Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Benoît à ramené du travail ...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bien,

Je viens de rentrer ceci, offre contre une demande de prix... Il y avait d'autres cartes dont j'avais besoin dans ce lot, mais celles-ci sont à réparer.

Je vous présentes les cadavres ...

Drv_1.jpg

Une carte driver incomplète, dans l'état, mais qui semble tout à fait sauvable.
________________________________________________________________________________
DRV_2.jpg
Une seconde driver, en bien bien moins bon état, je voudrais essayer de la retaper aussi avec un peu plus d'expérience à mon actif. Connecteurs TRES endommagés, pillée de partout, beaucoup de composant tenaient encore par le Saint-esprit comme dirais David ;-) Mais cela devrait rester sauvable non ?

______________________________________________________________________________
80b_1.jpg
Alors, ici une 80b, dont j'avais besoin. A priori pas trop oxydée, hélas pillée sur le haut droit (???) avec le pyggyback modifié à l'arrache par un porc, (Jamais j'avais vu cela!) Connecteurs OK. Mon but c'est de la sauver, j'en ai besoin ! Après est ce que ce sera de mon niveau... On verra.
______________________________________________________________________________

80A_1.jpg
En plus dans le lot avec la 80b non vendue seule, j'ai eu une premiere 80/a très attaquée apparemment, bricolée aussi, et franchement moche à regarder. Je n'en ai pas besoin mais si je peux la sauver, je me ferai les dents dessus.

______________________________________________________________________________
80A_2.jpg
Et enfin la... L'horreur, en cadeau avec ma commande et on comprend pourquoi... une autre Cpu 80/a, a priori je dirait décédée... Non mais franchement là je penses pas que cela va être sauvable... ou alors à quel prix... Il manque 75% de la carte, elle est bouffée par l'oxyde de partout, et en plus elle pues...
Soit, peut-être si on peux modifier une telle carte (vu tout ce qu'il y a à changer...) en modèle 80b, on peut le tenter... Mais je la sent pas cette dernière... Sinon, elle servira pour m'éxercer ;-)

Voilà, qu'en dites vous de tout cela ?
Merci pour vos premiers conseils et / ou remarques, je m'en vais les traiter dans un bain anti-acide de ce pas !
 
Commence par les laver va et montre nous des gros plans car là avec la crasse on ne peut rien juger
 
Je dirai que les 2 driver et les 2 premières CPU sont sauvables sans souci.
Pour la dernière CPU trop de pièces manquantes pour être rentable, sans compter les pistes bien amochées.

C'est vrai qu’une petite lessive permettrait de mieux apprécier l'état des cartes ;)
 
Oui car là moi j'ai du mal à juger avec la crasse et aussi les photos un peu lointaines ... (manquerai des gros plans bien propres)
 
Ok, Voilà un PAQUET de photos pour vous mes amis, amusez-vous bien, je vois déjà rien en vrai alors en photos... Mais, je vous fait entièremment confiance pas de soucis j'ai fait du mieux que je peux ;-)

1.) La Cpu 80b :
P1000162.JPG P1000163.JPG P1000164.JPG P1000165.JPG P1000166.JPG P1000167.JPG
On peut voir sur cette dernière, pas mal de machins coupés à droite... Si je devinnes bien avec ce que David m'as dit, c'est en fait une Cpu 80 modifiée en 80b ?! Non ?

2.) La 1e Cpu80 (la belle) :
P1000168.JPG P1000169.JPG P1000170.JPG P1000171.JPG P1000172.JPG P1000173.JPG
A vous de voir, elle parrait Ok, mais surement en rade...

3.) La 2e Cpu80 (La moche) :
P1000174.JPG P1000175.JPG P1000176.JPG P1000177.JPG P1000178.JPG
Franchement, plus je la regarde, plus je me dit que ... bon voilà quoi.

4.) La 1e Driver :
 

Fichiers joints

  • P1000179.JPG
    P1000179.JPG
    106 KB · Affichages: 61
  • P1000180.JPG
    P1000180.JPG
    105.5 KB · Affichages: 61
  • P1000181.JPG
    P1000181.JPG
    79.7 KB · Affichages: 60
Sorry, trop de transferts, le forum à bugger, voila la suite de la 1e Driver Donc :

P1000182.JPG P1000183.JPG P1000184.JPG
On peut voir que les connecteurs sont OUT, et que les pistes des TO on sérieusement morflés...
Me faudra beaucoup de votre aide/conseils pour refaire au moins cette partie là ;-)

5.) La 2e Driver :
P1000185.JPG P1000186.JPG P1000187.JPG P1000188.JPG
Idem sur celle ci, les transistors TO ont bien bien chauffés... pfff... Mais les connecteurs semblent plus propres ! Soyons positifs

BONUS:
Ici, si vous le voulez bien, je vais vous présenter d'autres cartes qui traînent chez moi...

Tout d'abord, petite question sur cette CPU que je viens d'acheter sur la toile, Refaite et fonctionnelle, oui, mais il semble qu'on ait encore viré la circuiterie de RESET pour mettre une connerie a Dallas là non ? Pas bon çà... Ca me fait penser à celle de mon Big House...
P1000189.JPG P1000190.JPG

Une autre Cpu 80 "Cambion"
P1000191.JPG P1000192.JPG P1000193.JPG P1000194.JPG
Cette cpu m'as été offerte avec mon Volcano lors de son achat.
Elle à été déclarée morte et rongée par l'acide partout par Doc Pinball à ménou 2015.
Mais à la vue de mes "nouvelles" cpu je me dit que en fait elle est sauvable et plus intéressante à sauver aussi... Votre avis ?

