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Resolu Batteur mou sur le White Water

Manulejuste73

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Membre FF
Encore une fois, tout est dans le titre.

Je vous avais exposé la rénovation complète de mon white water, qui est je trouve magnifique.
https://www.flipperfrance.com/threads/restauration-dun-white-water.7999/
Je l'avais dégoté dans un bar fermé depuis des années, il trainait parmi tout un tas de bazar, dégoulinant de nicotine jaune, y compris à l'intérieur du flip...
Le propriétaire faisait du vide, je suis passé et hop.

C'est un très bon flipper et j'adore refaire une petite partie dessus?

Seul HIC, j'ai un batteur hyper mou sur le mini plateau.
Tellement mou que je n'arrive quasi jamais à monter la rampe pour le jackpot.

Bref, çà me gonfle et je me dis qu'il est temps que je répare, d'autant que je dois commander des pièces sur RP pour remettre en forme mon Adams.

Alors, les symptômes sont :
- batteur mou 95% du temps
- De très rares fois, il redevient pêchu, mais çà arrive peu et çà ne dure pas longtemps.
- Les 2 autres batteurs fonctionnent très bien, ils ne sont pas mous du tout.

Je précise que j'ai déjà remplacé TOUTE la partie mécanique/bobine/fourreau/bielette etc par un modèle neuf de chez RP
https://www.restorpinball.com/bouti...complet-pour-wms-bally-derniere-gene-d-detail
Je précise aussi que l'EOS est bien réglé, neuf aussi puisque fourni avec l'ensemble remplacé.

Du coup, que dois tester maintenant pour trouver l'origine de ce problème?
Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis sur un autre flip?
Est-ce que ma carte électronique peut être défaillante de manière intermittente?
C'est quoi la panne connu pour ce genre de symptômes?

Merci d'avance pour votre aide les loulous :)
Manu
 
Petite truc qui m est arrivé.. le batteur était tout simplement fendu mais sous l élastique du coup ca se voyait presque pas...
Bon courage à toi.
 
Avec tout ce que tu as changé cela devrai fonctionner.

Pour moi il reste 2 possibilités, soit un problème de tension (peut probable puisque les autres batteurs fonctionnent), soit encore un problème mécanique caché comme évoqué dans le post précèdent (axe du batteur qui tourne dans le plastique, fissure....)
 
Sur la carte Fliptronic en fait tu as un pont de diodes, un condensateur de 100 µF pour le redressement et un peps de puissance en filtrant avec le condo

Attention par contre
N'oublie pas les EOS !

Passe déjà en tests contacts et vérifie ces derniers

Pour la suite les fils d'arrivées AC 50V viennent de la carte driver en haut à l’extrême droite

Vérifie toute la connectique car il arrive que cela soit merdique là (je le vois très très souvent en dépannant les cartes)
Brossage des connecteurs (surtout pas poncer, mais brosser avec par exemple la brosse métal sur RP)
 
Bon, je vais regarder tout çà.
Pour le batteur fendillé, je doute car tout le bloc est neuf.
De plus, j'avais tout remplacé justement parce que le batteur était mou et je voulais repartir sur une bonne base niveau mécanique.
Je vais donc suivre les conseils de David et vérifier la connectique.
 
Alors, compte rendu d'intervention :
- J'ai remplacé 2 connecteurs qui pouvaient occasionner une perte de puissance par de mauvais contacts électriques, le j902 et le J907, les alimentations des bobines de batteur en tensions de maintien et tension de puissance => J'avais heureusement un petit stock des fameuses trifurgon de David.
- J'ai testé l'EOS, il est réglé au petit oignon, contact en fin de course du batteur.
- J'ai nettoyé le connecteur puissance sous le plateau (3 fils), celui qui en le débranchant permet de sortir le bloc batteur complet.
- J'ai nettoyé les prises commandes des EOS et des OPTOS à la bombe contact (hors tension évidemment :) ), sous le plateau et sur la carte fliptronic II
- J'ai vérifié le bloc batteur, pas de graisse, pas de ressort de rappel trop tendu, pas de jeu anormal dans les liaisons pivots.
- J'ai nettoyé à la brosse métallique "douce" les parties mâles de tous les connecteurs

Bref, tout est normalement OK.
J'ai gagné en pêche après avoir changé les prises puissances, mais ce n'est pas non plus transcendant...
J'ai quand même du mal à monter la rampe, deux fois sur 3, la bille revient alors que la trajectoire est plutôt pas mal.
Casse burette cette histoire, d'autant que je me souviens avoir essayé un jour un white water sur lequel je n'avais aucun mal à monter la rampe à chaque fois, le mien devrait donc pouvoir le faire :-(
 

Fichiers joints

  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
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Tu as bien refait le connecteur surtout sur la carte driver ? Le dernier en haut horizontalement à droite ?
Tu as regardé cela ?
 
Oups, non, je n'ai pas fait.
Je viens de regarder, pas terrible comme prise, elle tient à peine et même pas de double loop pour garantir un meilleur contact, alors qu'à l'arrivée sur la fliptronic, on a la double connexion...
Allez, je vais essayer maintenant!
 
Je viens de remplacer la prise.
Le résultat est le même, toujours pas trop de pêche, et cette rampe que j'ai un mal fou à monter :-(
 
Petite question, y'a pas un phénomène de puissance à prendre en compte sur les bobines?
Actuellement, j'ai une bobine rouge sur le batteur peu pêchu alors qu'en bas, j'ai 2 bobines vertes.
C'est juste une réflexion comme çà... :)
 
Je ne suis pas certain que la couleur du papier qui entoure la bobine soit un indicateur de puissance Mais si tu nous donnais les références inscrites dessus ça pourrait peut être nous fournir une indication sur la différence de puissance..
 
Peut importe le batteur ... il faut respecter les valeurs des bobines du manuel

Ce qui compte c'est le FL11 ou 630 ou 629 etc ...
 
Je viens de regarder le manuel, il n'y a qu'un seul "éclaté" pour les 3 blocs batteur.
Par contre, dans la nomenclature, on fait référence à 2 types de bobines, mais impossible de savoir lesquelles font quoi, ce n'est pas détaillé (ou je n'ai pas saisi)
 

Fichiers joints

  • white water 1.JPG
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  • white water 2.JPG
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J'ai trouvé le tableau de correspondance, à rpiori les 15411 sont un poil plus puissante que les 630Resistance bobine.JPG .
 
Mais, impossible de savoir si c'est une 630 ou une 411 pour le batteur du mini plateau, je n'ai pas compris la doc!
 
upload_2019-2-6_19-18-6.png

Page 2 du manuel, Solenoid Table --> Tableau des bobines --> donc tu dois avoir des 11629 pour les deux flippers du bas et 11630 pour le flipper du haut
 
Merci David.

Alors, je crois que je ne vais pas avoir besoin de changé de bobine.
En effet, comme je suis en rade aussi avec un opto du TZ, j'ai fait quelques recherches sur ce composant (j'ai ouvert un sujet tout à l'heure)
Et surprise, j'ai lu plusieurs fois qu'un opto sale pouvait générer une perte de puissance sur les batteurs.

Du coup, j'ai essayé de nettoyer l'opto du bouton de caisse sur le White Water.
Et là, magique, le batteur a maintenant une bonne pêche, je monte quasiment à chaque fois la rampe.

Trop cool, c'est à nouveau maintenant un vrai plaisir de jouer dessus.
Je rejouerais dessus plusieurs fois cette semaine pour confirmer la réparation :)
 
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