Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bally paragon, 35 ans sans restauration, je m'y colle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Northam
  • Date de début Date de début

Northam

Membres
Membre FF
Bonjour a tous, j'ai enfin était chercher le flipper hérité de mon oncle, c'est un bally paragon de 1979, dans son jus d'origine autan dire qu'il a souffert, le rouge de la caisse a disparu coté soleil, il a de multiple accrocs sur la caisse et le plateau bon ça c'est l'esthétique
au niveau du jeu, bah il ne démarre pas a la mise sous tension les lampes qui restent s'allume mais rien pas une musique, pas de target qui bouge, la led clignote une ou deux fois, le bouton test ne lance rien bref je sèche (déjà lol)
donc je l'ai depuis 24H et je lance déjà un SOS, que regarder pour qu'il redémarre
Les photos viendrons des que l'appareil est chargé
Merci

Cpu en panne pour commencer

Déjà pourrais tu montrer son état ?
Photo car cela sent l'acide à la vue de la panne

le coté le mieux conservé
IMG-0179.JPG

l'autre, rester au soleil pendant 20 ans
IMG-0181.JPG

le seul défaut du plateau (enfin le seul que j'ai vu pour l'instant)
IMG-0174-3.JPG

aller on ouvre la bête,

c'est que ça chauffe une lampe....
IMG-0172-1.JPG

et maintenant le coeur de mon problème
IMG-0165-2.JPG

et les cartes en détail,

la CPU
IMG-0166-1.JPG

IMG-0175-4.JPG

la "lamp driver"
IMG-0167-2.JPG

la "solenoid driver"
IMG-0168.JPG

voila pour les photos, un dépanneur de ma région a déjà refuser de travailler dessus, parce que les bally de cette période vous comprenez c'est pas fiable, il n'y a plus de pièces, et puis il est vieux etc...... bref c'est sentimentale je veux qu'il remarche, et qu'il retrouve sa classe d'il y a 35 ans

Aujourd'hui j'ai décider de retirer la carte qui me faisait le plus peur au niveau état, la CPU, bah ça me fait peur
Copie-de-IMG-0191.JPG

de l'avis des experts, est ce récupérable??

Pour la cpu t'inquiètes pas

Je suis là pour cela enfin RP ;)

Démonte voir un peu la carte lampes aussi, pour voir si cela n'a pas coulé sur celle là aussi !

Montre moi voir un peu le condensateur bleu de la carte sol drv, surtout vu de profil !

Sur ta carte redressement, je vois mal, mais as tu des fils soudés dessus ?

Pour le plateau, j'ai vu bien pire, pour ce jeu.

Regarde un peu ce que Jacob à fait sur son Paragon, et tout le travail qu'il a eu dessus !
Cela peut t'aider grandement.

Voir avec lui peut être pour son impression qu'il a fait faire ;)

La batterie à couler partout et a détruit tout le bas de la CPU...

Il y a du boulot mais à quelqu'un de motivé , rien d'impossible ;)

Pour les cartes le mieux c'est un forfait réparation toutes carte chez RP si tu n y connait rien en électronique, après le reste de la machine c'est beaucoup de nettoyage de restauration esthétique.

Bon courage ;)

j'ia pris contact avec RP (d'ailleur sup.), et c'est ce qui va se passer, les cartes vont partir chez lui.

pour les photos demandées par david,
la lamp driver

Copie-de-Lamp-driver.JPG

son verso

Copie-de-lamp-driver-back.JPG

la carte de redressement

Copie-de-transfo.JPG

les condensateurs

Copie-de-IMG-0194.JPG

c'est un bon point ça???

Copie-de-IMG-0215.JPG

parte contre j'ai vu ça,

Copie-de-connecteur-transfo.JPG

le connecteur du transfo est bien noirci mais ce n'est pas tout,

le faisceau sous le plateau présente aussi des traces de suie, donc je me demande si je ne vais pas me lancer dans un faisceau complet, par contre je vois que sur les bobines, lampes etc tout est soudé, est ce que l'on peut mettre des cosses??
la deuxième question c'est ou trouver la section d'origine des fils?
et la troisièmes comment s'appelle les connecteurs en barrette???

voila me reste a investir dans un multimètre et un fer a soudé, c'est tellement frustrant qu'il ne fonctionne pas qu'avec ma femme on regarde les annonces pour un deuxième qui marche....... j'ai peur que l'on ait chopé un virus lol

M'en doutais pour le transformateur et le bloc redresseur !
Connecteurs à refaire

Au fait David = Rp = Ff :lol:

Tu n'as pas besoin de refaire le faisceau

Juste changer le connecteur et prendre des cosses Trifurcon

Sur Rp --> Connecteur --> Molex --> 0.156 pouce

Tu as les 20 voies femelles, et les cosses Trifurcon à la vente
Prend aussi une clef pour détromper, afin de ne pas inverser le connecteur

Lis aussi mes articles, j'en ai fait un bien utile pour les cosses
Connectons Molex !!

lol oui j'avais bien compris l'équation David = Rp = Ff sup.

