Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bally xenon fusible plateau qui saute

mescalito

Membres
Membre FF
Bonjour,

et voilà, le titre parle de lui même

dès le début de la phase test des bobines le fusible sous le plateau grille.

je dois regarder quoi ?

merci d'avance
 
Bonjour
Pour ne pas laisser une question sans réponse :
Quel est l'ampérage de ce fusible ?
Est-il bien en retardé, Slow Blow ?
Regarde les autres sujets, ils parlent tous de ce fameux fusible en ce moment, tu pourras te faire une idée.
Salutations
 
Sans doute un 1 Amp
Mais il faut passer en 1.6 voir 2 Amp

Mais cela peut signifier aussi un défaut de batteurs de flippers, EOS et ou bobines !
Soit à vérifier aussi sans changer tel quel le fusible
 
Bonjour,

Après vérification, le fusible saute dès la mise en tension.
Il y aurait donc un court jus ou trop de tension ?
Pour info, après le filtre, les fils qui en sortent, au lieu de glissés dans des "tétines" (je ne sais comment appeler cela) sont joints par des dominos. Est ce que cela peut venir de là ? à quoi servent ces "tétines" ?

merci d'avance
 
Bonjour
Si je comprends bien, tu allumes le flipper et le fusible plateau grille sans rien faire d'autre ?
Car ton premier message disait, "durant la phase test des bobines", donc en poussant le bouton test, je suppose.
Des dominos à la place des tétines, c'est la même chose, normalement ce sont des connections rapides à écraser.
Du moment que la terre est au bon endroit.
Je pense que les trous éjecteurs et les cibles aussi sont en actions à l'allumage
Salutations
 
Bonjour,

Que des dominos aient été montés sur ton flipper, ça n'a rien d'étonnant... C'est un grand classique des réparations rapides des exploitants à l'époque... Et que celui qui n'a jamais eu un domino dans un ancien flipper leur jette la première pierre ;)... Dès fois, ça allait jusqu'à l'abus (j'en ai encore toute une floppée dans la GI du fronton d'un de mon flipper -qu'il faudra que je me décide à refaire proprement-)...

Pour autant, ça ne veut pas dire que ça n'est pas... fonctionnel !!!

Il faudrait que tu nous donnes plus d'informations sur ta machine... Parce qu'effectivement, si un précédant propriétaire, parce que sa machine était en panne, a tenté de dépanner son flip en coupant des fils, mettant des dominos, etc, etc... non seulement, la panne d'origine est toujours présente mais il a pu en générer une ou plusieurs autres...

Donc, déjà, commence par nous dire si tu as acheté ton flip en panne, depuis combien de temps tu l'as, si il marchait à une époque et, d'un seul coup, tu as commencé à avoir le problème de ton fusible plateau qui crame, etc, etc...

Et comme le dit rock-ola, parce que je ne comprends pas bien non plus, précise nous à quel moment ton fusible crame : est-ce... à l'allumage du flipper ? quand tu passes en test bobines ? quand tu lances une partie ?
 
Merci,


Quelques précisions sur l'histoire de ce flipper :

récupéré un peu en vrac, une CPU (acide) que j'ai fait réparée par David
le flipper était ok, démarrait bien mais n'éjectait jamais la bille au moment du lancement de la partie

j'en suis resté là pendant deux ans, le temps d'une grosse rénovation, et d'un long stockage de mes flippers.

quand je l'ai remis sur pieds, j'ai eu un problème d'alim (finalement due à une mauvaise alim de l'interrupteur)
une fois ce point réglé, je me suis aperçu que le fusible sautait en phase test (ce qu'il ne faisait pas avant le stockage)
sans rien toucher, le fusible claque maintenant dès la mise sous tension (mais effectivement, les cibles sont activées durant cette phase)
voilà

merci pour votre aide
 
Je ne connais en vérité de ce flipper, que celui en exploitation dans mes années lycées... Et je t'avouerais qu'à l'époque, notre principal intérêt concernant cette machine, résidait plutôt dans le fait de pouvoir claquer des parties que d'imaginer que des fusibles puissent claquer ;)...

