Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Bally "World Cup Soccer"

- Il faut que je pense demain à tester sur le Dr Who et le Whiter Water la tension d'arrivée de l'alternatif sur les cartes son. Pour rappel, sur le World Cup je n'ai que 13V au lieu de 18V et je me demande si ça ne peut pas causer un dysfonctionnement.

Test effectué ce matin, j'ai 19VAC d'arrivée sur la carte son du Dr Who contre 13VAC sur le World Cup Soccer. En testant à la sortie du transfo, même résultat. Cette différence de tension est-elle normale et peut-elle affecter le jeu ?

Autres nouvelles bizarreries constatée ce matin:
- En Game Over, le flip s'est arrêté d'un coup et j'ai entendu la bobine du chargeur s'activer un bref instant. Il a redémarré aussitôt comme s'il s'était réinitialisé.
- Jusqu'ici, quand je mettais une bille dans un éjecteur en mode Game Over, il l'éjectait aussitôt ce qui semble normal. Désormais, les billes ne sont plus éjectées et les fusibles sont OK (je les ai retirés pour le test).

Je crois que le flip est envoûté :D
 
Concernant les 4 contacts des boutons inactifs de la porte, ayant compris comment faire le test directement sur le connecteur J205 de la CPU, le résultat est toujours le même, ça ne vient donc pas du câblage. J'ai vu que ces 4 fonctions dépendaient de U16 et je l'ai remplacé en y ajoutant un support et en vérifiant bien entendu les continuité d'un côté et de l'autre de la carte. Je pensais voir une améioration, mais c'est hélas toujours pareil. Pas grave, ça m'entraîne à remplacer ces composants. Il semblerait que U15 (74LS240) soit associé, mais reste à savoir si ça va changer quelque chose. N'ayant pas de quoi tester ces composants, c'est un peu à la va-comme-je-te-pousse.
 
Totalement fou cette histoire ....

Ecoute tu essayeras de remplacer oui
Mais comme tu dis si le 74LS240 est encore HS, alors que je l'avais remplacé et que cela marchait, là faudra vraiment chercher la couille
Je pige pas du tout comme on se le disait tantot au tel
Truc de fou là !

Une fois trouvé ici on vend la réponse MDRMDR
 
Une fois trouvé ici on vend la réponse MDRMDR
Ça c'est clair :D

En dessoudant les pattes une par une sur la CPU pour remplacer U16, il y avait comme une espèce de bouillonnement lors de la fusion de l'étain. Ce n'était pas de l'acide, mais plutôt une sorte d'oxydation mais ça se comprend. Il a fallu un bon nettoyage et décaper les oeillets en y allant doucement quand même vu leur fragilité. Avec la flotte que se sont prises les cartes, c'est compréhensible. Du coup, je vais continuer tranquillement sur la CPU en mettant un support pour les CI qui n'ont pas été remplacés. Ça permettra de bien nettoyer les emplacements. Je vais également faire la même chose pour la driver, d'autant qu'il n'est pas exclu qu'un CI se comporte bizarrement.

Sur les conseils de David, je vais brancher demain les cartes Fliptronic et DOT sur le Dr Who. Avec un peu de chance, elles fonctionneront et seront de fait hors de cause. Affaire à suivre !
 
Tu auras tout ce qu'il te faut dans le Pack ++ de la commande :p

Faudrait que tu me montres cette espèce de bouillie là dont tu me parles
Car si un truc est logé sous tous les ICS c'est invisible alors
Moi j'avais trouvé des trucs genre bestioles qui avaient pondues un truc blanc comme une lymphe ... LOL c'est Men In Black ce flipper
 
Faudrait que tu me montres cette espèce de bouillie là dont tu me parles
J'en ai remplacé 5 ou 6 aujourd'hui, mais le résidu n'était pas comme celui d'hier, nettement plus propre. Néanmoins, ça fait toujours une sorte de mousse en fusion.

Après avoir coupé les pattes du CI, j'ai ça. C'est impressionnant en gros plan, mais à l'oeil nu, c'est beaucoup plus propre.

20230308_123924.jpg

Une fois les pattes dessoudées. J'ajoute au préalable un peu de décapant (d'où les coulures), sinon l'étain fond très difficilement:

20230308_124504.jpg

Premier nettoyage avec de l'alcool isopropylique pour y voir plus clair:

20230308_124637.jpg

Nettoyage final. Comme tu le dis, les pistes sont hyper fragiles, surtout les oeillets. J'ai même arrêté de les frotter car sur le premier que j'avais fait, deux se sont cassés sur une petite partie. C'est franchement ardu et délicat ! La loupe à led est indispensable ! Je prends aussi toujours une photo avant de souder le support, ça me permet ensuite de me repérer pour contrôler toutes les continuités sur le dessus de la carte. Jusqu'ici, je les ai toutes. Au moins, ce ne sera plus un problème si certains CI claquent de nouveau. Et si ça ne résoud rien, j'aurai eu un bon entrainement :D

20230308_125007.jpg
 
LOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL

Heu comment dire

Je peux MDRMDR :p

Avoue tu voulais jouer du fer à souder et de l'étain MDRMDR
 
Retour
Haut Bas