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Restauration Bally "World Cup Soccer"

Quel travail ! Bravo !
J'ai pas mal de petites choses à voir sur le mien, je m'y attaque courant Mai, mais beaucoup moins de boulot quand même haha
Merci !

Je me suis aperçu que les lampes du bouton pour lancer une partie et de l'extra ball (sur la façade) ne fonctionnaient pas. Rien avec une ampoule classique et une très légère luminosité avec une led. L'ensemble est relié à une carte dans la caisse (la coin door interface A-17051-1). C'est curieux et comme je ne veux rien laisser passer, je vais faire un contrôle des fils au niveau des connecteurs que j'avais également remplacés avec les broches. Le fait d'en parler me rappelle que lorsque le dot s'est coupé au premier allumage, j'étais justement dans les réglages du menu. Reste à savoir si c'est un hasard ou pas. À ton avis, David, il peut y avoir un lien direct avec les pannes survenues ?
 
Bon, j'ai vérifié la carte, rien de spécial, toutes les diodes sont bonnes. L'emplacement des fils sur les connecteurs est correct également. J'ai fait un essai avec une pile sur les deux bornes de la douille, les lampes s'allument correctement. Je n'ai pas investigué plus mais je suppose que le souci se trouve plus haut. En tout cas, le manuel d'utilisation est vraiment bien fichu, avec notamment l'ensemble de tous les connecteurs et le repérage des fils !
 
Bon, j'ai vérifié la carte, rien de spécial, toutes les diodes sont bonnes. L'emplacement des fils sur les connecteurs est correct également. J'ai fait un essai avec une pile sur les deux bornes de la douille, les lampes s'allument correctement. Je n'ai pas investigué plus mais je suppose que le souci se trouve plus haut. En tout cas, le manuel d'utilisation est vraiment bien fichu, avec notamment l'ensemble de tous les connecteurs et le repérage des fils !
tout à fait d'accord, ce manuel est très complet . plus1
 
Reste à savoir si c'est un hasard ou pas. À ton avis, David, il peut y avoir un lien direct avec les pannes survenues ?
Non car ta panne (tout comme un autre clietn qui a ce jeu) était liée dans le fronton entre Cpu, Sons, Vidéo

Si tu mets la haute tension, met que le connecteur d'arrivée, et pas encore le dot, ni nappe, ni connecteur
Voir alors
 
Si tu mets la haute tension, met que le connecteur d'arrivée, et pas encore le dot, ni nappe, ni connecteur
Voir alors
J'avais mal compris car j'ai mis dès le départ la haute tension sur la driver/alimentation, mais je n'ai pas raccordé les cartes concernées (fliptronic, son et carte dot). À l'heure actuelle, il y a donc les nappes et juste l'arrivée de la haute tension sur la driver. Comme hier, il a tourné en attract-mode un partie de la journée et je n'ai rien remarqué de suspect. Avant d'en faire plus, j'attendais ton avis concernant la carte son vu que je n'ai que du 13V au lieu de 18V.
 
Branche la carte sons :)

Fait pas exploser la baraque :p
 
J'ai branché la carte son avec le 18V (enfin le 13V).
À l'allumage et après quelques secondes, j'entends le gong (1 fois).
Je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois à environ une demie-heure d'intervalle, pas de soucis apparents.

Quelques observations cependant:

- Le son me semble un peu fort, mais ça ne hurle pas comme ça l'avait fait lors de la panne.
- J'ai essayé de monter ou descendre le volume avec les boutons de la porte, ça n'a aucun effet. Je précise que les boutons sont neufs et que j'ai à nouveau testé les continuités. Le bouton "advance" n'a aucun effet non plus. Le seul qui ait un effet, c'est le bouton "entrée" puique l'éclairage commandé s'arrête.
- Je n'ai pas entendu l'attract-sound, mais peut-être faut-il avoir fait au moins une partie pour qu'il se déclenche ensuite.

- L'ampoule du bouton pour lancer une partie fonctionne désormais, mais ça n'a visiblement rien à voir avec le fait d'avoir branché le 18V sur la carte son. Elle fonctionne même avec la tension supprimée de la carte son.
 
J'ai branché la carte son avec le 18V (enfin le 13V).
À l'allumage et après quelques secondes, j'entends le gong (1 fois).
Je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois à environ une demie-heure d'intervalle, pas de soucis apparents.

