DSC06152.JPG

bravo c est un beau travail sup.
tu l a bien recupéré et je suis sur qu il et mieux qu avant vivi
pour en revenir a l enlèvement du milar , c est toujours risqué cette affaire et quelques soit la technique utilisée vivi
j ai flingué aussi quelques inserts en pratiquant ce sport mdr au point qu a la fin je n achetais plus de dot avec du milar abu1
en tout cas bravo encore sup.

Ca à l'air très propre, félicitations ;)

Pour les vitrif qui jaunissent oui c'est le problème de certaines marques de polyuréthanes..
Tu a utilisé quelle marque ? histoire d'en informer les autres pour l'éviter.

Merci,

c'est vrai toujours un risque d'enlever le mylar sans dégats....

Content d'avoir pu récupérer ce plateau, je me suis fait vraiment peur

Maintenant j'aimerais bien repeindre les rampes car il y a des parties sans peintures, faut que je trouve une solution car on dirait que c'est pas fait au pistolet ou à la bombe et puis trouver la bonne teinte.

si tu parles des rampes bleues, je ne connais pas ton flipper, mais la solution pour
faire tenir " dans le temps " de la peinture sur ce genre de pièces, c'est de la peinture époxy...
c'est une peinture spéciale qui est très dure:

- cadre de moto
- jantes de voitures
- moteurs, etc

et que tu ne peux faire toi même...sablage des pièces, et c'est une peinture en poudre qui est passé au four...

regarde chez des pro qui font de la galvanisation, du chromage, etc....mais attention, budget... OUIIIINNN

quand au vernis, même incolore, ils ne le sont pas toujours...
suivant les marques, suivant la réaction avec les anciennes peinture, les mélanges de liants, etc...

la solution, faire toujours un essai dans un ptit coin...
perso, mes vernis automobiles ne jaunisses pas, il faut que l'on respecte des teintes précises...

dans tout les cas, il est chouette, ton plateau...

C'est tout à fait ça, galvanisation comme les cadres de vélos, faut que je regarde si je trouve un pro pas loin de chez moi et surtout le prix,.....car si c'est genre 300euros ou plus je laisserais comme tel

quand au vernis, il a que 5 jours de séchage et j'ai l'impression qu'il s'éclaircit par rapport au lendemain de la dernière couche.

dans ton cas, si tu veux garder la couleur bleue, ce n 'est pas de la galvanisation...
qui est plus pour faire un anti rouille...genre chassis renault espace...
mais de la peinture époxy, ou tu auras un choix de couleurs...

mais c'est souvent les mêmes pro qui font les deux...

Retour
Haut Bas