Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

batteur HS sur BK2K

C

cedric59

Non Membre
je viens d'acheter mon premier flip, un BK2K qui a des batteurs un peu faibles.
J'ai donc (avec l'aide des articles de ce site) essayé de leurs redonner un peu de puissance via un démontage et nettoyage complet.

Apres remontage, je n'ai plus qu'un des deux batteurs qui fonctionne.
Apres plusieurs recherche, je pense (mais je n'en suis pas sur) avoir inversé 2 cables sur mon batteur de gauche.

Voici une photo d'un BK2K similaire au mien et les fleches explicatives pour l'inversion de cablage :

bk2Kpb.jpg


A noté que par securité j'ai laissé le flipper sous tension moins de 15 secondes à chaque fois.
Je me suis dis que si l'un batteur était HS suite à une erreur de cablage ....

J'ai diagnostiqué mes EOS (sur le batteur et celui du boutton rouge gauche de la caisse), il se touchent, et le test de continuité au multimetre est OK !

Avec l'aide du multimetre j'ai également testé les deux diodes de la bobine et pour l'une d'elle, le test de continuité n'est pas bon, de plus elle me donne une valeur au multimetre tres elevé.

Question :)
Pensez vous que cette diode HS peu confirmer mon inversion de cablage ?
Ou trouver cette diode neuve ou equivalent (pxin4003).
Le remplacement de cette diode va t-il redonner vie à mon batteur gauche ?
Je ne pense pas avoir fait de mal à la bobine (pas de déformation, pas d'odeur de cramé, ....) mais je n'en suis pas sur car je ne sais pas comment la verifier.

Merci d'avance à tous pour vos reponses...
 
Hello,

Je n'ai pas de bécane de cette génération pour comparer, mais si tu regardes le schéma tu auras ta réponse, il y a les codes de couleur de tous les fils.
Pourquoi diable as-tu dessoudé les fils pour un simple entretien mécanique? Ce n'est pas nécessaire.
 
J'ai dessoudé pour retirer le batteur du plateau afin de le netoyer completement (plongeur, fourreau, verifier biellette ..Etc)

Mon probleme n'est pas de trouver le bon cablage, je le connais maintenant... Mais de savoir pourquoi mon batteur ne fonctionne plus même bien cablé. (Je pense avoir inversé mon cablage lors du premier remontage)
 
Bon je confirme j'ai bien inversé les cables. J'ai retrouvé une photo du dessous du plateau envoyé par le vendeur avant achat et on peut y voir que les bobines ne sont pas monté dans le meme sens.

Picture-2.png


J'ai fait mes relevés de cable avec les bobines inversé avant de les dessouder. Et bien sur sans m'apercevoir qu'elles n'etaient pas toutes les deux montées dans le meme sens. C'est mon premier flip :( je ne repere pas ces defauts du premier coup d'oeil !

J'ai verifié mes fusibles et j'ai le F6 qui est également cramé suite à cette inversion de cablage. C'est bien le fusible pour le batteur gauche d'aprés la documentation.
Je ne pense pas que la bobine ou une autre partie du flipper soit touché.

Le fusible est un 250V 2A, je l'ai remplacé par un neuf.
il me reste a trouver un equivalent pour la diode pxin4003.
 
Il est possible voire probable que le transistor de commande du batteur aie dégagé aussi, voir schéma du flip pour l'identifier. La dode ça doit être une 1N 4003 je pense, pas "in" , pas besoin d'équivalent ça existe toujours :)
 
Crrispy a dit:
Il est possible voire probable que le transistor de commande du batteur aie dégagé aussi, voir schéma du flip pour l'identifier. La dode ça doit être une 1N 4003 je pense, pas "in" , pas besoin d'équivalent ça existe toujours :)
Ok pour la diode elle est sur le site de conrad :)

Pour le transistor de commande je ne parviens pas a l'identifier.
Ce n'est pas le fusible de la carte dans le fronton dont tu me parle ? c'est bien un quelque chose d'autre ?
 