Je ne connais donc pas les phases d'initialisation de ta machine... Mais, en toute logique, je dirais que si tu as le bon fusible sous le plateau et qu'il crame instantanément ainsi, ça ne peut provenir que d'un court-circuit (cc physique sur les câbles, sur une bobine HS ou sur une diode de bobine)... A ta place, je prendrais mon mal en patience et je vérifierais l'ensemble de ces éléments au multimètre avant de retenter une mise sous tension...

Juste une chose par contre... Tu indiques qu'à la mise sous tension du flipper, les bobines des cibles sont activées et que ceci est le mode de fonctionnement normal du flipper... 1ere chose : es-tu sûr de ce fait ? peut être qu'un autre membre possédant ce flipper pourra confirmer ou infirmer... 2ème chose : si c'est là le fonctoinnement correct de ta machine... est-ce qu'en l'état des choses, avec ton fusible qui grille... au moment de l'allumage (avec un fusible fonctionnel en place), tu entends les cibles s'actionner ou non ?
 
Bonjour
Je suis à peu près sûr que les deux trous éjecteurs et les cibles travaillent lors de la phase d'allumage du jeu, sans rien faire d'autre, voir d'abord de ce côté.
Salutations
 
Déconnecte déjà les deux connecteurs bobines de la carte driver

Vérifie si cela démarre correctement

Si oui ce sera une bobine en défaut ou alors la carte driver
On va commencer par là
 
Bonjour,

le fusible grille bien dès la mise sous tension !
après avoir débranché la carte driver, le fusible reste en place....

je dois donc vérifier si j'ai un court-circuit sur une des bobines ? cela peut se manifester comment ? fils dénudés qui fait contact ?

merci
 
Tout simplement une bobine en défaut
Il faut les tester et vérifier les résistances

Après quant tu as trouvé cette bobine en défaut, il faudra changer le transistor qui est en cause ou qui a pris un coup aussi
 
Bonjour
Regarde d'abord la grosse bobine des cibles.
Parfois, un coup d'oeil sur les transistors suffit pour voir celui qui a chauffé, il y a une légère coulée entre le plastique et le refroidisseur du transistor, tous mes flippers ont les fusibles préconisés par le constructeur et pas plus fort, après chacun fait comme il veut, je ne change jamais les bobines, pas même celles des flippers, les plus sollicitées, où j'ai ajouté un fusible en plus, ce fusible est à un certain endroit, le plus critique.
Salutations
 
Bonjour,

après vérification du week-end, le fusible saute dès mise sous tension, de suite, de suite, avant même action des bobines (qui d'ailleurs me semblent ok)

hum ??
 
jc68270 a dit:
Mais, en toute logique, je dirais que si tu as le bon fusible sous le plateau et qu'il crame instantanément ainsi, ça ne peut provenir que d'un court-circuit (cc physique sur les câbles, sur une bobine HS ou sur une diode de bobine)... A ta place, je prendrais mon mal en patience et je vérifierais l'ensemble de ces éléments au multimètre avant de retenter une mise sous tension...
 
mescalito a dit:
Bonjour,

(qui d'ailleurs me semblent ok)
elles te semblent ok pourquoi et comment?
 
Bonjour
Il te faut 15 minutes pour le diagnostic :
Mesure tous les transistors, par comparaison, en ohmmètre, après regarde quelle bobine était commandée par le transistor défectueux.
Ou encore, regarde la couleur du papier de toutes les bobines.
Ou bien à l'odeur.:lol:

Encore plus rapide sous tension, sans le fusible, avec appareil de mesure :
Mettre les crédits au maximum, au Game Over.
Tu mets une borne de l'appareil sur le TP5 43 vdc fixement, avec l'autre borne tu vas toucher chaque refroidisseur de tous les transistors, si tu trouves 43 vdc quelque part ce transistor est sûrement "foutu".
Après quelle bobine était commendée par ce transistor, c'est une autre histoire.....
Salutations
 
Q8 connecteur J5-10 ball release
c'est sur la doc schema de la carte solenoids ;)
 
Allé zou une bobine et un transistor (TIP102, TIP122 et ou 2N6043 si la varistance est présente)
 
Retour
Haut Bas