Quelques observations cependant:

- Le son me semble un peu fort, mais ça ne hurle pas comme ça l'avait fait lors de la panne.
- J'ai essayé de monter ou descendre le volume avec les boutons de la porte, ça n'a aucun effet. Je précise que les boutons sont neufs et que j'ai à nouveau testé les continuités. Le bouton "advance" n'a aucun effet non plus. Le seul qui ait un effet, c'est le bouton "entrée" puique l'éclairage commandé s'arrête.
- Je n'ai pas entendu l'attract-sound, mais peut-être faut-il avoir fait au moins une partie pour qu'il se déclenche ensuite.

- L'ampoule du bouton pour lancer une partie fonctionne désormais, mais ça n'a visiblement rien à voir avec le fait d'avoir branché le 18V sur la carte son. Elle fonctionne même avec la tension supprimée de la carte son.

Faudra vérfier le câblage et voir si tout arrive bien en Cabinet Switch en J205

1677869293312.png


Au besoin avec le fil est une diode, tu peux toucher un coté du fil sur le connecteur et de l'autre à la masse

1677869391438.png

Broches 7 et 8 pour le sons
 
J'ai vérifié le câblage entre les fils de la porte et le connecteur J205 de la CPU, j'ai bien la continuité. En revanche, je n'ai pas tenté le test, n'ayant pas bien compris le principe du fil et de la diode.
La nouveauté du jour (enfin les nouveautés):

- Le bouton "Entrée" n'a plus d'effet, donc aucun des 4 boutons des menus ne fonctionne.
- L'ampoule du bouton pour lancer des parties ne clignote plus contrairement à hier.
- Une fois le flip allumé, les éjecteurs s'activent à deux ou trois reprises. On pourrait croire que le bon nombres de billes (5) dans le chargeur n'est pas détecté mais même le chargeur m'envoie la totalité des billes dans le lanceur. Jusqu'ici, il n'y avait jamais eu l'activation des bobines à l'allumage.

Bizarrement, j'ai toujours le gong unique à l'allumage et les 3 diodes de la CPU sont OK.

Bref, mystère et c'est bien le premier flip que je ne parviens pas à redémarrer. Vu qu'il n'y a rien de logique, en tout cas pour moi, je vais de nouveau le mettre de côté et passer à autre chose avant de piquer une crise^^
Il était moins une pour que je tente de remettre en route le dot pour avoir d'éventuels messages, mais si c'est pour flinguer la carte dot une seconde fois, j'ai préféré m'abstenir.

Quand ça veut pas, ça veut pas néné
 
Je m'y suis quand même remis ce matin et pour confirmer ce que je j'avais déjà fait, on a de nouveau contrôlé avec mon frangin chaque connecteur du fronton au niveau des fils. Ça va quand même mieux à deux ! Rien à signaler, tout est bon. En revanche, il était en Game Over depuis un bon moment et subitement, sans que je n'aie touché quoi que ce soit, la bobine du slinghot de droite s'est activée et est restée collée. Étant à côté, j'ai éteint le flip donc ça n'a pas excédé 2 ou trois secondes. J'ai vérifié le fusible associé, il était OK. Je précise que les nappes étaient neuves et que je les avais d'ailleurs remplacées une nouvelle fois pour être certain qu'il n'y ait pas de soucis à ce niveau. J'ai rallumé pour voir si le transistor était grillé, mais la bobine ne s'est pas activée. Et surprise: l'activation des bobines à l'allumage ne se produit plus, y compris après plusieurs remises en route. Je l'ai de nouveau laissé allumé et à un moment, une bobine s'est activée et désactivée au bout d'une seconde. Je n'ai pas eu le temps de voir si c'était la même. Dans le même temps, l'éclairage commandé s'est bloqué. Je donne ces détails au cas où David aurait une piste. La dernière chose que je vais faire cet après-midi, c'est de démonter la driver/alimentation et vérifier au dos et à la loupe qu'il n'y a aucune saloperie qui pourrait faire un court-circuit entre deux pattes. Après, j'avoue ne plus savoir où investiguer.
 
