Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bally Supersonic ne démarre pas

razmott

Membres
Membre FF
Bonjour,

je me lance dans la réparation d'un flipper Bally Supersonic (qui doit dater de fin 70 ou début 80).
Quand je l'allume, tout s'actionne (lumières, tilt etc ...), il sort un bruit de radio mal réglée du haut parleur, et plus rien ne bouge, la led de diagnostic ne l'allume même pas.

j'ai vérifié les alims, toutes les tensions sont bonnes.

j'ai changé le 6800 (remplacé par un neuf), rien ne change. Faut-il le programmer ? (j'avoue avoir peu de connaissances sur cette génération, je m'y connais plus dans l'électronique récent).

En déconnectant toutes les nappes (sauf l'alim), la led reste allumée fixe.

Les EEPROM peuvent-elles être HS ? ce sont des 2716.

Comment les vérifier ? où puis-je trouver le programme ?

Avez-vous une idées de la cause de ce problème ?

Voilà, beaucoup de questions, j'espère que certains d'entre vous auront des réponses.
Merci

[Modéré : Titre modifié pour plus explicite que "Panne <nom du jeu>"]
 
Tien j'ai cru voir la copie identique sur mon mail pro :p

Montre nous l'état de la cpu

Comme je te disais fonction de je te conseille si cela est de ton "niveau" ou alors qu'il faudrait m'en confier le dépannage

Déjà des photos pour savoir quel type de Cpu tu as, Mpu35 ou MPU17 et voir l'état, acide etc ...
Au fait as tu vérifié que tu aies les tensions requises pour le démarrage de la cpu ?
 
Effectivement j'ai posé la question sur un site pro ^^
je pense avoir "le niveau" pour dépanner, j'ai vu pire ! c'est juste une question d'âge, je ne connais pas cette technologie de 40 ans ^^
qu'appelles-tu MPU35 ou 17 ? le circuit imprimé est correct, visuellement rien à dire.
le CPU est un 6800, les mémoires sont des 2716. J'ai tout les composants en neufs, sauf les 2716 car j'ai rien pour les programmer.
je ferai des photos plus tard, le flipper est chez mes parents.
Mon père s'est lancé à vérifier tous les contacts.

Nous avons un guide de dépannage Bally où les tensions requises pour le démarrage sont indiquées, elles sont toutes correctes.
 
j'ai oublié, je ne pense pas qu'il y ait un lien, mais il y a une résistance d'1W sur le circuit, elle a bien chauffée sans que j'en sache la cause. Cependant sa valeur est toujours correct...
 
Oui fait voir les photos
Pour ta résistance je présume en bas à gauche sous le CD4049
La résistance de 82 Ohm 1W est toujours chaude, normal
Moi je la remplace SI besoin uniquement par une de 2W cela chauffe moins, mais chauffe toujours, tout a fait normal
 
MPU35
Il te faudrait commander sur Rp donc un couple U2 U6 qui seront en 2732
Il faudra faire les ponts associés (voir mon article à ce propos)
Sachez par contre que ta cpu est acidifiée, donc elle serait à dépanner ....Je m'en doutais un peu et là je te conseille de me laisser cette tâche (via RP)
 
Bonjour Cela veut dire que la pile a coulé et que l'acide a attaqué la carte les circuits et tout ce qu'il y a autour .Donc a refaire .
 
pas du tout, aucune trace d'acide. Il y a une trace de colle qui tenait le support de pile et une trace de feutre noir.
U1 et U2 sont des 2716, le n° du programme est 741 (sur U1 et sur U2), il y a encore les étiquettes sur les EEPROM.
U6, je n'arrive pas à lire sa référence, c'est à moitié effacé. ça n'a pas l'air d'être une mémoire car il n'y a pas le petit trou pour effacer.

peux-tu me faire un devis ? (sur mon mail perso si tu l'as encore) OK pour des 2732 et des ponts.

sinon, je me suis aperçu que le NE555 (U12) n'oscille pas. Sa sortie reste à 5V. Je cherche de ce côté là ce matin, ça va m'occuper.
 
