Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

batteur mou sur data east

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Salut à tous,

j'ai un Rocky Bullwinkle Data East de 93 en cours de restauration,
et après redémarrage, je me rend compte que le batteur droit est presque inopérant

dans les faits : il s'active à vide, mais n'a aucune puissance de frappe
Si je met mon doigt devant le batteur et que je l'active, il n'offre presque aucune résistance et ne peut monter
il a également un bref temps de latence après relâche du bouton par moment

Le batteur gauche parait bien mieux il lève fort et maintient correctement
Il est tout de même un peu juste quand il s'agit de franchir la rampe de droite

Pour l'instant:
j'ai démonter la carte des flip
changé 6 pinces fusibles détendus
tester les 4 fusibles à vides
tester le F5 5A du PPB board
Tout çà : OK

Flip en route, les LEDS de la carte flip s'allument quand j'appuie sur les boutons

Pour info ce sont des batteurs sans contact EOS
batteur1.jpg

salut
sur les flips data tu as l impulsion en 50 v et le maintien en 9 volt , donc a priori il te manque l implusion .
mais avant de soupçonner l electronique vérifie les lamelles de contacts de tes flips ( aux boutons ) des lamelles salent ou mal réglées donne ces symptômes
apres dans ta restauration n oublie pas de changer tout le mécanisme des batteurs c est le minimum a faire aussi .

merci, je vais contrôler çà !

Salut,

Vérifie strictement TOUTE la partie mécanique (biellette, plongeur, fourreau, doigt, supports divers) et les alignements, les vis mal serrées aussi, les points durs. Le contact EOS, son moment d'ouverture. C'est subtil, un mécanisme de batteur...

:)

J ai vérifié la partie mécanique : ok
butés comme neuve
pas de jeu dans l assemblage
pas de résistance dans les coulissements

par contre quelques enroulements sont glissants sur la bobine
il faudrait que je la teste

normalement il n y a pas d eos sur le rocky , chez data ça commence a partir du jurassic park .

Salut,

Oui, tu peux aussi permuter avec une autre bobine du même type afin d'éliminer ou de confirmer cette idée. Contrôle l'alimentation par a suite, si idem.

Bon courage.

J'ai fait la manip sur le contact de bouton (papier de verre + bombe nettoyant contact)
Pas de différence

Je vais intervertir les bobines de batteur et voir la différence

Le problème ne vients pas de la bobine
J'ai interverti les 2 bobines et c'est toujours le batteur gauche qui déconne...
Y a t'il des composants de la carte solidstate à vérifier ?

nervousbreakdom a dit:
c'est toujours le batteur gauche qui déconne...
Pas gauche mais droite...ma gauche et ma droite hihihi !!! débil
Donc vous l'aurez compris, pas d'évolution par rapport à avant

As tu vérifié ton EOS !!!
Bien fermé au repos sur ces batteurs là !!!

arfff

Encore une fois eu
Décidément
Cela me rappelle un truc avec toi JFK et sur les EOS arfff

OUille au fait

Je viens de lire
Il ne faut pas limer les contacts de caisse là
Ils sont en OR
LE fait de l'avoir fait il s'oxyderont et sont foutus avec le temps

Soit aie aie

Il doit vérifier alors le bien fondé du 50 V, mais je pense qu'il l'a sinon l'autre batteur ne marcherait pas
De même que le câblage semble bon, car il a le maintien si j'ai bien compris

On dirait alors la carte flip HS, possible le TIP 36C et rien d'autre
A vérifier en le testant (mais hélas dessoudé car une résistance sur cette carte rend le test impossible)

L'autre jour j'avais interverti les bobines sans changement et ce soir je fais un essai pour autre chose et là miracle le batteur droit à retrouvé autant de pêche que celui de gauche

C'est suffisant pour réussir à franchir les grandes rampes si on vise très juste

j'avais pas du attendre que ma soudure sèche...çà doit être çà :lol:

Bonjour,
Perso j'ai le même problème avec le flipper droit qui devient mou après au moins 30 minutes de jeu. A chaque fois il s'agit du fusible F5 du PPB Board qui grille. Pour l'instant, je le change à chaque fois et ça repart mais mon stock de fusibles diminue et va falloir que je trouve l'origine du problème. Je pense qu'il s'agit d'un transistor HS mais faut que je trouve duquel il s'agit. Si quelqu'un a déjà eu ce souci, je suis preneur de toutes suggestions :-)

Il devient mou quant le fusible claque ou alors avant que le fusible ne claque ?

Oki

Donc rien a voir avec la mécanique

Soit à voir avec le fusible
Tu as mis des 3 Ams ?
Fait juste UN essai avec un 4 pour voir

Tu sais les bobines des fois n'ont pas la valeur précise et le temps fait que cela peut augmenter un peu le courant
Vérifie cela
Mais si cela claque tout le temps il y aura un défaut peut être de la diode de la bobine

Retour
Haut Bas