Un truc n'est pas logique du tout mais du tout

Une seule bobine, cela serait le transistor
Mais pas une autre
et encore moins aléatoirement
Car c'est un bus ici de 8 données, et un chip select

J'arrive pas à comprendre

Tu as un autre jeu WPC ?
Rien que pour vérifier pour la driver

En tous cas je ne pige pas du tout la panne là si elle existe en prime
Un truc ne va pas même pour trouver une logique de panne ici
 
Un truc de dingue, effectivement !

Alors, j'ai retiré la driver pour l'inspecter au verso, je n'ai rien vu d'anormal. Tant que j'y étais, j'ai remplacé à tout hasard BR3, BR4, C6, C7 et C30 car ils étaient d'origine. On ne sait jamais...
Voici l'état de C30 (à gauche). Je ne suis pas parvenu à voir s'il s'agissait de sable ou un truc du genre car il ne faut pas perdre de vue que les cartes avaient bien dégusté avec la fuite d'eau.

20230305_151439.jpg

Une fois remis en route, rien de nouveau, mais une nette amélioration quand même: Au démarrage et durant 2-3 minutes, j'avais un éclairage commandé parfait mais passé ces 2-3 minutes, l'éclairage tremblait et j'avoue que c'était assez désagréable. Désormais, ça ne le fait plus. Il arrive aussi au niveau de l'éclairage commandé qu'une ou plusieurs lampes restent figées et tout à l'heure, c'est la totalité de l'éclairage commandé qui se bloque. En revanche, les diodes de la CPU sont toujours OK.

Tu évoques l'essai avec une autre driver et je voulais justement te poser la question. J'ai un DR Who et il semble que ce soit la même carte. Je peux l'essayer ? Sinon j'ai celle de mon White Water.
 
J'ai essayé ce matin la carte du Dr Who, ça n'a rien changé au niveau des symptômes. Là encore, la bobine du slinghot s'est activée un bref instant mais c'est vraiment aléatoire, j'ai eu de la "chance" qu'elle s'active. L'éclairage commandé se fige aussi au bout de quelques minutes. J'ai vérifié le 5V dès l'allumage et j'ai une stabilité à 4,97V, y compris quand ça fige et la CPU semble toujours OK avec les diodes. En ce qui me concerne, je pense avoir été au bout de mes compétences. Il est possible que la driver ait endommagé d'autre cartes, mais il ne s'agit que de suppositions. Au pire, j'ai de temps en temps quelques passionnés qui viennent à la maison et dont certains trainent par ici. Ils pourront toujours y jeter un coup d'oeil, peut-être que quelque chose m'a échappé.
 
Tu peux inverser la Fliptronic, et afficheur
En mettant celles que tu as du WPC dans le Dr WHo
Elles sont identique
La carte sons non

Purée je pige plus là avec ton jeu
La cpu a l'air de bien fonctionner ?
Au moment que cela délire là hormis les bobines il y a autre chose ?

Les bobines qui ont délirées, sont en lien avec un opto ?
 
Quelques précisions par rapport à ton message.

- Ce matin, quand j'ai vu que la driver du Dr Who n'avait rien changé sur le World Cup soccer, je l'ai retirée et remise sur le Dr Who. Actuellement, c'est la driver d'origine.
Si jamais il y a un souci avec cette carte, il n'y pas un risque que je mette la fliptronic et la carte du dot du Dr Who sur le World Cup ? Autre précision, depuis le début je n'ai pas raccordé la haute tension sur la carte du dot (c'est la seule). J'ai failli le faire, mais j'ai préféré la prudence.

- Comme je l'avais signalé hier, je n'ai plus le phénomène des bobines qui s'activent à l'allumage. La seule qui s'active de temps en temps, c'est celle du slingshot de droite qui s'est de nouveau activée brièvement ce matin.

- En dehors de cette bobine, il n'y a que l'éclairage commandé qui se fige systématiquement. La plupart du temps, c'est petit à petit. Plus rarement, c'est d'un seul coup que tout se fige.

- J'ai fait un essai en retirant les deux nappes en haut de la CPU, j'ai toujours l'éclairage commandé qui déconne et les boutons des menus sont toujours inactifs.

- Il faut que je pense demain à tester sur le Dr Who et le Whiter Water la tension d'arrivée de l'alternatif sur les cartes son. Pour rappel, sur le World Cup je n'ai que 13V au lieu de 18V et je me demande si ça ne peut pas causer un dysfonctionnement.
 
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