Cpu_Acide.jpg

Là il y en a

Fait nous un gros plan recto et verso de cela
 
Et pour les mémoires clique ici
Tu prendras le couple U2 + U6 ou alors si tu lis mes articles la comboprom :)
 
Oui il y a des traces en bas, ça date, ça a déjà été réparé il y a longtemps. J'ai vérifier toutes les pistes cet après midi, tout est bon.
Ok je commanderai le couple U2+U6 d'ici peu. Mais je fais quoi d'U1 ? dis moi si je me trompe, c'est une 2732 sur U2 qui remplacera les deux 2716 U1 et U2 ?
 
Pour moi tes Eprom n'ont rien, c'est plutôt très rare que cela lâche. Il assez facile de vérifier leur état avec l'aide d'un programmateur

Avant de changer des composants au hasard il faut déjà tenter de cerner l'origine du problème
Que dit la LED diagnostique au démarrage, combien de clignotement?
 
Merci pour ta réponse.
je n'ai pas changé les composants au hasard, loin de là. j'ai suivi le guide de dépannage Bally.
comme dis dans mon premier post, la led de diag ne s'allume pas du tout. Si je déconnecte tous les connecteurs (sauf l'alim), elle reste allumé fixe.
j'ai vérifié toutes les tensions indiquées sur le schéma, RAS.
Le guide indique de changer le 6800, ce que j'ai fais, ça ne change rien, ensuite le guide dit de changer les EEPROM ...
j'ai vérifié quasiment toutes les pistes, réparé celles sur lesquelles j'avais un doute. j'ai vérifié les circuits intégrés (4011, 3459 etc ...)
maintenant si tu as une autre idée, je suis preneur.

question programmateur, peux-tu me conseiller ? je suis pas contre m'en fabriquer un, mais encore faudrait-il que j'ai le programme à mettre dedans. j'ai des 2716 toutes neuves.
 
Perso j'ai un Willem GQ4X qui m'avais coûté une centaine d'euros avec un certain nombre d’accessoires.
Maintenant c'est peut être un peu beaucoup si c'est que pour un usage occasionnel.
Je sais qu'on trouve des TL866 sur Ebay pour une cinquantaine d'euros et qui est pas mal non plus.
Sa doit aussi exister en kit à monter soi même mais là faut fouiller un peu.

Pour le programme des ROM de jeu d'origine cela se trouve sur IPDB ;)
 
Bonjour, en attendant d'avoir le programmateur je continue mes investigations.
le circuit de Reset semble fonctionner, la borne 40 d'U9 passe bien à 1 à la mise sous tension. Elle passe bien à 0 si je relie R3 et R1 à la masse.
les tensions de démarrage sont OK, sauf celle de la borne 3 d'U9 qui est un peu faible (1,8V pour 2,4V), j'ai changé U15 mais ça n'a rien fait.

U6 semble en état de marche (la borne 5 d'U9 n'est pas bloquée à 1 ou 0, elle oscille, vérifiée à l'oscillo)
Je voudrais donc vérifier la position des cavaliers (je n'y ai pas touché mais je ne suis pas à l'abri d'une maladresse)
comment puis-je connaitre la position d'origine afin de la vérifier ?

j'ai trouvé ceci :

AS-2518-35 MPU jumpers: 1-5
2-4
7-8
10-12
11-25
13A-14
16A-18
31-32
33-35

quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela veut dire ?
merci d'avance
 
Lis mes articles ;)

Car j'ai explicité tout cela
En haut du bandeau du site --> articles --> Flippers Bally

En gros et vite fait, chaque mémoire est différente, taille, adressage, sélection de boîtiers etc ..
Donc les ponts sont là pour mettre, soit la bonne vitesse d'horloge, soit le Vma Phi2, soit le CS, soit les Adresse A0.....A15 etc ....
 
Retour
Haut Bas