Mon but dans tout ceci outre d'apprendre et avoir un peu du stock pour tous mes futurs Gottlieb...
Une des 2 80 je voudrais la convertir en 80b car j'ai beaucoup plus de jeu de ce systeme, et un seul 80 !
Ainsi j'aurais tout de même une cpu 80 en stock ET une 80b et je serai content ;-)

D'avance un million de mercis à tout ceux qui vont s'arracher les yeux sur ces photos ;-)
Bien amicalement à vous tous,
Slam.
 
LOL

Jrk

Il t'a vendu tout le lot là pour combien ?
En tous cas je pense que ont peu en sauver pas mal
Mais si tu passes par RP cela te coutera ..Clair mais cela se refait
Il y a pas tant d'acide
Pour une carte c'est surtout du flux
 
Il n'y a que la CPU 80b fonctionnelle qui viens de JRK David ;-)
Les autres d'une autre personne avec qui un membre de ce forum m'a mis en contact ;-)

Par contre dans la mesure du possible j'aurais aimé les refaires moi même... Au moins les drivers :/
 
Va y avoir du travail sur les driver
Tous les transistors qui manquent....Les pistes des 3055 fragilisée, etc ...
Au boulot Benoit :p
 
Avant toute chose, me mettre de stock tout ce qui me faudra pour refaire cela, Les transistors sont en commande.
Me faudra encore du flux de soudure, et pour refaire les pistes la par contre, va me falloir un petit cours improvisé je crois ;-)
Tu sauras m'expliquer une technique ?
 
Les drivers sont bien cramées quand même, mais c'est réparable.
Les CPU c'est réparables aussi, sauf celle où il n'y a presque plus rien. Clairement pas rentable comme je disais de mon précédant message.

En étant méthodique, et appliqué tu devrai pouvoir t'en sortir
 
OUi pour que cela en vaille la peine il faut le faire dans ses temps libres
Mais cela est plus que faisable !
 
Merci pour vos encouragements, donc la cpu vidée on l'oublie elle part au labo pour m'exercer .
Mais la Cambion alors elle est sauvable ??
 
Ya du boulot mais ouais ca me semble pas irrécupérable.

Fred G5 :
J'ai refais une CPU comme ca
upload_2017-4-25_0-21-41.png
Les riots et proc avaient été dessoudes à l'arrache, surement au décapeur vu le dessous de la carte...
Après un peu de patience, surtout à la vitesse du couin ...:
upload_2017-4-25_0-23-18.png

puis
upload_2017-4-25_0-23-51.png

Résultat :
upload_2017-4-25_0-24-15.png

Vu le prix de la moindre bouse d'occasion aujourd'hui, ca reste à mon avis rentable de remettre en état une CPU.

Et vois celle d'un autre jeu, qu ia bien mangé l'aciiiiiide, une photo après désoxyderie et étamagement :
upload_2017-4-25_0-25-30.png
 
Je dit pas que la CPU vide est infaisable, libre à lui de la refaire où non.

Elle va demander beaucoup de temps (comme c'est du loisirs sa c'est gratuit), et pas mal de pièces détaché à trouver et à remettre.
Après , c'est vrai que la rentabilité au final c'est très relatif quand on fait pour soi ;)
 
Ya du boulot mais ouais ca me semble pas irrécupérable.

Fred G5 :
J'ai refais une CPU comme ca
Voir la pièce jointe 10995
Les riots et proc avaient été dessoudes à l'arrache, surement au décapeur vu le dessous de la carte...
Après un peu de patience, surtout à la vitesse du couin ...:
Voir la pièce jointe 10996

puis
Voir la pièce jointe 10997

Résultat :
Voir la pièce jointe 10998

Vu le prix de la moindre bouse d'occasion aujourd'hui, ca reste à mon avis rentable de remettre en état une CPU.

Et vois celle d'un autre jeu, qu ia bien mangé l'aciiiiiide, une photo après désoxyderie et étamagement :
Voir la pièce jointe 10999

Cela me rappelle une histoire de Rotis et Riot et ses soudures :p
 
Wouaw la vache Couin, respect ! Je savait pas que tu avais un tel talent franchement je suis en admiration !!

J'en suis pas encore à ce niveau là bien sur ^^ Je vais déjà commencer par les Drivers, Seul truc que je comprends pas encore, c'est refaire une piste,

a) Si elle est présente mais oxydée ou quoi, je "ponce" a la fibre de verre, et puis je ré-étame très légèrement dessus ? On est d'accord ?

b) Quand il manque carrément un morceau de piste, comme sur les Drivers, Là par contre, je fait quoi ? Un tout petit pont avec un tout petit fil ??

Merci, j'essaye de trouver "le truc" hein ;-)
 
Moi je ponte avec des pattes de résistances quand c'est fin, ou fil argenté de différents diamètre en fonction de la taille de la piste à remplacer
 
Retour
Haut Bas