Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Batteur refait qui mitraille (un peu) sur Stargate

loupetre

What ?!
Membre FF
Coucou tous !

j’ai un problème ...
sur mon stargate, j’avais un batteur (à droite en haut) qui faisait la mitraillette. Après inspection des dessous de la belle, il y avait un ressort entre la pince et le châssis du flipp !!
donc je l’ai viré et je n’ai plus eu l’effet mitraillette.

8CD1554F-9A7F-48B4-826F-979037411CA8.jpeg

Mais en effet, le batteur avait quelques difficultés à redescendre tout seul. Vu l’état de la biellette (trou ovalisé à mort, genre elle doit être d’origine) ce n’était pas forcément très étonnant.
Du coup j’ai commandé de quoi refaire les 3 batteurs chez RP : plongeurs, fourreaux, guides.

après remontage, problème : ce batteur refait l’effet mitraillette (Mais il redescend bien maintenant). De façon moins marquée qu’au tout début. Le batteur redescend à peine de quelques mm avant de remonter à nouveau.
ca peut être dû à quoi ? Réglage eos ? C’est un eos de quel genre sur ces system 3 ? Ça se règle comment ?

merci de m’avoir lu
 
Dernière édition par un modérateur:
Mitraillette...ce n’est pas un problème de bobine à remplacer? Ou l’EOS qui ne fait plus son job?
 
Surement réglage eos.
je cherche l’article de David sur les batteurs pour savoir comment ça se règle, mais je ne le trouve pas ?!
je deviens presbyte je crois ...
 
Trouvé !

bon, un truc que je comprends pas : la bobine de maintien est toujours alimentée ?
car l’eos coupe la bobine de puissance ça ok. Mais celle de maintien du coup ?
 
Ah tiens j’ai oublié de préciser un truc bizarre : le ressort de rappel du plongeur est conique ...
bizarre car sur les deux autres batteurs ce n’est pas le cas. Ni non plus dans la doc. il est peut être plus dur que celui qu’il faudrait : par quoi je peux le remplacer ? Car sur rp y’a rupture de stock !!!
 
Le ressort est obligatoire pour le rappe de ton batteur ! sa présence était tout à fait normale ! La mitraillette çà peut être l'EOS mal réglé, sale ou abimé. Bien fermé au repos et ouvert d'un à deux millimètres batteurs en position haute. Profite aussi de nettoyer ton contact de caisse du batteur ;)
 
mais je viens de voir sur ta photo, que tu avais deux ressort, celui autour du plongeur que l'on trouve sur tout les sys3 mais aussi celui ci en plus un peu comme sur les bally williams. Effectivement deux ressorts c'est too much ! rool
 
Oh je me souviens de cette photo là

Je t'avais suggéré via le mail d'RP d'enlever de suite les ressorts autour !
Absolument pas lieu d'être
Clairement je t'avais dit aussi de changer plongeur + biellette car tout était bricolé ou usé

Le ressort n'est hélas pas conique ici, c'est pour du Williams le conique
Là il ne va pas du tout et peu coincer la mécanique

J'attends les ressorts, ils sont commandés ... pas de stock fournisseur 40 jours de délais ... Alors que l'on m'avait dit .. j'en ai ... pffff comme toujours hin :(
Soit
Il faut les bons ressorts clairement

L'EOS est à ajuster comme a chaque nouveau montage etc .. pour qu'il s'ouvre bien quand le batteur est en position haute
Si cela mitraille, mauvais réglage
Autre cas possible un fil de bobine mal soudé sur les cosses de la bobine
Possible avec tout le bricolage que j'avais vu
Faut tout bien démonter et ce totalement hors du jeu, nettoyage etc ..
Pas de graisse, rien tout a sec

Pour l'article des batteurs, Rubrique Article du site :p
 
Bon, fin de l'histoire !
J'ai vérifié le réglage de l'EOS => il est ok (et nettoyé).
Pour le démontage/remontage nettoyage le tout à sec => fait aussi (quand j'ai changé toutes les pièces d'usure).

Du coup, je me suis dit que j'avais prendre le ressort d'un autre batteur du flip et l'intervertir pour voir.
Et ce que j'ai vu, ben c'est un fil de bobine cassé (le fin). => j'ai ressoudé, et c'est bon !!
En revanche, c'est un peu pénible à ressouder ça ... J'ai gratouillé avec une lame sur le dessus, ça a l'air de tenir, mais j'suis pas hyper confiant sur la durée ...
 
J'ai gratouillé avec une lame sur le dessus, ça a l'air de tenir, mais j'suis pas hyper confiant sur la durée ...

Il faut effectivement gratter le verni soit avec l'outile adéquat, ou alors une lame de cutter (attention les doigts ) :p (bon t'en a 10 encore ... un de moins cela se voit pas trop MDR MDR
 
Suite de l'aventure !
J'ai redémonté la bobine, pris mon temps, et refait la soudure correctement pour relier les fils de la bobine de maintien qui étaient rompus.
Test ensuite à l’ohmmètre => impeccable.
Remontage, rallumage du flip.
Test en live => paf, ça a l'air de marcher ... 2 secondes (voire moins) !! Puis de nouveau mitraillette !

Ré-inspection de la bobine : le fil a fondu, comme un fusible !!
Ca peut venir de quoi ? Surtension ? Fils au mauvais endroit sur la bobine ? Diode HS ?
J'ai l'alimentation principale de ma bobine sur les 2 plots extérieurs, et le contact EOS sur le plot central + le plot où sont connectés les 2 enroulements de bobine.
 
Suite des investigations ...
Bon, vu le schéma, ma bobine est correctement câblée. En revanche elle est alimentée en 58 volts DC. C'est pas un peu trop ?
Autre chose : à quoi sert la diode 1N4004 au juste ?
Et dernière question : quand le batteur est en haut, il y a rupture de l'EOS. Du coup, le plot central et le plot de gauche ne sont plus en contact ensemble => la bobine qui a le fil le plus fin est alimentée correctement via le fil de la grosse bobine qui part du plot de droite pour atterrir sur le plot central ? Du coup c'est comme si les deux bobines étaient en série ?

Je n'arrive pas bien à comprendre les subtilités du fonctionnement des bobines, j'avoue.
 
La diode est une diode dite " de roue libre"
Elle encaisse si tu veux la surtension qui est créée par la commande d'une bobine (évite l'arc ou de faire un retour de plus de 100 V)
Donc si elle est HS, clairement cela fait court circuit, surtout sur le petit enroulement !

Au fait hier je cherchais et j'ai trouvé l'outil :p

grattoir_fil_emaille.png
 
La subtilité, si tu avais que la bobine de puissance tout le temps actionné cela fumerai !
La petite bobine en série créée un champ magnétique suffisant pour faire en sorte que le batteur reste levé
 
Et du coup, ça pourrait venir d’où que le fil de ma petite bobine se coupe (fonde) comme ça ?
 
change ta bobine ! çà coute une misère et au moins tu sera tranquille !!!!! ;)
 
Elles se font rares ces bobines.
j’ennai une neuve mais j’hésite à la mettre je ne veux pas la claquer ...

comment je fais pour ajuster la tension et la ramener à 48 volts ?
 
Retour
Haut Bas