salut

bon, il y en a sur conrad , mais aussi sur restor pinball , pense au big boss ;)

pour ton batteur , il faudrait tester la bobine a l ohmetre ;) , elle est peut etre grille , comme tu as fait

un court circuit en inversant les fils ,changes les diodes aussi, verifie les fusibles sur carte driver a droite du fronton vivi et les transistors aussi A +
 
La diode tu mets une 1N4007 qui est dispo sur mon site pro, rubrique composants électroniques, diodes

Pour les batteurs à voir le noir des biellettes je te suggère de les changer, biellette + plongeur

Autre chose sur ce flipper les batteurs ne sont pas gérés électroniquement, dans ce ca tu as simplement sur la carte Aux Power, un fusible d'HS .. Soit aucuns transistors en relation car c'est de la commande de puissance directe sur contacts carbures

Regarde bien le sens des diodes, et comme dit ci dessus les couleurs des fils sont nommés sur la page bobines du manuel

Il faut repérer par contre la bobie au gros fils, c'est la bobine de puissance, et l'autre la bobine de maintient

Ton EOS de droite est bien blanc, soit bien arcqué, et la bobine ne semble pas être la bonne ...
 
David a dit:
La diode tu mets une 1N4007 qui est dispo sur mon site pro, rubrique composants électroniques, diodes
C'est noté :)

David a dit:
Pour les batteurs à voir le noir des biellettes je te suggère de les changer, biellette + plongeur
C'est bien ce que je compte faire. En fait je vais tout remplacer sauf Bobine et Platine que je conserve.

En plus d'avoir eu une bobine montée à l'envers à la reception du flipper, j'ai également remarqué que mes plongeurs n'avaient pas tous les deux la meme "piece plastique".
En faisant une comparaison avec les photos de BK2K trouvé sur le net, je me suis aperçus que j'en avais un d'origine mais pas l'autre (qui est rouge et de type bally je crois).


David a dit:
Autre chose sur ce flipper les batteurs ne sont pas gérés électroniquement, dans ce ca tu as simplement sur la carte Aux Power, un fusible d'HS .. Soit aucuns transistors en relation car c'est de la commande de puissance directe sur contacts carbures
Parfait :) Par chance j'avais un de ces fusibles d'avance je l'ai donc changé. J'ai repéré sur ton site des kits de fusibles pour williams je vais faire le plein vivi J'en profiterais pour prendre des ampoules et tout un tas d'autres choses necessaire pour finir la remise a neuf du BK2K.


David a dit:
Ton EOS de droite est bien blanc, soit bien arcqué, et la bobine ne semble pas être la bonne ...
La premiere photo n'est pas celle de mon flip. Uniquement la deuxieme (bobines rouges). Peux tu me confirmer que ces bobines ne sont pas les bonnes ? FL11630


Un GRAND merci David, ainsi qu'à toutes les autres personnes ayant participés à la resolution de mon probleme.
 
Pour les bobines j'ai pas de tête là
Le manuel te l'indique, vérifier à la page COILS. (coils = bobines)

Pour les biellettes se sont des BLANCHES en fait afin que le ressort s'entoure bien autour de la base de la biellette

Par contre pour le sens de la bobine, fixée du coté de la butée de plongueur ou alors fixée du coté de la biellette (butée guide) cela ne change en rien le bon fonctionnement
 
Ca serait cool des "kit" restauration sur RP. Genre un KIT Batteur avec ressort, bielette, fourreau, etc...
 
Oui et non

Car tu sais forcer à tout changer est stupide, quant on a besoin que de la biellette et le plongeur et ce à 99 % des cas
Le ressort tu le change que si cassé
Les butées si mattées, les vis que si cassées ...
C'est pour cela que je n'ai pas fait ce truc

Mais je comprend aussi que tout changer et aussi un gage de tranquilité quant on sait pas trop ou aller.
 
héhé David,
c'est vrai que ca serait cool d'avoir des kits, pour les bleus dont je suis :) tu pourrais meme les faire sur demande, non ?

ca éviterait d'aller à la concurrence par désespoir :) ce qui est toujours un déchirement que de faire faux bond à son flipmaster préféré.
 
Retour
Haut Bas