Pour les prises molex et cosses trifurcons ok en plus ça a l'air plutôt simple a refaire dans l'article sup., mais pour la connexion entre fils et les supports de lampes, bobines etc sous le plateau est ce que je peux mettre des cosses plates femelles??

Pour la réfection du faisceau, certain câbles sont bien noirs, j'ai un vrai doute quand a la continuité et a leurs isolements (bon ça c'est une déformation professionnelle, la surveillance de l'isolement surtout que comme il y a un transfo mon disjoncteur de la maison ne verra pas le court circuit). Et puis les câbles ont 35 ans donc bon quitte a refaire le flipper a neuf autant refaire le faisceau, le problème c'est que je trouve différente taille de câble du 0,75 ou du 1,5, d'ou ma question.

salut Northam

tu devrait garder ton flipper d'origine, ton faisceau na rien juste les cosse hs, et pour les cosse sous le plateau
pour un amateur de flipper c'est pas beau. c'est juste un avis. ;)

Ok, deux TPCPC donc je vais juste refaire les connecteurs et laisser tout soudé sous le plateau lol

TPCPC ???? :lol: rien compris hi hi hi

Non refait pas les faisceau, cela sert à rien
Le fil électrique ne s'use pas ;)

Change les connecteurs, cosses et ce sera tout bon
Mais uniquement celles en mauvais état
Genre celles de la carte redressement, les mâles, comme femelle

Pour la cpu, les deux connecteurs du bas

TPCPC = Touches Pas a Ça Petit Con :lol::lol:

va falloir que je me rappelle mes cours de techno en 4e sur comment on soude a l'étain, la semaine prochaine équipement de base du rénovateur de flipper donc
- tréteaux
- fer a souder + équipement
- multimètre
- produits de nettoyage
- graisse (d'ailleurs c'est quoi que l'on met comme graisse sur les mécanismes??)
- un peu d'outillage impérial (quoi qu'il faut??)
- connectiques diverses....
ouf ça doit être tout, il y a des trucs a rajouter??

:lol: pour TPCPC

Nettoyage --> Rp --> Red Devil
Fer à souder --> Antex --> Sur RP
Mumtimètre ---> Sur RP

Graisse --> RIEN RIEN RIEN A SEC !!!!

Impérial --> Petite boite sur RP sympa

Connecteurs, cosses --> A voir en fonction de ce qui est HS

demontage du plateau terminé, il est prêt a recevoir son autocollant mais car il y a un MAIS, en démontant les inserts quelques uns ont lâchés malgré le chauffage de la colle....... donc je suis a la recherche des inserts vu que le plateau sera neuf autant les changer tous mais où les trouver??? et quelles tailles (oui je suis perdu avec les pouces.......) Merci bcp

autrement MERCI a jacob grâce a lui je vais avoir un super plateau neuf.

Glups ...Il me semble qu'il n'y a rien pour ...

bon bah ça va prendre du retard, j'ai trouver au States, les decals et les inserts donc plus qu'a attendre l'avion mais je rage en même temps le plastique au bout de 35 ans......

AYÉ mes inserts sont arrivés, donc hier remontage des inserts et tentative de vitrification.......je l'ai appliqué au Spalter, un vrai désastre pas brillant, pas lisse, pas beau quoi, donc on ponce gentiment et je tente l'application du vitrifiant avec un rouleau calandreur, déjà mieux sur le moment mais ce matin...... pareil pas lisse et brillant (mais mieux quand même) bref je tente un léger ponçage au 1000, mais le rendu ne me plait pas donc j'ai reponcer et la je tente la résine epoxy de Valérie Damido lol, déjà ça me plait beaucoup plus, c'est lisse et ça brille, on verra dans le temps mais pour l'instant c'est tout bon demain petit coup de papier de verre comme préconisé dans le manuel et normalement ça va faire..... les photos pour bientôt

Va voir un carrossier dans ton coin, tu lui explique.

Moi il ma fait 4 couches de 3K auto pour 40€, j'ai simple eu a lui ramener le plateau prêt a venir...

J'avais prévu de le donner a un copain (carrossier de métier), mais bon certaine fois ca ne va pas...

Le mec devait vernir une mercedes au même moment, donc ma seulement fais payer le verni,

Et le rendu est Impec.

Montre nous en photo ton rendu!!!

Retour
Haut Bas